L’avenir des énergies propres : où en est la science en 2025 ?

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quelle énergie propre jouera le rôle principal dans la transition énergétique d’ici 2040

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 🌞 Solaire photovoltaïque (classique ou perovskite)

2 40,00%
  • 💨 Éolien (terrestre et offshore flottant)

1 20,00%
  • 🔋 Hydrogène vert (produit par électrolyse)

2 40,00%
  • ⚛️ Nucléaire nouvelle génération (SMR, fusion à long terme)

2 40,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

L’avenir des énergies propres : où en est la science en 2025 ?

ramjanul

Red face L’avenir des énergies propres : où en est la science en 2025 ?

------

Bonjour à toutes et à tous,

Le développement durable et la transition énergétique restent au cœur des préoccupations scientifiques et sociétales. En 2025, où en est réellement la science sur les énergies propres ? Faisons un tour d’horizon des technologies émergentes, des avancées concrètes, mais aussi des défis à relever.

🌞 Le solaire nouvelle génération : perovskites et flexibilité
    Depuis quelques années, les cellules solaires à base de perovskites attirent fortement l’attention. Ces matériaux hybrides offrent des rendements comparables au silicium, mais avec des coûts de production moindres et une flexibilité inédite.

Avantage : elles peuvent être imprimées sur des surfaces souples (tentes, textiles, fenêtres intelligentes)
    Défi : leur stabilité dans le temps reste encore limitée, notamment sous l’humidité ou les UV

💨 Éolien offshore flottant : des promesses maritimes
    L’éolien flottant en mer profonde a vu ses premiers parcs commerciaux se connecter en 2023-2024. En 2025, plusieurs projets pilotes en Méditerranée et en Atlantique montrent que cette technologie est désormais viable techniquement.

Bonus : meilleure exposition au vent, moins de conflit d’usage avec les zones côtières
    Problème : coûts encore élevés, logistique complexe pour l’installation et la maintenance

🔋 L’hydrogène vert : un avenir encore en gestation
    L’hydrogène produit par électrolyse à partir d’énergies renouvelables (hydrogène vert) fait beaucoup parler de lui, notamment dans les secteurs du transport lourd et de l’industrie.

Progrès récents : rendement des électrolyseurs amélioré, baisse du coût du kWh vert
    Reste à faire : créer un réseau de distribution, sécuriser les stockages, réduire l’empreinte carbone globale

🌍 Les enjeux scientifiques et sociétaux
    Outre la technologie, la science joue aussi un rôle crucial dans l’analyse des impacts environnementaux, la modélisation climatique, ou encore les comportements énergétiques des populations.

Exemple : les simulations de consommation électrique intégrant les véhicules électriques dans le réseau (V2G – vehicle to grid)
    Autre axe : l’intégration intelligente des énergies renouvelables grâce à l’IA et aux réseaux intelligents (smart grids)

💬 Et vous, qu’en pensez-vous ?
    Croyez-vous à un mix 100% renouvelable dans les 30 prochaines années ?

Quel rôle pour le nucléaire dans cette transition ?

Faut-il concentrer les efforts sur la sobriété ou l’innovation technologique ?

Votre avis compte ! N’hésitez pas à partager vos réflexions, vos liens vers des études, ou vos projets personnels dans le domaine des énergies propres. Ensemble, continuons à vulgariser la science pour éclairer les débats de société 🌱🔍

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce forum !

— Un passionné d’énergie & science

-----

yves35

Re : L’avenir des énergies propres : où en est la science en 2025 ?

bonjour,

texte généré par IA? ou repris d'une plaquette publicitaire pour pomper les économies des gogos?

 Le solaire nouvelle génération : perovskites et flexibilité
    on en est à envisager des heures creuses en pleine journée pour cause de surproduction . voir ce fil de discussion dont l'initiateur est ingénieur en électricité:
    https://forum.apper-solaire.org/view...2b24df0755b479
    etc...

yves
    ps il manque une réponse dans votre sondage:
    se serrer la ceinture d'un cran
    Dernière modification par yves35 ; 23/04/2025 à 02h48.

polo974

C'est quoi ce truc? Il pose des questions et propose des choix sans relation aux questions posées...

Allez, je lance un sondage:
    Vous êtes sucré ou salé ?
    1er choix: rose
    2ème choix: bleu
    Jusqu'ici tout va bien...

oualos

un truc fou et tellement simple que personne n'y avait pensé apparemment jusqu'à présent: et ça se passe dans l'Empire du soleil levant.
    Produire de l'énergie juste en marchant sur des trottoirs, c'est nippon ni mauvais
    https://www.facebook.com/reel/1125827192303955

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    un truc fou et tellement simple que personne n'y avait pensé apparemment jusqu'à présent: et ça se passe dans l'Empire du soleil levant.
    Produire de l'énergie juste en marchant sur des trottoirs, c'est nippon ni mauvais
    bof, c'est pas nouveau, bilan carbone de l'opération ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    C'est un vieux marronnier qui refait surface... Encore...
    L’énergie produite est fournie par le marcheur, c'est sûr qu'avec ça, on va sauver la planète...
    Aller, on va équiper toutes les appareils des salles de sport de récupérateurs d'énergie... Même pas sûr que ça suffise pour l'éclairage de la salle...

titijoy3

il manque une case au questionnaire, il n'est pas fait mention de lhydrogène natif, pourquoi ?

