Faire du café
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Faire du café

Liet Kynes

Faire du café

------

Bonjour,

Ma cafetière électrique est en panne, du coup je fais le café à la min depuis quelques jours et je me demande si il existe une température optimale de l'eau pour libérer les arômes -> faut-il vraiment que l'eau soit portée à ébullition ?
    Les fabricants parlent d'une plage entre 85 et 90° C mais pourquoi ?

-----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 31/01/2025 à 07h25.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

SK69202

Re : Faire du café

Il me semble que l'ébullition c'était pour tuer les germes, mais avec une eau potable c'est caduc.
    A 85-90°C, l'eau est "frissonnante", les gaz dissous s'évacuent et c'est peut-être la meilleur température pour libérer les arômes à pression ambiante du café vers l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

Ma cafetière électrique est en panne, du coup je fais le café à la min depuis quelques jours et je me demande si il existe une température optimale de l'eau pour libérer les arômes -> faut-il vraiment que l'eau soit portée à ébullition ?
    quand je vois les vidéos YouTube de préparation de café, avec des accessoires hors de prix et un protocole ridicule, un café pesé au gramme près et une eau au degré près et au gramme près, je me dis qu'il doit être juste impossible de trouver des données objectives quand c'est noyé dans cette masse créé par ceux qui veulent péter plus haut que leur percolateur.

ex : https://youtube.com/shorts/ZMWFh7Mgc...KAwlent5hxP6-j

(ok, ce message n'aide pas)
    La vie trouve toujours un chemin

antek

Et tu ne t'ai jamais posé la question si la cafetière était calibrée à la bonne température ?
    De mémoire c'est 70 °C, donc les 85/90 seraient conformes. On démarre à 90 °C dans la casserole et on arrive à 70 °C dans la masse de café.

A une vache près . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et tu ne t'ai jamais posé la question si la cafetière était calibrée à la bonne température ?
    De mémoire c'est 70 °C, donc les 85/90 seraient conformes. On démarre à 90 °C dans la casserole et on arrive à 70 °C dans la masse de café.

A une vache près . . .
    Bonjour à tous,
    Ha oui, que c'est probablement important pour la saveur.
    Mais ne pas oublier que le café n'est qu'une graine qui a été carbonisée et que c'est plus délétère que bénéfique pour la santé.
    Je m'en suis passé et je me porte mieux, idem pour le co.a, limona.., alcool, tabac et autres choses inutiles que notre corps n'a pas besoin, busness, busness.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

jiherve

bonjour
    le café est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser.
    Pour le reste de l'eau frémissante suffit quoique avec du soluble j'ai longtemps utilisé l'eau chaude sanitaire et je n'en suis pas mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

C'est un point de vue réducteur qui apporte vraiment peu . . .
    Et non, pas "carbonisée" !

PS : jiherve m'a piqué la place . . .
    Dernière modification par antek ; 31/01/2025 à 11h38.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    le café est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser.
    Pour le reste de l'eau frémissante suffit quoique avec du soluble j'ai longtemps utilisé l'eau chaude sanitaire et je n'en suis pas mort!
    JR
    Il a suffit d'une tasse de café fort pour me provoquer une fibrillation cardiaque.
    https://www.google.com/search?q=caf%...t=gws-wiz-serp

GBo

Le café stimule la plasticité neuronale, ou au contraire, deux études récentes contradictoires :

https://www.inserm.fr/actualite/cafe...es-du-cerveau/
    https://www.science-et-vie.com/cerve...ge-119797.html

GBo

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il a suffit d'une tasse de café fort pour me provoquer une fibrillation cardiaque.
    https://www.google.com/search?q=caf%...t=gws-wiz-serp
    Corrélation n'est pas causalité.

yves95210

Ou entre 90 et 96°C selon d'autres...
    "Une eau plus froide n'extraira pas assez les arômes du café et une eau plus chaude le brûlera et détruira ses arômes. À noter qu'en vous rapprochant des 90°C, vous obtiendrez un café plus doux et acidulé et, à l'inverse, en chauffant l'eau plus près des 96°C, votre café sera plus fort et plus amer."
    Mais ça dépend aussi du degré de torréfaction du café (ce qui explique peut-être les préconisations différentes des fabricants) :
    "Plus le café est torréfié foncé, plus la température d’extraction doit être basse, sous peine d’amertume et de goût de brûlé. Inversement, sur une torréfaction légère, on peut augmenter la température afin de contrebalancer une éventuelle acidité."

