Bonjour,
Je suis tombé sur Futura, bien que je le connaissais de nom, en partant d'interrogation d'une IA sur la théorie des anciens astronautes. Un fil de discussion de 2015 ici mentionnait effectivement les questions de quelqu'un qui y croyait.
Mais je n'ai vu aucune réfutation scientifique, uniquement des moqueries, très standards sur des forums mais étrange sur un forum scientifique.
De fait, je suis assez étonné de ne trouver aucune réfutation d'ailleurs, tout court, ni livre, ni video, rien !
Scientifiquement, rationnellement, la bible, et bien d'autres textes ont fait l'objet de réfutations sérieuses et très nombreuses. Les récupérations de textes plus anciens, déformés, ont été inventoriés même.
Mais je ne trouve rien d'équivalent pour ces passages du Mahabharata qui sont si étrange dans leurs descriptions d'armes à énergie, de combinaisons, de véhicules, etc. qu'on ne retrouve pas dans d'autres textes.
La méthode scientifique implique une discussion ouverte des possibles (on aurait pas l'équation de Drake sinon et quelques autres questionnements dépassant les connaissances établies).
Pourquoi cette disqualification a priori du débat sur ce sujet et l'absence de réfutation ? ou ais-je mal cherché, et la plupart des IAs également ?
Je m'attends aux même rires, voire censures, mais je remercierai qui voudra se poser des questions sur cette théorie, ou même seulement sur le principe de réfutation ou non de ce type de théorie.
-----