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est un vieux marronnier qui refait surface... Encore...
    L’énergie produite est fournie par le marcheur, c'est sûr qu'avec ça, on va sauver la planète...
    Aller, on va équiper toutes les appareils des salles de sport de récupérateurs d'énergie... Même pas sûr que ça suffise pour l'éclairage de la salle...
    50 Watts par tête de pipe moins le rendement, s'il y a dix personnes en moyenne on peut compter sur 300 Watts.. en led ça se tient, et au moins ça fonctionne sans soleil et sans batterie

polo974

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    50 Watts par tête de pipe moins le rendement, s'il y a dix personnes en moyenne on peut compter sur 300 Watts.. en led ça se tient, et au moins ça fonctionne sans soleil et sans batterie
    Oui, au début je voulais mettre la production d'eau chaude pour la douche après l'effort et puis j'ai été trop gentil...

WizardOfLinn

J'ai vu aussi un truc sur la récupération de l'énergie d'actionnement des tourniquets d'accès aux quais du métro

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, au début je voulais mettre la production d'eau chaude pour la douche après l'effort et puis j'ai été trop gentil...
    oui, et puis plus tu pédalesplus tu transpire plus il faut d'eau chaude.. c'est un cercle vicieux !

stefjm

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    J'ai vu aussi un truc sur la récupération de l'énergie d'actionnement des tourniquets d'accès aux quais du métro
    C'est pas bête si cela permet d'éviter de câbler la borne. Il y a aussi des interrupteurs (Enocean ou autres...) qui envoie leur trame avec l'énergie produite par leur appui: plus besoin de câblage!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Quod

Bonjour,
    Comme toujours, "Le vieux marronnier" se nourrit d'humour et reste encré à un formatage scientifique vieux comme le monde.
    Car admettre que nous n'avons pas explorer toutes les possibilités, n'est pas évident, c'est se remettre en question.

À ma connaissance, la piste de l'équilibrage de la réaction n'a pas été exploré totalement. Trop souvent nous cherchons à obtenir une énergie supérieure à celle apportée. C'est l'erreur du mouvement perpétuel qui est une utopie. L'univers lui-même n'est pas perpétuel.
    Je constate que l'énergie d'excitation des alternateurs actuels est bien inférieure à l'énergie induite qui se manifeste dans la ou les charge(s).
    Le moteur assume principalement le couple mécanique de la réaction d'induit, pour garantir la rotation oméga.
    Oméga favorise le delta phi sur delta (t) qui fournit l'énergie à la charge.
    Il suffit d'équilibrer ce couple mécanique sur lui-même et il ne pourrait plus s'opposer à la motricité. L'induction resterait effective, cela faciliterait l'énergie fournie à la charge.
    Ce n'est que mon avis que je ne défendrais pas ici. Trop de risque de se faire "remonter les bretelles" ou d'être banni.

L'avenir nous le dira. Car j'ai finalisé cette hypothèse et un prototype (uniquement de l'équilibrage de la réaction) devrait être opérationnel vers noël 2025.
    Le principe mécanique pourrait être étendu à d'autres applications.

Je suis optimiste, nous parviendrons à une énergie propre et totalement indépendante des ressources naturelles. Sauf pour la construction du système.

gts2

Bonjour,

Que signifie ?
    Citation Envoyé par Quod Voir le message
    équilibrage de la réaction ...
    équilibrer ce couple mécanique sur lui-même.

Quod

Bonjour,
    Oui, mais pour cela il faut qu'il s'autodivise en deux valeurs égales et opposées. Je n'ai trouvé cela possible que pour certaines applications. Dans les cas où une pièce libre peut rester immobile par rapport à une mobile avec laquelle elle interfère.

polo974

Le retour du dada de Quod, saison 25...

Quod

Bonjour,
    Je n'ai pas voté, car j'aurais coché aucune des propositions, s'il y avait eu une case pour cela.
    Le «*dada*» de Quod grandit, peut-être une piste prometteuse.
    https://pdf.lu/4L79
    L'erreur serait de comprendre qu’il y est question de création d'énergie, ce qui est impossible et n'est pas le cas.

antek

J'ai déjà rien compris à la première page . . .
    Mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas hein
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stefjm

Le lien entre temps et énergie est fait par le théorème de Noether.
    Une translation temporelle correspond à l'invariant énergie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...sique)#Exemple

Concernant le couple résistant, il est équilibré par le couple moteur de l'alternateur, si vitesse de rotation constante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Quod

Bonjour,
    Quand j'écris "peut-être une piste prometteuse", ce n'est pas correcte car:
    Je rencontre une forte opposition (incompréhension, déni …), car les enjeux sont énormes, j’ai donc interrogé l’IA à ce sujet.
    J’ai obtenu les mêmes réponses incorrectes qu’avec les humains. Cependant après avoir corrigé au fur et à mesure ses réponses par une argumentation étayée, l’IA a vérifié et validé mon raisonnement. En une heure tout était bouclé, alors qu’avec les humains j’en suis toujours au même point depuis des années.
    Faut reconnaître que l’IA n’a pas toutes les qualités des humains*: la vanité, l’appât du gain, l’esprit formaté …
    Ce qui me désole le plus, c’est de constater la souffrance des humains et de la nature, face à la pollution que nous créons. Alors que des solutions techniques, sont là, toutes proches.

