IRM et téléphone, quels dégâts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

KrissdePar

------

Bonjour à tou(te)s
    Ayant oublié mon téléphone dans la poche arrière de mon pantalon lors d'une IRM, celui-ci étant totalement HS ensuite, je me suis demandé ce qui était vraiment HS. Quel est physiquement parlant l'effet de ce méga-aimant sur les composants d'un téléphone. Pour info, la carte SIM n'a pas subi de dégâts ni la carte SD. Merci de vos réponses.

-----

oxycryo

Re : IRM et téléphone, quels dégâts?

totalement HS ou réinstallable ? étonnant que la carte SD n'est pas été effacée... par contre les éléments de mémoire interne... (enfin si réinstallable)
    mais je serais surpris que les composants est été grillé (type bombe EM) (hormis la batterie, qui peut-être un peu "choqué", à changer en premier lieu)
    Dernière modification par oxycryo ; 25/05/2025 à 10h02.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

ThM55

Aïe! Je suis très étonné que cela soit possible: quand j'ai passé une IRM, j'ai dû y aller en sous-vêtements, j'ai juste passé une blouse qu'on m'avait donnée. J'ignorais qu'on pouvait y aller avec un pantalon, qui plus est avec des trucs dans les poches, cela m'étonne beaucoup. Dans mon cas j'avais je crois un jean avec des boutons métalliques, c'est peut-être la raison.

Le champ statique est très intense, il peut transformer les objets métalliques en projectiles dangereux. Si cela ne s'est pas produit, peut-être des déformations internes qui détruisent des soudures ou des contacts. A côté de ce champ statique il y a les champs RF pour la résonance nucléaire. Je suppose qu'ils peuvent induire des courants causant des surtensions qui sont capables de détruire des composants, comme des condensateurs ou des jonctions de semiconducteurs, ou peut-être même la batterie? Difficile à déterminer avec certitude mais le smartphone doit être bon pour le recyclage des matériaux.

jiherve

bonjour,
    tout d'abord inconséquence coupable des manipulateurs!
    ensuite compte tenu des niveaux tant magnétique qu’électromagnétique tout est possible surtout si le smartphone était allumé,plusieurs Tesla et qqs dizaine de V/m ce n'est pas anodin.
    Le champ magnétique à pu saturer les ferrites des alim à découpage du processeur => plus de self/découpage inopérant => batterie en direct sur le proc => pouf le proc!
    RIP!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/05/2025 à 10h31.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    quand j'ai passé une IRM, j'ai dû y aller en sous-vêtements, j'ai juste passé une blouse qu'on m'avait donnée.
    je crois que c'est ce qui se ptratique dans tous les hôpitaux. De plus on demande au patient de retirer colliers, bagues, piercings... difficile d'oublier le téléphone.

KrissdePar

Merci à tous,
    Pour préciser des petites choses, ce n'était pas à l'hôpital, c'était le 1er rdv du matin, 8h, et pensant devoir enlever mon pantalon, j'y avais laissé le téléphone et au dernier moment, l'opératrice me dite que je peux garder mon pantalon et qu'il faut y aller, d'où l'oubli... C'était une IRM cervicale. Le tel était allumé. J'ai tenté de le recharger, mais rien, même après plusieurs heures. Connecté à l'ordi il n'est pas détecté. Cela a donc piqué ma curiosité de savoir ce qui pouvait avoir été atteint.
    Merci à vous

Discussions similaires

1. dégâts collatéraux
    Par yves95210 dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2022, 09h50
  2. le telephone portable:quels dangers?
    Par invited495ae5a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 06h29
  3. quels sont les dégâts occasionnés par la manipulation du plutonium 239 militaire
    Par invite9c35e8c5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 09h28
  4. degats par un TROJAN
    Par invite9f939480 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 19h52
  5. [Divers] dégâts électroniques
    Par invite0c349dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 10h34