imagerie par IA et information scientifique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

imagerie par IA et information scientifique



  1. #1
    patdx

    imagerie par IA et information scientifique


    ------

    Je constate que mains articles de Futura s'ouvre sur une illustration générée par DALL-E. Cette pratique - l'usage récurrent de l'IA pour générer des images de synthèse - me pose quelques problèmes. Il y a bien sur la problématique du devenir professionnel des illustrateurs humains, et je ne relèverai pas ici la question éthique de l'exploitation non rétribuée du travail humain inclus dans la myriade d'illustrations et photographies utilisées dans l'entrainement de l'IA. Dans notre contexte, celui de l'information et de la vulgarisation scientifique, la question qui me préoccupe est autre : celui de la valeur informative et heuristique des illustrations produites par DALL-E.

    je donne trois exemples :
    1. le premier est issu d'un article consacré à la confrontation supposées entre chasseurs cueilleurs et agriculteurs dans la préhistoire. L'article s'ouvre sur une représentation IA d'une horde humaine s'élançant vers un village de hutte quelque peu anachroniques. Sur l'image on constate des erreurs anatomiques, tel cet espèce de babouin à six pattes que l'on distingue à l'arrière plan. Imagerie mal composée, et sur un plan archéologique, tout à fait factice. L'image présentée n'a donc aucune valeur documentaire

    2. un article consacré à la reconstitution de la fameuse statue colossale de Constantin au musée Capitolin, à Rome. L'article est illustrée par une image IA représentant une statue d'empereur romain, debout, bras levé, et dont le visage rappelle effectivement le visage de Constantin. Or cette représentation n'a aucun rapport avec la statue réellement reconstituée. en fait, l'IA a puisé dans le corpus iconographique du web la statue de l'empereur Auguste -"Auguste de Prima Porta, c. 14 avant J-C,marbre de Paros, 2,07 m., Musées du Vatican, Rome, Italie" dont il reproduit la posture, en insérant le visage de Constantin. Ici encore, le lecteur non averti est induit en erreur, par une représentation fausse de l'empereur Constantin.

    3. la "Découverte époustouflante" d'un canyon sous-marin est ici illustrée par une vue AI qui relève plus d'un décor de science-fiction que ce que l'on a pu trouver ou déceler en Méditerranée. Je m'interroge sur les raisons de ce choix iconographique dans lequel le spectaculaire et l'illusion prime sur l'information et la connaissance.

    L'illustration scientifique est une discipline qui requiert rigueur et exactitude dans la représentation, même si celle-ci repose sur des hypothèses à vérifier. Certes, toute représentation graphique, surtout dans certains domaines comme la physique et la chimie, (pensons aux différents modèles de l'atome) est quelque peu éloignée du réel et je n'oublie pas que l'objectivité attendue dans une représentation scientifique et documentaire n'empêche pas une vision artistique parfois subjective. Mais ce qui est certes admissible dans un contexte fictionnel (ou l'imaginaire prime sur le réel) reste pour le moins discutable dans le domaine du journalisme scientifique. A l'instar du bannissement du trucage photographique dans le cadre du photojournalisme, l'usage non humainement contrôlé de l'IA , dans l'état actuel de l'art en matière de production automatisée d'images, devrait être banni ou du moins strictement réglementé.

    J'ouvre la problématique à discussion : l'IA (DALL-E) est-il à l'heure actuelle un outil pertinent dans l'illustration scientifique ou de vulgarisation scientifique ?

    très cordialement,

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Les exemples que tu donnes n'ont pas vocation à porter de l'information qualifiée mais juste à justement "illustrer" les articles, c'est à dire à les rendre plus attractifs visuellement.

    Vu comment les dits articles sont produits, il est très peu probable qu'on paye un illustrateur humain pour produire une image qui soit 100% rigoureuse et sur la variété des sujets.
    On peut d'ailleurs remarquer que les dites illustrations quand elles existent n'échappent pas non plus à la critique.
    Et ici, on n'est même pas dans "l'illustration scientifique" : ce n'est pas Nature ni même le site de la NASA ou d'une autre institution : c'est Futura-Sciences, un site "d'information techniques et scientifiques à vocation très grand public".


    Comparé aux imprécisions, simplifications, sensationnalisme dans les titres pour faire du clic et autres problèmes bien connu de la vulgarisation scientifique, le problème me semble mineur pour ne pas dire inexistant.
    Dernière modification par pm42 ; 17/02/2024 à 12h37.

