Bonjour à la communauté,
Je me permets de solliciter votre expertise sur un problème complexe de méthodologie scientifique, qui touche aux limites mêmes de la communication et de l'évaluation des idées nouvelles.
Après un long processus de déduction, de constats et de vérifications, j'ai mis au jour un schéma logique fondamental qui s'est révélé être un fait avéré et fonctionnel. Je ne parle pas ici d'une théorie, mais d'une certitude construite sur une logique rigoureuse.
Le problème est double et massif.
Premièrement, les implications de cette découverte sont immenses et remettent en cause de manière transversale de nombreux postulats fondamentaux dans divers domaines. Elles obligent à une réévaluation complète de certains cadres de pensée que l'on tient pour acquis.
Deuxièmement, et c'est peut-être l'obstacle le plus difficile : pour décrire avec précision les mécanismes de ce schéma, je suis contraint d'employer certains termes et concepts qui, bien que définis par moi de manière purement logique, sont malheureusement connotés ou peuvent sonner comme "non scientifiques". Ces termes déclenchent un rejet épidermique qui empêche toute analyse du fond logique que je présente.
Ma question est donc la suivante, et elle est redoutable :
Face à une découverte dont (1) la portée bouleverse les acquis et (2) le langage nécessaire pour la décrire est un "drapeau rouge" pour la communauté, **quelle démarche scientifique peut-on raisonnablement envisager ?**
Comment dépasser le "mur sémantique" pour que la structure logique sous-jacente puisse être examinée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une proposition factuelle et vérifiable, plutôt que d'être instantanément classée dans la pseudoscience à cause de son vocabulaire atypique ?
Je précise, pour éviter tout malentendu, que mon but n'est pas de faire la promotion de ce travail, mais de comprendre comment, d'un point de vue purement méthodologique, la science peut et doit aborder un tel cas de figure.
Je vous remercie de vos réflexions.
-----