Mais comme tu ne vas probablement pas prendre la peine d'utiliser un thermomètre chaque fois que tu fais du café, tu ne seras pas au degré près (pas plus qu'avec une cafetière électrique standard, qui ne permet pas de régler la température de l'eau). Le plus simple est de porter de l'eau à ébullition dans une casserole puis de la laisser refroidir quelques instants avant de la verser (lentement) dans le filtre. Si tu trouves ton café trop amer, la prochaine fois attends un peu plus longtemps avant de verser l'eau ; ou si tu le trouves trop acide, attends un peu moins longtemps...

GBo

Sinon il y a des bouilloires électriques dont on peut programmer la T° d'arrêt, j'ai une Arendo qui fait ça bien pour pas (très) cher, c'est quand même plus pratique. Ca me sert pour le thé (boisson très dangereuse aussi, attention ).
    Dernière modification par GBo ; 31/01/2025 à 14h18.

titijoy3

les percolateurs de bars professionels sont réglés entre 80°C et 85°C
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Corrélation n'est pas causalité.
    Il vaut le savoir pour certain :
    Le café, bien qu'il offre de nombreux avantages, doit être évité ou consommé avec modération dans certaines situations :

1- Problèmes de santé cardiaque : Les personnes souffrant d'hypertension ou de troubles cardiaques devraient limiter leur consommation de café, car la caféine peut augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

2- Anxiété et troubles du sommeil : La caféine peut exacerber l'anxiété et provoquer des troubles du sommeil. Les personnes sensibles à ces problèmes devraient éviter le café, surtout en fin de journée.

3- Problèmes digestifs : Les individus souffrant de reflux gastro-œsophagien ou d'ulcères peuvent trouver que le café aggrave leurs symptômes en raison de son acidité.

4- Grossesse : Les femmes enceintes sont souvent conseillées de limiter leur consommation de caféine, car des études suggèrent qu'une consommation excessive peut être liée à des risques pour le fœtus.

5- Interactions médicamenteuses : Le café peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux pour la dépression ou l'anxiété, ce qui peut affecter leur efficacité.

Sensibilité à la caféine :
    Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la caféine et peuvent éprouver des effets indésirables tels que des palpitations, des maux de tête ou des troubles gastriques.

Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé si vous avez des doutes sur la consommation de café dans votre situation personnelle.

GBo

Et tes sources ? tu as du oublier qu'on était sur "discussions scientifiques".
    Il est bien entendu qu'on ne parle pas ici de consommation excessive de café, mais d'une conso normale, de 2 à 3 tasses de café par jour, pour des personnes en bonne santé.

"Does the Amount of Caffeine You Drink Affect AFib (Atrial Fibrillation)?"
    If you have atrial fibrillation, also known as AFib, you may have heard that you should skip your morning cup of coffee. But research suggests that caffeine doesn’t cause abnormal heart rhythms or AFib.
    Source: https://www.webmd.com/heart-disease/...rillation-link
    Dernière modification par GBo ; 31/01/2025 à 22h07.

Liet Kynes

La question posée est de trouver une température fonctionnelle pour optimiser consommation d'énergie et consommation de café.
    La cafetière électrique me semble conçue pour ne pas optimiser la dépense énergétique mais pour bien valoriser le café mis en oeuvre.
    Techniquement il doit y avoir mieux à inventer non ?

yves95210

La question posée est de trouver une température fonctionnelle pour optimiser consommation d'énergie et consommation de café.
    La cafetière électrique me semble conçue pour ne pas optimiser la dépense énergétique mais pour bien valoriser le café mis en oeuvre.
    Techniquement il doit y avoir mieux à inventer non ?
    Telle qu'était posée la question, je pensais que c'était juste pour trouver une solution temporaire.
    Point de vue conso d'énergie, comme de toute façon il faut bien faire chauffer l'eau jusqu'à ~90°C (à moins de se contenter de café soluble), tu peux comparer la conso d'une cafetière avec celles d'une plaque de cuisson (pour amener la même quantité d'eau à la même température dans une casserole de taille adaptée et munie d'un couvercle), d'une bouilloire électrique (c'est évidemment plus efficace et plus rapide) ou du micro-ondes :
    Nom : image_2025-02-01_094738101.png
Affichages : 175
Taille : 51,2 Ko
    D'après ce que j'ai vu, durant la préparation du café les cafetières électriques consomment une puissance de 800 à 1500 W, comparable avec celles des appareils ci-dessus, et la consommation d'énergie doit être équivalente à celle d'une bouilloire, voire plus faible car l'eau est versée dans le filtre au fur et à mesure dès qu'elle atteint la température souhaitée et il y a donc moins de perte d'énergie que dans une bouilloire (dont l'isolation ne peut pas être parfaite).

