Bonjour,
Le sucre est un sujet populaire, notamment son effet sur la santé.
Documentaire après documentaire, article de vulgarisation après article de vulgarisation (y compris venant d'organisations officielles comme l'OMS), le flou, les erreurs, le mal expliqué, sont l'écrasante majorité. Cela devient lassant, exaspérant même.
Et de plus en plus, il me semble que c'est D'ABORD un problème de terminologie. Le mot "sucre" est polysémique, mal utilisé, mal compris.
Dans l'usage le plus courant, "le sucre" désigne le sucre de table, le saccharose dans la terminologie scientifique (domaine de la chimie).
Mais on rencontre plusieurs autres définitions, y compris dans de la documentation officielle.
Par exemple dans la description nutritionnelle (sur tous les aliments en boîte !) le "dont sucre" couvre plus que le saccharose. En gros les mono et disaccharides. Ce qui fait que le lait contient, selon cette définition, 48 g de "sucre" par litre (si, si). Ce n'est pas du saccharose, mais du lactose, et ce n'a pas le goût sucré. Cela couvre aussi le glucose, un additif courant (souvent sous le nom de dextrose), qui n'apporte rien de plus ou de moins que des glucides comme l'amidon. Et cela est très peu sucrant (ce qui amène une interrogation très "naïve", dans un documentaire, pourquoi on ajoute du glucose dans des préparations salées? Réponse correcte, pour son effet sur la texture... et pas pour le goût!)
Dans les textes de l'OMS il est question de "sucres libres", expression ad hoc dont la définition voudrait que cela inclut saccharose, glucose et fructose. Au moins ça vire, avec raison, le lactose. Mais l'inclusion du glucose rend la définition floue et inadéquate.
Maintenant, prenons la question à l'envers: qu'est-ce qui est nocif dans les apports alimentaires de "sucre" ? La réponse ne peut pas inclure le glucose, car le plus gros de l'apport alimentaire de glucose vient de l'amidon. Le peu de glucose rajouté en tant que tel ne fait aucune différence quant aux effets sur la santé.
La réponse est fort simple, mais malheureusement rarement EXPLICITEE. Ce qui est nocif est le fructose, seul ou dans le saccharose. Et c'est facile en pratique, car c'est le fructose (seul ou dans le saccharose) qui donne le goût sucré dans les apports naturels, avec quelques exceptions négligeables en quantité.
Je propose la notion de "sucres sucrant", qui pourrait remplacer avec avantage le terme de "sucre libre" de l'OMS.
Quels sont-ils? Le premier (en quantité) est bien évidemment le sucre de table, le saccharose, venant de canne ou de la betterave. Mais en deuxième vient un "ingrédient" pernicieux , tout aussi nocif, et très courant comme "sucre ajouté", le "sirop de glucose-fructose". Attention, ce n'est pas (confusion courante) la même chose que le "sirop de glucose". Le sirop de glucose-fructose est fabriqué à partir de l'amidon (de maïs par exemple), et est une alternative au saccharose, amenant à peu près la même chose, grossièrement moitié glucose, moitié fructose. En troisième viennent les fruits de goût sucré, et les jus de fruits sucrés (1). Le "sucre sucrant" des fruits est un mélange à proportions variables de fructose, glucose et saccharose. Pareil pour des sources plus rare, le miel, le sirop d'érable et autres produits sucrés venant de végétaux.
(1) Faut préciser, car cela exclut le jus de tomate (ainsi que jus de carotte, de céleri, qui ne sont pas des fruits), s'il n'y a pas de "sucre ajouté".
Limites
Les limites de consommation journalières pour un adulte, telle que proposées par l'OMS sont, pour les "sucres sucrants", de 50 g max, et de moins de 25 g "recommandé". A comparer avec des consommations de 100 à 120 grammes de (ce que j'imagine être des) sucres sucrants, relevés dans les pays dits "industrialisés", et une composante majeure de la "mal bouffe".
Alors que consommer?
Eh bien très simplement ce qui n'a pas le goût sucré! Facile. Si on cherche dans la composition ou les ingrédients, cela ne correspond pas au "dont sucres" (ce qui inclut glucose et lactose, non sucrants). Faut chercher surtout "saccharose" et "sirop de glucose-fructose".
Se méfier aussi de "sans sucre ajouté", car le saccharose et le fructose présent naturellement (y compris dans les fruits) sont aussi nocifs que celui ajouté, et peut être augmenté sans ajout (en quantité relative) dans les jus de fruit en enlevant de l'eau !!!
Voilà ce que j'aimerai que soit clairement dit dans la vulgarisation, y compris officielle, et que je ne rencontre pas.
-----


ou pas bon 