  3. #3
    ThM55

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Ces illustrations semblent venir du générateur d'images de Microsoft. Il me semble mal utilisé. On n'est pas obligés de s'en tenir à ces images lisses avec cet éclairage douçâtre, il est possible de demander des dessins dans un style différent. Le tout est d'apprendre comment. J'ai par exemple pu obtenir des images de Western qui ressemblent très fort au style de Giraud dans Blueberry.

    Mais quand vous utilisez le créateur d'images de Microsoft, il faut savoir que les créations, bien que Microsoft n'en revendique pas la propriété, ne sont pas non plus la vôtre. Le contrat que vous signez implicitement en utilisant l'outil dit en effet que Microsoft peut utiliser votre création et qu'une image créée à partir de votre prompt n'est pas unique. Microsoft peut envoyer cette image à d'autres utilisateurs (cf https://www.bing.com/new/termsofuseimagecreator dont je reproduis quelques extraits pertinents ci-dessous). Ce n'est donc pas la même chose qu'une illustration créée par un artiste que vous payez et dont vous achetez les droits. A mon avis ce n'est pas un très bon plan pour un média d'information comme Futura. Ou peut-être si car je suppose et j'espère qu'ils ont lu les conditions avant de l'utiliser. Je suppose que DALL-E doit avoir des conditions similaires, je n'ai pas vérifié.

    Les Créations peuvent ne pas être uniques pour tous les utilisateurs et le Créateur d’image peut générer une sortie identique ou similaire pour Microsoft ou d’autres utilisateurs. D’autres utilisateurs peuvent également entrer des Invites similaires et recevoir des Créations identiques, similaires ou différentes.

    Le Créateur d’image peut inclure des publicités.

    Toutefois, en utilisant le Créateur d’image, en publiant, en téléchargeant, en saisissant, en fournissant ou en soumettant du contenu, vous accordez à Microsoft et ses sociétés affiliées l’autorisation d’utiliser les Invites, les Créations et le contenu associé en rapport avec le fonctionnement de leurs entreprises (y compris, sans s’y limiter, tous les Services Microsoft), y compris, sans s’y limiter, les droits de licence pour : copier, distribuer, transmettre, afficher publiquement, exécuter publiquement, reproduire, modifier, traduire et reformater les Invites, Créations et autre contenu que vous fournissez ; et le droit de sous-licencier ces droits à tout fournisseur du Créateur d’image.

  4. #4
    pm42

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je suppose que DALL-E doit avoir des conditions similaires, je n'ai pas vérifié.
    Non, on reste propriétaire :

    "Subject to the Content Policy and Terms, you own the images you create with DALL·E, including the right to reprint, sell, and merchandise – regardless of whether an image was generated through a free or paid credit."

    "Ownership of Content. As between you and OpenAI, and to the extent permitted by applicable law, you (a) retain your ownership rights in Input and (b) own the Output. We hereby assign to you all our right, title, and interest, if any, in and to Output."

    Mais on s'éloigne de la question.
    Ceci dit, la probabilité que la même image que sur FS soit générée, affichée est faible et on voit mal quel problème cela poserait. FS vend du clic et les articles sont des consommables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vgondr98

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Cette discussion me fait penser à cette article :https://www.huffingtonpost.fr/scienc...es_229919.html et https://www.frontiersin.org/articles...3.1339390/full.
    L'article mentionné est encore téléchargeable.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Ah ben je venais justement pour donner cet exemple, bien joué vgondr98

    Mon avis en quelques mots : illustrer de la vulgarisation par des images générées par l’IA, pourquoi pas, je le fais poir les présentations internes aux non scientifiques. Pour un article de mauvaise vulgarisation, c’est moins évident, car souvent pas pertinent et confusing pour le public. Ce n’est cependant pas spécifique à l’IA puisque c’est pareil avec les «*vues d’artiste*», qui sèment le doute pas seulement pour les concepts abstraits mais aussi pour l’observable : je me souviens d’un dessin en 3D très détaillé d’ine cellule eucaryote, faite par un artiste mais scientifiquement accurate. La plupart des gens pensaient que c’était une observation réelle sans penser que c’était une représentation.

    Donc au final, je ne suis pas spécialement favorable sauf quand cela aide à se représenter un concept scientifique assez abstrait ou difficilement observable.