Après, si tu pars sur une solution manuelle, tu peux choisir une cafetière à piston; ça t'évitera de consommer des filtres papier et ça fait plutôt du bon café une fois qu'on a trouvé la bonne mouture (à l'aide d'un moulin à café manuel bien sûr, si ton but est de réduire ta conso d'énergie), le bon dosage et la bonne durée d'infusion.

Mais si tu te fous du goût du café que tu bois, le plus économique en énergie est d'utiliser du café soluble (lyophilisé), puisqu'il te suffira de chauffer l'eau à la température à laquelle tu souhaites boire ton café - en général pas plus de 50 ou 55°C pour ne pas te brûler.
    En revanche pour être objectif il faudrait compter l'énergie consommée pour la fabrication du café soluble à partir du café torréfié : extraction (comme dans une cafetière) puis lyophilisation...
    Dernière modification par yves95210 ; 01/02/2025 à 10h10.

Liet Kynes

Il y a aussi le temps de contact entre l'eau et le café moulu, si on regarde le fonctionnement d'une cafetière électrique basique il y a de quoi améliorer le concept.

Si toute l'eau qui atteint 90° est mélangée au même moment au café sur une durée calculée pour une infusion maximale cela devrait rendre le système plus performant.

yves95210

Il y a aussi le temps de contact entre l'eau et le café moulu, si on regarde le fonctionnement d'une cafetière électrique basique il y a de quoi améliorer le concept.

Si toute l'eau qui atteint 90° est mélangée au même moment au café sur une durée calculée pour une infusion maximale cela devrait rendre le système plus performant.
    C'est ce qui se passe dans une cafetière à piston (à part que la durée d'infusion doit être estimée par l'utilisateur).
    Le seul réel inconvénient de celles-ci est le besoin d'une mouture plus grossière que celle des cafés moulus qu'on trouve en grande distribution => prendre du café en grains et utiliser un moulin électrique ou manuel, comme ceux de nos grands-mères; et expérimenter soi-même pour trouver la finesse de mouture et la durée d'infusion optimales.

Dans une cafetière filtre il ne faut surtout pas verser toute l'eau en même temps. Même à la main il faut la verser progressivement pour que la mouture ait le temps d'être imbibée de manière homogène - et donc reproduire ce que fait une cafetière électrique.

yves95210

Après investigation, il me semble que le système le plus performant énergétiquement (en plus de faire le meilleur café, en tout cas à mon goût) est la machine à expresso : environ 30 secondes de chauffe à 1000 W, donc moins de 0,01 kWh, pour faire un expresso ou deux (ou un double). Mais bien sûr pas les machines à capsules vu leur impact environnemental.
    Cf https://www.energie-environnement.ch...machine-a-cafe
    En fait c'est comparable à l'énergie nécessaire pour porter la même quantité d'eau à ébullition dans une bouilloire électrique (qui reste le moyen le plus performant pour faire chauffer de l'eau à ~90°C, à condition de n'en mettre que la quantité voulue et de disposer d'un thermostat permettant d'arrêter la chauffe quand la température souhaitée est atteinte).

Inconvénients (hors sujet s'il ne s'agit que de comparer les consommations d'énergie) :
     Cliquez pour afficher

Liet Kynes

Il y a aussi la possibilité d'ajouter un principe de remuage peut-être?

agitateur

Je ne suis pas compétent en café, mais si j'extrapole avec d'autres formes d'extraction en famille disons "alimentaire", tu sera dans un couple trés classique temps / température ( voir un triplé en rajoutant la concentration, qui amènera un soluté différent )
    Et il faudra rajouter la matière première, notamment sa "typicité", sa grunulo, et le type de la matière première.
    Il y aura aussi ton objectif personnel organoleptique, qui n'engage que toi. A matière première strictement égale, les gouts gustatifs de chacun peuvent être assez divergents en terme de préférence.

Donc il n'y a sans doute AUCUNE recette universelle qui plaira à 100 % des gens. Les recommandations s'appuie souvent sur des tendances, mêmes pas sûr qu'elles soient majoritaires.
    C'est quoi la meilleure façon de se faire cuire un oeuf ? Je le dis au sens littéral par malice et un peu d'humour. Perso j'ai une préférence pour l'oeuf dit "parfait", c'est juste un peu long; il faut anticiper, j'en ai en cuisson actuellement donc j'y pense plus facilement L'amateur de blanc cramoisi ne sera pas l'amateur de l'oeuf coque.
    J'insiste sur ce point, car en matière organoleptique, il y a donc des préférences différentes selon les individus, et j'ai envie de dire que le meilleur, c'est ce qu'on préfère soi même, même si le voisin a une préférence fort différente.

