Bonjour
je sais que le sujet est très sensible politiquement, mais ma question ne porte absolument pas sur la responsabilité et le jugement moral qu'on peut porter sur les uns et les autres dans ce conflit, qui n'a absolument pas sa place sur un forum scientifique, mais sur les estimations objectives qu'on peut avoir sur la mortalité du conflit de Gaza.
Il y a des sources officielles, venant du ministère de la Santé, qui est en fait une émanation du Hamas, et qui sont de ce fait contestés par Israël, mais qui sont considérés comme fiables par les institutions internationales et les ONG. A mon sens ce serait les estimations les plus crédibles, elles sont actuellement de 68 865 suivant les dernières sources que j'ai trouvées ( https://www.aa.com.tr/fr/monde/gaza-...68-865/3733196 )
A coté, il y a d'autres estimations qui extrapolent le nombre de morts potentiels du fait de conséquences secondaires des privations de la guerre (faim, épidémies, malnutrition, absence de soins etc ...). Il y a différentes estimations qui ont été proposées :
* une lettre au Lancet datant de juillet 2024 qui extrapolait le nombre de morts connus (toujours par le Ministère de la Santé) qui était à l'époque de 37 396 victimes ( https://www.thelancet.com/journals/l...169-3/fulltext ) en lui appliquant un facteur "à la louche" de 4 morts indirectes par mort directe, aboutissant à une estimation de 186 000 morts futures au minimum. Notons que le chiffre actuel de 68 865 ne semblant pas inclure ces morts indirectes, la même méthodogie aboutirait maintenant à une prévision d'environ 340 000 victimes au total. Cependant il se pose la question de savoir si ce facteur 4 est effectivement au moins en partie réalisé depuis plus d'un an que cette lettre a été écrite.
* un article que je n'ai pas compris, qui estime lui à 680 000 morts prévisibles avec une méthode peu claire (on a l'impression qu'ils ont appliqué un facteur 5 puis encore un facteur de quelques unités ...) : https://arena.org.au/politics-of-counting-gazas-dead/
Cet article a été en particulier repris par la rapporteuse de l'ONU pour les territoires palestiniens, Madame Francesca Albanese, dont le discours a été transcrit sur le site de l'ONU, ce qui lui confère une certaine légitimité (et il a été assez cité sur les réseaux sociaux)
https://www.un.org/unispal/document/...anese-16sep25/
Il comporte cependant un calcul très étrange que je n'ai pas compris car il dit que sur ces 680 000 morts, il y aurait en proportion 380 000 morts de moins de 5 ans, chiffre repris par Mme Albanese. Cependant je ne comprends pas ce calcul car il est dit ceci
le problème est que je ne retrouve pas du tout ces chiffres avec les proportions indiquées, ce n'est pas difficile de refaire le calcul et on trouve plutot : 224 000 enfants dont 75 000 moins de 5 ans, 143 000 femmes et 313 000 hommes, donc rien à voir avec les résultats donnés.Assuming that 33 per cent of the violent Gaza deaths were children, 21 per cent women and 46 per cent, men (according to the Euro-Med Human Rights Monitor), and that the same proportions obtain for the deprivation-based deaths of non-infant children, women and men, then the 680,000 Gazans killed by violence and imposed deprivation by 25 April 2025 included about 380,000 under-five-year-old infants, 479,000 children in total, 63,000 women and 138,000 men.
Est ce qu'il y a quelque chose qui m'a échappé dans le calcul, je ne comprends pas comment ils arrivent à ces chiffres.
D'ailleurs une anomalie flagrante est que selon les données démographiques de Gaza, les mineurs de moins de 18 ans représentent environ 50 % de la population (ce qui explique d'ailleurs la forte proportion d'enfants parmi les victimes), mais statistiquement, ça devrait faire environ 15 % d'enfants de moins de 5 ans, soit pour 2 millions d'habitants environ 300 000 de moins de 5 ans ... le chiffre de 380 000 victimes est donc supérieur au nombre total d'enfants avant la guerre, ça parait aberrant.
Une confirmation de ce chiffre aberrant est par exemple les données sur la vaccination contre la polio des enfants de moins de 10 ans , l'OMS et l'UNICEF citent le chiffre de 591 000 enfants de moins de 10 ans vaccinés, ce qui est pour le coup une estimation raisonnable par rapport au million d'enfants de moins de 18 ans ... mais à condition que ce nombre soit resté à peu près constant.
https://www.unicef.fr/article/gaza-l...o-se-poursuit/
Notons que si on revient aux chiffres "de base" du ministère, les 68 000 victimes représentent 3% de la population sur deux ans, ce qui est inférieur à la croissance démographique des années antérieures, ce qui est donc compatible avec un nombre total de personnes (y compris les enfants), qui reste au moins stable ou même qui augmente malgré le nombre élevé de victimes évidemment déplorable.
Mais du coup quelle est l'origine et la valeur de ces "extrapolations" qui semblent plutot incohérentes, à moins que j'ai loupé un point important du calcul ?
-----


 