Bonjour,
La réponse de Paraboloïde Hyperbolique est déjà très bien, mais moi je dirais que je ne cherche pas seulement des références : je cherche à reconstruire l'histoire scientifique complète d'un domaine. Je ne cherche pas une bibliographie utile ou récente, je cherche à reconstituer un corpus historique le plus exhaustif possible, couvrant près de deux siècles, avec l'ambition de ne laisser de côté aucune idée originale ni aucun courant de pensée, aussi excentrique soit-il (à l'exception des considérations apologétiques et théologiques des courants dits créationnistes ou "dessein intelligent", qui sont marginaux mais présents dans les résultats de mes recherches documentaires sur l'origine de la vie).
C'est donc un travail à la fois énorme et finalement interprétatif, nécessairement lié à des choix de délimitation. Il faut non seulement décider des frontières du corpus, comprendre les liens entre les publications et replacer chaque idée dans son contexte historique. D'ici une quinzaine d'années, j'espère avoir accumulé environ 160.000 publications.
Je ne pense pas que ça soit une demande courante faite à un documentaliste. Pour prendre un exemple concret, pour trouver les 1250 publications sur l'origine du ribosome, publiées entre 1963 et aujourd'hui, j'ai dû utiliser une quarantaine de mots-clés différents, parfois très bizarres (du style "RNAsome" ou "ribo-ribosome"). Le problème n'est donc pas seulement de trouver des articles : il faut connaître et recenser au fur et à mesure le vocabulaire évolutif de ce domaine particulièrement flou (pour l'instant).
Mais mon objectif c'est bien l'exhaustivité, autant que faire se peut. En outre, une fois qu'on a les termes utiliser par les chercheurs, on peut aussi travailler sur leurs histoires intrinsèques (première utilisation dans la littérature scientifique, auteur(s) ayant introduits un terme particulier, époque de plus grande "popularité" du terme, auteur(s) qui utilisent le terme le plus fréquemment, évolution du sens du terme dans le temps, et éventuel glissement de sens ou période d'obsolescence du terme).
Pareil pour les auteurs : quels sont les auteurs et autrices à l'origine de changements de paradigme ? Quels sont les auteurs les plus prolifiques dans ce domaine d'étude ? Quelles sont les écoles de pensée au fil du temps ? Quels sont les laboratoires et autres institutions de recherche qui emploient des chercheurs dans le domaine ? Quelles nationalités ont les chercheurs qui s'intéressent à ces questions et comment la "part" de tel ou tel pays évolue avec le temps ?
Les questions possibles me paraissent éminemment intéressantes et quasiment infinies ! Sans parler de l'adaptation de ma recherche exhaustive à un outil de veille documentaire, qui selon moi sera un tout autre boulot et qui me permettra de répondre, avec des critères potentiellement objectifs, à des questions du style : "quelles ont été les publications les plus significatives dans le domaine ces 5 dernières années ?" ou encore, "quelles ont été les 10 publications les plus significatives en juin 2026 ?". Ce sont des questions dont la réponse est extrêmement difficile à celles et ceux qui s'intéressent à ce domaine il me semble, et avec une recherche documentaire semi-automatisée, je serai peut-être en mesure de voir en temps réelle les évolutions. Ce serait fantastique (mais c'est très compliqué à mettre en place).
Le plus grand défi pour moi en ce moment, c'est que je fais tellement de requêtes à Google scholar tous les jours pour compléter mes tableurs qu'il me prend très souvent pour un bot !
Cordialement.
-----