Pour l'anecdote ( mais je crois que c'est assez éclairant ). et ça concerne le café.
    Jeune, j'ai eu été 3 fois été employé ( le job étudiant quoi ) en serveur, passeur de serpillière, dresseur de couvert, etc........et en même temps un peu barman et un peu barista.
    Le cadre était un peu particulier, avec des jeunes en situation "cantine" de camp de vacance, mais aussi des groupes de sportifs de haut niveau en stage, issus de divers pays. Les jeunes français et les sportifs étrangers ( des équipes nationales même si c'était du junior ou du cadet ) , c'était un service au plat pour une table et pas vraiment d'extra. Mais le staff' entraineur avait un service à l'assiette et une ouverture au "personnalisé".
    Le coté café, c'était une machine comme y'en a dans tous les bars, enfin un perco de bar de bar quoi, et un café assez sommaire, c'était pas un bar de palace, hein.

Dès mes premiers jours, nous avons un team italien, mes collègue revient dépitée, la table staff a renvoyé les expresso qu'elle avait préparé et servi ( une "fessée" qu'elle n'avait pas connue ). Bon, j'ai des racines italiennes, ça aide à comprendre. J'ai fortement tassé les doses, la pompe pression dépassait le "orange" et flirtait avec le rouge, donc c'était OK. Petite dose ( demi dose d'un expresso français standard ), du ristretto quoi, j'ai mené, la table était ravie.
    L'été suivant une nouvelle équipe italienne arrive ( et nouveau staff ), à l'heure des cafés le téléphone italien a fonctionné, ils demandent à ce que soit agitateur qui les fasse
    Pour les anglo sax, je n'utilisais pas la tasse standard expresso de bar classique ( trop petite ), on avait des espèces de demi mug. Je mettais moitié dose et zéro tassage, double ou triple dose d'eau percolée, ils étaient ravis aussi ( des perfides de l'Albion, des US et des néo Z ). Ils pouvaient enfin boire un café qui leur paraissait "bon" en terre française, chose a priori difficile pour eux.

Désolé si j'en embête certains, mais le sujet organoleptique c'est un peu mon quotidien pro. Et c'est donc le sujet en plein, sans HS. Mais sur le café, je suis consommateur mais avec zéro connaissance et un intérêt qui reste trés trés limité.
    On pourrait développer aussi sur le steak de vachette, mais les exemples sont quasi infinis.
    Un steak "rare" en milieu anglo sax ( et pire en US ) il sera plus cuit qu'un saignant de chez nous. Il faudrait y demander une vache "alive" pour qu'elle soit possiblement un peu "saignante".

En conclusion ( trés personnelle ).
    Une préparation "alimentaire" quand on pense organoleptique / résultat, c'est la conjonction de bcp de choses:
    - un point de départ ( matière première, un nombre trés élevé ) et le point possible d'arrivée ( une quasi infinité ).
    - entre les 2, il y a du savoir faire humain et du matos,
    Un seul maillon dans cette chaine complexe ne saurait être un maillon plus important que tout le reste, et ne saurait être réduit à une formulation aussi simple que "85 à 90°c". A ce stade, on est déjà dans le process ( process matériel, process intrants additifs, et process intrants auxiliaires ).

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un steak "rare" en milieu anglo sax ( et pire en US ) il sera plus cuit qu'un saignant de chez nous
    C'est carrément pire et certains restau refusent de servir du rare ou même du medium rare. Ce n'est pas que culturel pour le goût, c'est aussi la peur d'une contamination bactérienne possible suivi du procès en centaines de millions de dollars où on peut être condamné sans preuve parce qu'on n'a pas pris toutes les précautions possibles.

Solution : aller dans un restau où on cuit soi-même sa viande. Il y en avait un très bien à Austin, Texas mais il a fermé sans doute parce que quelqu'un a fait cuire son steak saignant, eu une grippe 2 ans plus tard et convaincu un jury de la causalité avec experts médicaux témoignants du caractère bactérien à déclenchement retardé de la maladie et du fait que le dit restau aurait aussi du passer la viande à l'eau de javel.