    Dans les articles scientifiques de vulgarisation il manque de toute façon très souvent des illustrations factuelles.
    Par exemple on va pouvoir écrire un article sur une découverte archéologique sansy montrer une seule image de l’article original !! Problème de droits ? Ou journalisme de caniveau ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Cette discussion me fait penser à cette article :https://www.huffingtonpost.fr/scienc...es_229919.html et https://www.frontiersin.org/articles...3.1339390/full.
    L'article mentionné est encore téléchargeable.
    vu que frontiersin est généralement considéré comme prédateur, est-ce que cet article est un canular des auteurs pour montrer que ces revues acceptent n'importe quoi tout en prétendant avoir fait du peer-reviewing ? je vois mal des auteurs mettre des figures d'IA nawak comme ça et soumettre sans que ce soit une blague. Quelqu'un en sait plus?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais ce n'est qu'une preuve de l'état lamentable du système de publication scientifique. Des choses très aberrantes sont publiées dans des journaux d'IF relativement élevé. Et même quand n'importe quel biologiste même de bac à sable pourrait se rendre compte de l'incohérence de la soumission, cela passe quand même....

    En l'occurence, je suis d'accord avec toi, un travail sérieux aurait été illustré sérieusement.

    Je crains que ce ne soit une nouvelle forme de paper mill, un des "auteurs" ayant déjà des ustensiles de cuisine au postérieur.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais ce n'est qu'une preuve de l'état lamentable du système de publication scientifique.
    De toute façon, rien qu'en voyant qu'il y a (beaucoup) plus de revues prédatrices que de revues reconnues par la communauté, c'est déjà très interpellant.
    C'est là qu'on se dit qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark.
    Et en tant que scientifique (honnête ) la seule chose qu'on puisse faire c'est être vigilant (tant en consultant qu'en soumettant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ThM55

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Je pense qu'une critique de ce que Futura Sciences utilise parfois comme illustrations est justifiée. Par exemple l'illustration en tête d'article pour cette découverte de squelette de dinosaure dans l'Hérault est parfaitement ridicule et ne devrait pas être utilisée par un site qui se prétend source d'information scientifique: https://www.futura-sciences.com/plan...france-111568/.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Exact, j'ai fait un tour sur FS ce matin, quasiment tous les articles sont illustrés par de grotesques images d'IA.

    C'est ridicule et ça leur aurait fait perdre encore en crédibilité s'il en restait.


    Le but est probablement le même que celui des titres "à la con" : faire cliquer le lecteur peu averti pour lui fourrer des pubs plein la vue. Une fois ceci fait, la science, c'est un effet secondaire peu fréquent.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je pense qu'une critique de ce que Futura Sciences utilise parfois comme illustrations est justifiée. Par exemple l'illustration en tête d'article pour cette découverte de squelette de dinosaure dans l'Hérault est parfaitement ridicule et ne devrait pas être utilisée par un site qui se prétend source d'information scientifique: https://www.futura-sciences.com/plan...france-111568/.
    Je me suis fait la même réflexion quand je l'ai vu passé dans le fil d'actu d'un réseau social. J'étais à la limite de faire un commentaire...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    MissJenny

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    qu'est-ce qui vous fait penser que ce dinosaure gigantesque a été produit par IA? et pas par un illustrateur à l'imagination fertile.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Salut,

    Quand j'étais jeune, je lisais souvent de la SF "bon marché. L'illustration de la couverture n'avait généralement rien à voir avec l'histoire

    Mais bon, pour des articles scientifiques, c'est tout de même plus ennuyant.
    (pour la question de MissJenny, là je sais pas)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Le style se reconnaît. Ils ont visiblement trouvé un nouveau jouet et l’utilisent à outrance.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le style se reconnaît. Ils ont visiblement trouvé un nouveau jouet et l’utilisent à outrance.
    Ca revient moins chers (c'est une explication, pas une justification)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    MissJenny

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Ah ok. Je la trouve plutôt sympa cette image, et la taille du squelette est tellement démesurée qu'il n'y a pas de risque que quelqu'un la prenne pour argent comptant. Donc je serais plus indulgent que vous.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ah ok. Je la trouve plutôt sympa cette image, et la taille du squelette est tellement démesurée qu'il n'y a pas de risque que quelqu'un la prenne pour argent comptant. Donc je serais plus indulgent que vous.
    La fausse idée est grotesque pour ce dinosaure mais pour ce "tube de rouge à lèvre" ?
    https://www.futura-sciences.com/scie...e-iran-111664/

    L'image comporte des informations fausses , le tube découvert est en chloryte
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca revient moins chers (c'est une explication, pas une justification)
    Dans ce cas là ils devraient confier la rédaction des actus à l'IA, ça remonterait le niveau...
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    MissJenny

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    si ça revient moins cher que de payer un illustrateur, ça doit être vrai pour un journaliste, et peut-être demain pour un scientifique? (qui il est vrai ne coûte pas bien cher...)

