Ordinateur biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ordinateur biologique

philippedelimoges

Ordinateur biologique

------

Bonsoir à tous,

Lu cet article de l'Agence Science Presse : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...t-lire-compter
    Surpris et comme je suis totalement ignorant sur ce sujet, j'aimerais bien avoir des avis sur (1) cet article (2) sur l'idée d'un ordinateur biologique.

Merci par avance pour vos interventions.

Cordialement

-----

Amanuensis

Re : Ordinateur biologique

Le texte est un peu court, non?

On aimerait plus de détails avant de juger.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

MissJenny

Le communiqué de presse ne donne pas beaucoup de détails. Je ne connaissais pas non plus. Le "quorum sensing" est connu depuis longtemps, c'est peut-être ce mécanisme qui a été exploité pour faire calculer des bactéries (?)

En cliquant sur les liens de l'article on peut tomber sur l'étude réalisée: https://www.nature.com/articles/s415...ysicsworld.com

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    j'aimerais bien avoir des avis sur (1) cet article (2) sur l'idée d'un ordinateur biologique.
    Pour l'article, je ne suis pas compétent pour avoir un avis. Pour l'ordinateur biologique, c'est un axe de recherche depuis un bout de temps maintenant.
    Tu peux voir notamment https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_à_ADN comme point de départ.

Le concept est intéressant mais de ce que je lis, on est loin d'une application réelle. Le vivant est compliqué à maitriser.

Flyingbike
    Modérateur*

C'est effectivement seulement une preuve de concept, en utilisant des bactéries génétiquement modifiées pour produire un output analogue à 1 ou 0, en l'occurrence l'expression de protéines fluorescentes, en fonction de la présence ou non d'un input, en l'occurrence la présence d'inducteurs transcriptionnels.

Sur le plan biologique, en soi, ce n'est que du bricolage moléculaire comme on en fait depuis fort longtemps un peu partout dans le monde pour tout un tas de raisons.
    Sur le plan logique, c'est, de ce que j'en comprends mais c'est moins mon domaine, assez basique également, ca ressemble à un petit réseau de portes logiques.

Le fait de transposer ce petit réseau basique à des outils biologiques vivants n'est pas incroyable techniquement, sur le papier, mais c'est quand même un travail de laboratoire qui peut amener à s'arracher des cheveux.

Donc de mon point de vue, belle preuve de concept, mais ça ne va pas plus loin dans le sens ou ça n'apporte rien à l'informatique ou à la biologie.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Ordinateur portable suite à une chute sur le sol mon ordinateur ne fonctionne plus;
    Par invite3279e97f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2017, 20h08
  2. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 09h21
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Est-ce que l'ordinateur biologique existe?
    Par invite91871f75 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 17h21