MissJenny

N'empêche que quand on regarde les données de prévalence d'infection à Toxoplasma gondii par pays en Europe, on trouve qu'elle est nettement plus faible au Royaume-Uni. On s'était demandé si la détestable habitude anglaise de faire bouillir la côte de boeuf n'y était pas pour quelque-chose...

Liet Kynes

Perso je suis dans la recherche d'optimisation du résultat donc le côté goût est relatif.
    Si le café préparé (CP) est la résultante de quatre quantités, l'eau (E), le café moulu (CM) et l'énergie (e) et le temps (t). (e) étant déterminé pat la température de travail fixée à 85° c, il s'agit d'optimiser (t) pour un couple (E)-(CM) tout en minimisant (CM).

Comme j'avais une session d'ouverte avec chatgpt je lui ai demandé de formuler cela:

Voici une version enrichie de la réponse avec des précisions sur la modélisation et la mesure des paramètres, ainsi que sur la justification de l'approche mathématique :
    Pour ma part, mon objectif est d’optimiser le résultat global, ce qui implique que l’aspect gustatif, bien que crucial, peut être abordé sous un angle quantitatif en cherchant à maximiser l’extraction des arômes.
    Modélisation et Mesure des Paramètres :
    Pour modéliser la préparation du café, j’envisage de considérer le café préparé (CP) comme le résultat d’une fonction de quatre variables :
    • Eau (E) : La quantité d’eau utilisée, mesurée en millilitres (mL).
    • Café moulu (CM) : La masse de café, mesurée en grammes (g).
    • Énergie (e) : En pratique, représentée par une température de travail fixée à 85 °C, assurant ainsi une extraction constante des composés aromatiques.
    • Temps d’extraction (t) : La durée pendant laquelle le café est en contact avec l’eau, mesurée en secondes (s) ou minutes.
    Pour chaque préparation, il serait pertinent de mesurer également des indicateurs de qualité, tels que le TDS (Total Dissolved Solids), qui reflète l’extraction effective, et éventuellement des notes de dégustation obtenues via un panel sensoriel. Ces données expérimentales permettront de construire un modèle statistique (par exemple, par régression ou méthode des plans d’expériences) reliant les paramètres (E, CM, t) à la qualité perçue du café (CP).
    Optimisation Mathématique et Justification :
    Étant donné que la température (e) est fixée, l’optimisation se concentre sur le temps d’extraction (t) pour chaque couple (E, CM). L’objectif est double :
    • Maximiser l’extraction des composés aromatiques : Un temps d’extraction optimal permet de libérer les arômes sans excès de substances amères ou indésirables.
    • Minimiser l’utilisation de café moulu (CM) : En réduisant la quantité de café, on optimise le coût et l’impact environnemental tout en cherchant à conserver une qualité acceptable.
    Cette approche mathématique repose sur l’idée que pour une même quantité d’eau et une température fixe, le temps d’extraction peut être ajusté de manière à compenser la réduction en masse de café moulu. En effet, en optimisant le temps, il est possible de maximiser l’efficacité d’extraction et donc de concentrer les arômes de manière plus efficiente. Par exemple, un modèle prévisionnel pourra indiquer que, pour une diminution de 10% de CM, un ajustement précis de t (une légère augmentation ou diminution selon le profil de solubilité des arômes) peut maintenir ou même améliorer le profil gustatif du café.
    En résumé, cette démarche expérimentale et mathématique permet de rationaliser la préparation du café en se basant sur des données mesurables et modélisées. Elle offre ainsi une méthode pour obtenir un café de qualité acceptable, voire optimale, tout en réduisant la quantité de café utilisé. Ce compromis entre rendement et qualité est essentiel pour une approche scientifique et économique de l’art de préparer le café.
    Il a mal nommé la température mais il y a de l'idée

yves95210

Perso je suis dans la recherche d'optimisation du résultat donc le côté goût est relatif.
    ça démarre mal, car si on se donne la peine de faire du café selon diverses méthodes c'est avant tout pour le goût(*). Sinon tout le monde utiliserait du café soluble, et ton problème serait résolu...

