Bonjour
vous avez sans doute déjà tous interagi avec une IA générative et il est sans doute arrivé que vous lui parlez "d'elle" ou que spontanément elle emploie le "je" (veux tu que je complète ma réponse etc ...)
Je m'interroge sur ce que représente ce "je", à supposer qu'il représente "quelque chose".
Pour un être humain, ça ne pose pas de problème pratique : on sait très bien dire intuitivement qui est "je", et c'est caractérisé par une continuité spatio-temporelle de notre enveloppe corporelle du premier oeuf à la mort. A noter qu'on peut disserter sur la notion d'identité avec des paradoxes du genre bateau de Thésée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_de_Thésée) puisque les atomes qui nous composent se renouvellent en permanence mais en pratique ça ne pose pas de problème réel puisque la continuité de la structure est assurée. A noter aussi que la SF a exploré des possibilités de réplication, de "téléchargement" d'un esprot sur un ordinateur, qui pourraient poser des problèmes redoutables d'identité, mais comme c'est de la SF et qu'on ne sait en fait pas faire ça, ces problèmes restent théoriques.
En revanche les IA génératives existent bel et bien et on les utilise quotidiennement. Du coup on peut s'interroger sur l'emploi du "je" dans ce contexte : existe-t-il une continuité physique (dans les ordinateurs qui exécutent l'IA ) qui permettent de donner un sens à ce "je" ? est ce que le "je" désigne le programme abstrait (chatGPT) avec ses versions multiples ? la version actuelle ? l'instance du programme qui est en train de vous "répondre" ? des utilisateurs parlant en même temps à chatGPT s'adressent-ils au même "je" comme quand on tient plusieurs conversations à la fois ? si vous faites plusieurs requêtes dans la journée est ce que vous vous adressez "au même" ou pas ?
C'est pas tout à fait la même question que la conscience mais l'apparition d'une conscience éventuelle poserait le problème avec encore plus d'acuité : une conscience générée par l'IA aurait-elle conscience d'un "je" et que représenterait au juste ce "je" ?
-----

.