J'avoue que le titre est un peu racoleur ... mais bon
En fait, j'ai vu une vidéo de Jean yves girard sur les fondement des mathématique :
http://www.canal-u.education.fr/inde..._mathematiques
Et à un moment il nous dis qu'il reçois régulièrement des "démonstration" qui réfutent le théorème de Godel (bien entendu ces demonstrations son fausses et on perçois meme la sympathie (humour bien sur) que JY Giradr a pour ce genre de démonstration) ... ça m'a fait un peu penser aux démonstration de la quadrature du cercle alors que l'on sait que ce n'est pas faisable ...
Bref, à ce propos, JYG lance que celui qui réfute le théorème de Godel "montre" que l'arithmétique n'est pas consistante (on peux démontrer quelquechose et son contraire) OR l'un des "prérequis" du théorème d'incomplètude EST que le système doit etre cohérent pour que le théorème de godel soit vrai !!! .. sur ce, il lance que les gens en essayant de réfuter le théorème de godel ne font que le démontrer ...
C'est une analyse intéressante mais qui demande d'etre un peu formalisé et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'en dire un peu plus là dessus ...
Merci ) et bonne fetes à tous !
-----