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    si ça revient moins cher que de payer un illustrateur, ça doit être vrai pour un journaliste, et peut-être demain pour un scientifique? (qui il est vrai ne coûte pas bien cher...)
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans ce cas là ils devraient confier la rédaction des actus à l'IA, ça remonterait le niveau...
    Alors là vous être dur : (mais bon, là, faut bien dire que pour une partie des articles, hummmmm)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    ThM55

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ah ok. Je la trouve plutôt sympa cette image, et la taille du squelette est tellement démesurée qu'il n'y a pas de risque que quelqu'un la prenne pour argent comptant. Donc je serais plus indulgent que vous.
    D'accord, mais des enfants de 7 ou 8 ans pourraient tomber dessus. D'où l'importance pour les parents de superviser ce que leurs enfants lisent. J'aurais préféré que le site lui-même prenne ses responsabilités en matière de crédibilité.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    D'accord, mais des enfants de 7 ou 8 ans pourraient tomber dessus. D'où l'importance pour les parents de superviser ce que leurs enfants lisent. J'aurais préféré que le site lui-même prenne ses responsabilités en matière de crédibilité.
    Je n'avais pas pensé aux enfants mais tu as raison. Et d'une manière générale c'est un peu une maladie du net (qui va de paire avec bien d'autres travers, le putaclic, les infos mal vérifiées....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le style se reconnaît. Ils ont visiblement trouvé un nouveau jouet et l’utilisent à outrance.
    de toute façon il suffit de cliquer sur l'image pour voir apparaitre la phrase suivante ;
    "Découverte exceptionnelle du squelette d'un titanosaure dans le sud de la France par un jeune paléontologue amateur. © XD,Futura avec DALL-E"
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    mtheory

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Bon, en général je n'aime pas utiliser les images de l'IA et j'essaye autant que possible de trouver une belle image non IA mais on constate que les articles avec une belle image d'IA sont plus lus, on peut le regretter mais visiblement c'est une trajectoire qui semble prise par les internautes .... donc ça devient un peu IA or perish .... Je signale toujours quand c'est une vue d'IA.
    Dernière modification par mtheory ; 26/02/2024 à 13h20.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bon, en général je n'aime pas utiliser les images de l'IA et j'essaye autant que possible de trouver une belle image non IA mais on constate que les articles avec une belle image d'IA sont plus lus, on peut le regretter mais visiblement c'est une trajectoire qui semble prise par les internautes .... donc ça devient un peu IA or perish .... Je signale toujours quand c'est une vue d'IA.
    C'est donc bien au lecteur à faire son choix ; c'est lui qui détient la clef au bout du compte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est donc bien au lecteur à faire son choix ; c'est lui qui détient la clef au bout du compte.
    cela permet de défendre toutes les dérives journalistiques, c'est pratique.

    Pourtant dans le cercle vicieux, il y a bien la responsabilité du media d'avoir la déontologie de proposer des informations factuelles et d'une qualité correcte (ce qui inclut le texte, le titre, et les images)
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Si l'image est une source d'information et que l'information a pour but d'éduquer le lecteur, il y a un léger problème quand même.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    cela permet de défendre toutes les dérives journalistiques, c'est pratique.

    Pourtant dans le cercle vicieux, il y a bien la responsabilité du media d'avoir la déontologie de proposer des informations factuelles et d'une qualité correcte (ce qui inclut le texte, le titre, et les images)
    Oui.
    Mais un média de "m..." qui fait beaucoup de vues (on en connait tous)...la faute à qui?
    Tiens d'ailleurs à ce sujet j'ai une question ; comment on comptabilise le nombre de lecteurs? juste au fait qu'il "ouvre" la page? Peut-on savoir s'il lit l'article jusqu'au bout?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  31. #30
    vgondr98

    Re : imagerie par IA et information scientifique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Peut-on savoir s'il lit l'article jusqu'au bout?
    Peut-être en réagissant au scroll ? Comme on peut implémenter des scrolls infinis (https://webdesign.tutsplus.com/how-t...pt--cms-37055t), cela doit être un moyen envisageable, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2019, 19h33
  2. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 21h57
  3. Validité d'une information à caractère scientifique
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2012, 16h48