Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je ne suis pas du métier, je réfléchis dans mon coin
Donc désolé d'avance si ma formulation paraît naïve.
J'ai remarqué une sorte de règle qui me paraît simple, et je cherche à savoir si elle porte un nom.
L'idée : plus une affirmation exige de conditions pour être vraie, moins elle peut s'appliquer largement.
Je précise ce que je veux dire par « condition »
une exigence que le monde doit remplir pour que l'affirmation tienne.
Par exemple, « tout corps tombe » exige très peu de choses, et s'applique partout ou presque.
À l'inverse, si je dis « l'eau bout à 100 degrés », ça exige une condition cachée : la pression au niveau de la mer.
Dès qu'on monte en altitude, ça devient faux. Donc cette affirmation ne s'applique que dans un domaine plus étroit, là où la condition est remplie.
Je clarifie ma pensée :À chaque condition qu'on ajoute, on désigne un endroit où l'affirmation ne marche pas. Donc on lui retire de la portée.
Voici ma question : est-ce que ce lien entre nombre de conditions et étendue d'application a déjà un nom, en philosophie des sciences ou en logique ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà formalisé ?
J'ai l'impression d'avoir trouvé une évidence connue, mais j'ai du mal à trouver des travaux là-dessus.
Merci.
-----