Faire du café - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Faire du café

yves95210

Re : Faire du café

------

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    La nouveauté de NewCaff™, c'est la microencapsulation qui permet une libération progressive de la caféine et supprime tout retour de goût amer:

Pièce jointe 504846
    Oui, j'avais noté. Et c'est vendu comme complément alimentaire, pas comme médicament contrairement à l'exemple que je donnais.
    Mais quand on aime le café, autant en boire quelques tasses au fil de la journée, ça fait le même effet que la libération progressive, non ? Et au boulot ça permet de se détendre quelques minutes en bavardant avec les collègues autour de la machine à café (ce qui a aussi un effet appréciable).

Mais le café, ce n'est pas que de la caféine en effet.
    Donc revenons-en au sujet du fil, qui concernait les méthodes de préparation du café (même si Liet ne s'y intéresse que sous l'ange de la consommation d'énergie optimale) et pas les autres méthodes d'absorption de la caféine.

Et un vrai expresso (ristretto pour moi SVP) en fin de repas, c'est incomparable.
    Oui. Et je commence aussi ma journée avec deux (doubles) expressos(*) que je mets une demi-heure à siroter, et que j'aurais du mal à remplacer par des comprimés de caféine...

(*) ou, en vacances quand je n'ai pas de machine à expresso sous la main, deux tasses de café filtre. D'ailleurs mieux vaut un café filtre bien dosé qu'un expresso médiocre - et on arrive à faire du bon café filtre avec du café de marque courante acheté au supermarché, alors que même quand je trouve en grande surface du café à mouture fine pour expresso (ou cafetière italienne) j'arrive au mieux à un résultat passable.
    Je ne sais pas si c'est la technique d'extraction sous pression qui rend la qualité du café (matière première) plus critique pour obtenir un café (préparé) satisfaisant pour le goût.

-----

Liet Kynes

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Donc revenons-en au sujet du fil, qui concernait les méthodes de préparation du café (même si Liet ne s'y intéresse que sous l'ange de la consommation d'énergie optimale) et pas les autres méthodes d'absorption de la caféine.
    Ben non, à ce stade, je me dis que c'est surement possible d'obtenir le même résultat que ce que j'obtiens avec une cafetière électrique en utilisant le procédé le plus économique pour porter un volume d'eau à 90 ° c (bouilloire électrique), je mets directement le café moulu dans l'eau chaude, je touille un certain temps, je filtre et hop j'ai la même chose et j'économise sur l'énergie et la quantité de café moulu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

yves95210

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben non, à ce stade, je me dis que c'est surement possible d'obtenir le même résultat que ce que j'obtiens avec une cafetière électrique en utilisant le procédé le plus économique pour porter un volume d'eau à 90 ° c (bouilloire électrique), je mets directement le café moulu dans l'eau chaude, je touille un certain temps, je filtre et hop j'ai la même chose et j'économise sur l'énergie et la quantité de café moulu.
    C'est exactement le principe des cafetières à piston, dans lesquelles tu verses l'eau frémissante sur la mouture de café ; le piston n'est pas là pour exercer une pression, mais seulement pour pousser vers le bas un filtre qui laisse passer le liquide mais retient le marc de café au fond de la cafetière. Nul besoin de touiller, il suffit de laisser infuser une ou deux minutes. Et c'est un filtre permanent qu'il suffit de rincer sous l'eau entre deux utilisations, donc mieux que les filtres papier jetables.

Seul inconvénient : les moutures des cafés moulus de grande distribution sont en général trop fines et le marc a tendance à passer à travers le filtre (ou à le boucher, ce qui provoque des incidents de type geyser non souhaité quand on appuie trop fort sur le piston...). A l'époque où j'utilisais une cafetière à piston j'avais aussi un moulin à café - deux en fait, un manuel récupéré chez ma grand-mère, et un électrique, moins écologique mais moins fastidieux à utiliser...

Liet Kynes

Donc, il faut améliorer la cafetière à piston, l'idée du brassage me paraissait logique l'eau vient à la rencontre de la mouture, si c'est l'inverse et que l'on verse la mouture dans l'eau par gravité elle va entrer en contact avec plus de molécules d'eau.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

yves95210

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Donc, il faut améliorer la cafetière à piston, l'idée du brassage me paraissait logique l'eau vient à la rencontre de la mouture, si c'est l'inverse et que l'on verse la mouture dans l'eau par gravité elle va entrer en contact avec plus de molécules d'eau.
    Les experts recommandent effectivement de mélanger après avoir versé l'eau...

stefjm

Je préfère la cafetière italienne qui marche par anti-gravité.

https://www.coffee-webstore.com/blog...-italienne-n61
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

antek

Idem, ça fait du bon café, tout en piétinant les lois de la physique

Mais tout de même, ce que les gens peuvent être tâte-mite. Tout ça pour boire une mixture qu'on soi-disant déguste la tête encore dans le fondement
    Dernière modification par antek ; 06/02/2025 à 14h29.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

sinon il y a la cafetière Hellem, même principe que l'italienne mais en verre.Spectaculaire mais très peu commode à utiliser.

stefjm

Tellement classe avec le bruleur à alcool! https://www.youtube.com/watch?v=Ha7pOlj64G8
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

CM63

Moi je fais mon café "à la chaussette"(1) : une casserole , un filtre. Même pas la cafetière de mon enfance qui était posée sur la cuisinière.

(1) Autrefois on prenait vraiment une chaussette, en guise de filtre, mais en pur coton évidemment, pas de colorant , et propre
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

f6exb

D'où le jus de chaussette.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

antek

Oui mais on laissait mariner un moment, parfois en rajoutant de l'eau bouillante.
    Fut une époque où le café était (encore plus) cher.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ann72

Bonsoir !
    c'est le temps ou je ne consommais pas encore de café ! mais il fallait moudre les grains dans le moulin carré coincé entre les genoux, et là tout le plaisir du café que l'on perd avec les dosettes , c'est l'odeur merveilleuse !
    Ou bien passer a coté d'une boutique qui torréfie ! Ensuite le café lui même , bauf ! j'aime pas trop !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

julienz3

c'est du marketing le truc à anti-gravité
    Dernière modification par julienz3 ; 14/02/2025 à 17h07.

antek

Ce fil passionant à failli s'éteindre . . .
    Tu as des sources pour affirmer cela ?

agitateur

Citation Envoyé par julienz3 Voir le message
    c'est du marketing le truc à anti-gravité
    La cafetière italienne "anti gravité" à existé avant le marketing.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Ne répond pas à la question initiale de cette discussion, mais un article de Futura résume une étude sur la bonne torréfaction du café : https://www.futura-sciences.com/sant...arfait-121932/
    L'étude : https://www.nature.com/articles/s41598-024-80385-3

Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 13h14
  2. [Blanc] cafetière expresso SAECO Cafe nova café clair..?
    Par coolbatteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 20h31
  3. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par invite61f3024e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 14h22
  4. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 23h55
  5. Faire du café.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2005, 17h23