Bonjour à toutes et à tous,
Existe-t-il une régularisation mathématique par somme infinie M=M0+M1+M3+...=m0 de l'expression de la masse relativiste à v = c.
M = m0 / √(1 - v^2/c^2)
Ce serait analogue à [Sommation Ramanujan](https://en.wikipedia.org/wiki/Ramanujan_summation) pour les séries infinies divergentes, qui donne des résultats comme 1+2+3+...=-1/12 dans [ l'effet Casmir] (https://en.wikipedia.org/wiki/Casimir_effect).
Si oui, cette régularisation de la quantité infinie a-t-elle un sens physique ?
Ici, je regarde à partir de l'équation $M$ lorsque v=c a M=M0+M1+M2+...=m0 (régulation par somme infinie) Où M0+M1+M2+... est mathématiquement divergent mais physiquement c'est une régulation à somme infinie qui donne M=m0 et je veux tester cette régulation à somme infinie pour voir si v=c.
Je ne veux pas remplacer l'infini par -1/12. La somme 1+2+3... équivalant à -1/12 vérifie beaucoup de règles mathématiques telles que la linéarité et la stabilité.
Pour simplifier, nous avons v=c, donc M = m0 / √(1 - v^2/c^2) ~ m0c / √(c + v)√(c - v) ~ m0c / √(c + c)√(c - v) ~ m0√c / √2√(c - v) = A/√(c - v) avec A = m0√c/√2.
Il suffit donc de trouver une série divergente M0+M1+M2+... qui représente cette quantité A/√(c - v) lorsque c=v, et cette série doit également respecter la linéarité, la stabilité et d'autres propriétés comme celle de Ramanujan, et elle sera égale à M0+M1+M2+... = A/√(c - v) = m0, pas -1/12.
Et après, nous passons à la phase de réalisation et de test. Pour information, dans l'effet Casimir, 1+2+3... est une somme qui peut être interprétée physiquement comme étant égale à -1/12. Ainsi, rien n'interdit de construire également la série M0+M1+M2... qui est égale à m0, afin de vérifier si en le faisant, nous atteignons la vitesse de la lumière.
Et même si il n'est pas possible de generer cette serie avec une masse en peux jouer avec l'équivalence masse energie.
Est ce que vous avez compris je veux faire quoi penser vous que cette exprience est réalisable ?
-----