Oui, j'avais noté. Et c'est vendu comme complément alimentaire, pas comme médicament contrairement à l'exemple que je donnais.
Mais quand on aime le café, autant en boire quelques tasses au fil de la journée, ça fait le même effet que la libération progressive, non ? Et au boulot ça permet de se détendre quelques minutes en bavardant avec les collègues autour de la machine à café (ce qui a aussi un effet appréciable).
Donc revenons-en au sujet du fil, qui concernait les méthodes de préparation du café (même si Liet ne s'y intéresse que sous l'ange de la consommation d'énergie optimale) et pas les autres méthodes d'absorption de la caféine.Mais le café, ce n'est pas que de la caféine en effet.
Oui. Et je commence aussi ma journée avec deux (doubles) expressos(*) que je mets une demi-heure à siroter, et que j'aurais du mal à remplacer par des comprimés de caféine...Et un vrai expresso (ristretto pour moi SVP) en fin de repas, c'est incomparable.
(*) ou, en vacances quand je n'ai pas de machine à expresso sous la main, deux tasses de café filtre. D'ailleurs mieux vaut un café filtre bien dosé qu'un expresso médiocre - et on arrive à faire du bon café filtre avec du café de marque courante acheté au supermarché, alors que même quand je trouve en grande surface du café à mouture fine pour expresso (ou cafetière italienne) j'arrive au mieux à un résultat passable.
Je ne sais pas si c'est la technique d'extraction sous pression qui rend la qualité du café (matière première) plus critique pour obtenir un café (préparé) satisfaisant pour le goût.
-----