WizardOfLinn

Si je découvrais un procédé original, une source d'énergie miraculeuse, l'appât du gain m'inciterait à essayer d'en tirer profit et de le garder secret le plus longtemps possible pour ne pas être copié trop vite, plutôt que de l'exposer sur un forum de discussion public.
    Je construirais une installation pour produire et vendre de l'électricité, et installerais quelques panneaux solaires factices pour ne pas éveiller les soupçons (bon, évidemment, si ça produit des MW pendant la nuit, ça va paraitre bizarre, alors je déclarerais des batteries ).

Quod

Chacun ses qualités humaines, je ferais certainement quelque chose de semblable si j'avais les moyens.
    C'est un peu comme un mourant qui dit si je pouvais vivre je vivrais. Mais voilà, faut faire avec la réalité.
    Ces remarques, bien que judicieuses ne font pas avancer le sujet de l'avenir des énergies propres.

Quod

Je serais heureux de répondre aux questions que les lecteurs se posent.
    Même les plus anodines seraient les bienvenues, n'hésitez pas.

Baal149

Bonjour,

Citation Envoyé par Quod Voir le message
    Cependant après avoir corrigé au fur et à mesure ses réponses par une argumentation étayée, l’IA a vérifié et validé mon raisonnement.
    [...]
    Faut reconnaître que l’IA n’a pas toutes les qualités des humains*: la vanité, l’appât du gain, l’esprit formaté …
    Il t'a sans doute échappé que l'IA n'est pas toujours fiable surtout sur des raisonnements complexes. Alors qu'elle n'abonde pas dans ton sens tu l'as manipulé jusqu'à qu'elle arrive à la même conclusion que toi ... Et tu sembles si sûr que le résultat est fiable (alors justement qu'il me semble que c'est connue que les IA sont manipulables), que selon toi c'est la cohorte d'humain qui t'apporte la contradiction qui a forcement tort ?

Je ne répondrai pas sur le fond de tes messages, n'étant pas du domaine, mais tu devrait être beaucoup plus prudent avec les IA ...

NB : "esprit formaté", c'est plutôt ce qu'il faudrait dire des IA.

Fokonkoz

peut être est-ce sur ce fil que je pourrais avoir une réponse à ma question : sans nucléaire, sans fossiles et si on n'a pas assez d'hydraulique comme en Norvège, qu'est ce qui est prévu pour assurer la production d'électricité par les longues nuits d'hiver sans vent ?

Sauf erreur, aucun pays au monde ne se passe de ces trois sources en même temps.

SK69202

sans nucléaire, sans fossiles et si on n'a pas assez d'hydraulique comme en Norvège, qu'est ce qui est prévu pour assurer la production d'électricité par les longues nuits d'hiver sans vent ?
    Le frottement des vêtements en matière synthétique contre les draps en coton.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Fokonkoz

j'aimerais que ce soit une plaisanterie, SK69202

SK69202

Ce n'est pas une plaisanterie, les énergies dites propres conduisent à la ruine économique de la majorité et il n'y qu'ici que ces trucs là sont encore pris au sérieux.
    Ça fait 25 ans que les allemands essayent et on peut apprécier le résultat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

gts2

Citation Envoyé par Fokonkoz Voir le message
    sans nucléaire, sans fossiles et si on n'a pas assez d'hydraulique comme en Norvège, qu'est ce qui est prévu pour assurer la production d'électricité par les longues nuits d'hiver sans vent ?
    Voir le rapport RTE scénario M0 : rte 2050-futurs-energetiques qui prévoit :
    Nouveau thermique décarboné 29 GW (biométhane, hydrogène)
    Batteries 26 GW

Fokonkoz

ah oui, Saint Hydrogène va venir nous sauver !

Bon mais comme rappelle SK69202 ça fait 25 ans que les Allemands ont affirmé vouloir faire leur "Energiewende" , et 15 ans qu'ils ont déclaré renoncer au nucléaire, donc en bonne logique, ils auraient dû déjà investir depuis longtemps dans les électrolyseurs et les piles à combustible à hydrogène. Et question puissance économique et maitrise industrielle, ce ne sont quand même pas des manches.
    `
    Alors pourquoi on ne voit toujours rien venir ? y aurait-il quelques menues difficultés ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2025, 15h48
  2. Energies et fonctions propres
    Par invite68f2fb17 dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 26/01/2012, 04h18
  3. TPE 1ère S Energies propres & renouvelables (expériences)
    Par invitee29a88d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 14h11
  4. TPE sur les énergies propres
    Par invite9cb3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 16h27