Si le café préparé (CP) est la résultante de quatre quantités, l'eau (E), le café moulu (CM) et l'énergie (e) et le temps (t). (e) étant déterminé pat la température de travail fixée à 85° c, il s'agit d'optimiser (t) pour un couple (E)-(CM) tout en minimisant (CM).
    Tu oublies les paramètres liés au type de café moulu utilisé et à la méthode d'extraction : le degré de torréfaction qui a un impact en particulier sur l'amertume et l'acidité du café préparé (plus torréfié=>plus amer, moins torréfié=>plus acide), la finesse de la mouture qui augmente la surface de contact entre la poudre de café et l'eau (ce qui explique qu'on a besoin d'une mouture plus fine pour une machine à expresso ou une cafetière italienne, dans lesquelles la pression fait que l'eau traverse la mouture plus rapidement que dans une cafetière filtre; et inversement d'une mouture plus grossière pour une cafetière à piston, dans laquelle on laisse le café infuser dans l'eau environ une minute).

Comme tu as commencé par dire que tu te fiches du goût du liquide obtenu, ça reste cohérent(*). Mais dans ce cas, encore une fois, la réponse est simple : utilise du café soluble et fais chauffer de l'eau à 50 ou 55°C (à moins que tu ne voies pas d'inconvénient à utiliser l'eau chaude du robinet). Tu gagneras du temps, tu consommeras moins d'énergie, et (cerise sur le gâteau) tu paieras ton café moins cher.

(*) Quoique, même si tu t'en tiens à l'aspect physique de l'extraction, il faut au moins ajouter la pression à tes paramètres - à moins de ne considérer que la méthode d'extraction consistant à laisser l'eau chaude s'écouler à travers la mouture puis à travers un filtre sous l'effet de la pesanteur, ou celle consistant à laisser la mouture infuser dans l'eau chaude un certain temps dans un récipient avant de la filtrer (comme dans une cafetière à piston).

GBo

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ça démarre mal, car si on se donne la peine de faire du café selon diverses méthodes c'est avant tout pour le goût(*). Sinon tout le monde utiliserait du café soluble, et ton problème serait résolu... [...]
    Il y a encore mieux cher ami, ça vient de sortir, et ça ne tache pas les dents, on peut ranger nos pailles:
    https://www.elementa-ingredients.com...icroencapsulee

Nom : C.jpg
Affichages : 123
Taille : 11,3 Ko

Cette technique permet une libération progressive de la caféine et un masquage complet du goût amer.
    Sur ce principe (NewCaff®75), j'ai envie d'essayer Quick Start de chez Natural Elements, je vous tiens au courant.
    DOUBLE BOOST DE CAFÉINE | Durant les longues sessions de gaming, les moments éveillés sont décisifs. Quick Start vous soutient avec le double pouvoir d’une caféine à effet rapide et longue durée. Boosts de caféine : yep ! Crashs de caféine : nope !
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2025 à 10h02.

yves95210

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il y a encore mieux cher ami, ça vient de sortir, et ça ne tache pas les dents, on peut ranger nos pailles:
    https://www.elementa-ingredients.com...icroencapsulee
    Si ton but est de bénéficier de l'effet de la caféine et pas de consommer une boisson agréable (ou si tu n'aimes pas le café), pourquoi pas...

Mais il y a longtemps qu'on trouve des comprimés de caféine en pharmacie (ou contenant de fortes doses de caféine en complément d'un autre principe actif). Ils sont utilisés en particulier pour soulager des migraines résistantes aux autres traitements (c'est comme ça que j'avais découvert leur existence il y a une vingtaine d'année, par une collègue qui souffrait de migraines chroniques; quand je lui avais proposé un café pour l'aider à tenir le coup, elle s'était marrée car elle prenait déjà des comprimés contenant une dose de caféine 10 fois plus élevée qu'un expresso - mais c'est son médecin qui les lui avait prescrits).

J'avais pensé à signaler ça à Liet Kynes, puisqu'il se fiche apparemment du goût du café. Dans ce cas autant boire de l'eau et avaler des comprimés de caféine.

GBo

La nouveauté de NewCaff™, c'est la microencapsulation qui permet une libération progressive de la caféine et supprime tout retour de goût amer:

Nom : encap.jpg
Affichages : 123
Taille : 82,2 Ko

Mais le café, ce n'est pas que de la caféine en effet.
    Et un vrai expresso (ristretto pour moi SVP) en fin de repas, c'est incomparable.
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2025 à 11h07.

Liet Kynes

On peut poser comme paramètre l'utilisation d'une mouture de café unique et une en concentration en caféine à l'arrivée fixée . La quantité de mouture et d'énergie peuvent ainsi varier en fonction du process.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 13h14
  2. [Blanc] cafetière expresso SAECO Cafe nova café clair..?
    Par coolbatteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 20h31
  3. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par invite61f3024e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 14h22
  4. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 23h55
  5. Faire du café.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2005, 17h23