Vitesse de la Lumière - Pas si "grande"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

FERPOR

------

Bonjour,

J'ai beaucoup hésité avant de poster cette question dans cette section du forum, mais je ne vois pas d'autre section plus appropriée.

Lorsque l'on considère C (célérité de la vitesse de la lumière dans le vide), à notre échelle cette dernière est "immense" cependant elle est très très petite rapportée aux dimensions de l'univers.

Existe t-il des suppositions ou théories sur cette vitesse limite qui mettraient en lien la géométrie, la structure, ou je ne sais quelle autre propriété intrinsèque de l'univers avec C?

Cela demanderait-il obligatoirement de manière ultime à se projeter dans un "autre univers" afin de devenir spectateur extérieur à notre univers afin de l'observer et d'en détailler sa structure?

Bon je sais que c'est pas une question réellement scientifique mais je suis preneur de vos réponses les plus hypothétiques.

-----

f6bes

Re : Vitesse de la Lumière - Pas si "grande"

Un grain de sable est un monstre comparé à la limite de Planck.
    On peut toujours comparé n'importe quoi.....mais ça s'arréte là.
    A+

GBo

Vu de ma porte (ingé dans les télécoms), c est très lent. En plus la lumière se traine à environ 200 000 km/s dans les fibres optiques (contre environ 300 000 km/s dans le vide, ce qui n'est pas beaucoup mieux) et c'est un problème pour un internet global sur terre, regarde les temps de pings intercontinentaux (il y a aussi le délai des routeurs traversés bien sûr mais c'est pouillèmesque par rapport à la longueur des fibres que les photons doivent emprunter):

Global Ping Statistics → Paris
    Show ping to all cities, including distance and percentage of speed of light in a fiber optic cable (200,000km/s)
    https://wondernetwork.com/pings/Paris
    Dernière modification par GBo ; 30/09/2024 à 11h35.

Amanuensis

Citation Envoyé par FERPOR Voir le message
    Existe t-il des suppositions ou théories sur cette vitesse limite qui mettraient en lien la géométrie, la structure, ou je ne sais quelle autre propriété intrinsèque de l'univers avec C?
    Je ne comprends pas bien la question. Une réponse est "oui", puisque la notion même de vitesse limite vient de modèles qui parlent de la géométrie, de la structure, et de propriétés universelles de l'Univers. (Ce sont la "Relativité Générale" et sa subsidiaire la RR.)

Dans ces modèles, "c" vaut 1, et sa valeur en km/s n'a à voir qu'avec les km et les secondes.

Mais ce n'est pas évident que ce soit le genre de réponse attendu.

Cela demanderait-il obligatoirement de manière ultime à se projeter dans un "autre univers" afin de devenir spectateur extérieur à notre univers afin de l'observer et d'en détailler sa structure?
    C'est une question d'un autre ordre, bien plus vaste que la vitesse limite, non?

Lorsque l'on considère C (célérité de la vitesse de la lumière dans le vide), à notre échelle cette dernière est "immense" cependant elle est très très petite rapportée aux dimensions de l'univers.
    La réponse est plus à rechercher dans ce que "notre échelle" signifie en termes de distances (les km) et de durées (les secondes).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par FERPOR Voir le message
    Bonjour,

J'ai beaucoup hésité avant de poster cette question dans cette section du forum, mais je ne vois pas d'autre section plus appropriée.

Bon je sais que c'est pas une question réellement scientifique mais je suis preneur de vos réponses les plus hypothétiques.
    Bonsoir,
    je lis qu'on peut même ralentir la lumière, voir la stopper.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transp...C3%A9tiquement
    C'est l'univers qui est immense, probablement infini.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

• Discussions similaires

1. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
      Par invite588ea853 dans le forum Archives
      Réponses: 3
      Dernier message: 13/11/2012, 15h12
    2. Association des mots "photon" et "lumière" ?
      Par invitee0f37144 dans le forum Physique
      Réponses: 3
      Dernier message: 26/08/2012, 08h58
    3. vitesse supérieure à la lumière > "bang"
      Par inviteba90c94e dans le forum Physique
      Réponses: 20
      Dernier message: 31/03/2010, 20h29
    4. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
      Par invite77798b65 dans le forum Biologie
      Réponses: 2
      Dernier message: 19/01/2009, 10h00
    5. Réponses: 65