Bonjour
le dernier buzz à la mode est de s'interroger qu'aurait l'IA à "exterminer l'humanité" à un horizon de quelques années. Cf par exemple les déclarations récentes de dirigeants d'entreprises de l'IA : https://atlantico.fr/article/decrypt...-Julien-Pillot
J'ai du mal à voir concrètement par quel scénario l'humanité pourrait être "exterminée".
Pour mourir précocement il faut :
* être victime d'un traumatisme violent
* ne plus avoir à manger ou à boire
* être victime d'une maladie mortelle.
Les guerres hélas récentes montre que malgré la violence des attaques même contre les populations civiles, le taux de mortalité reste faible, ce n'est pas si facile que ça de tuer tout le monde. Il faudrait d'autre part que l'IA prenne massivement le controle de dispositifs létaux sans qu'on puisse l'empêcher (je rappelle quand même qu'un ordinateur débranché ne fait plus rien ....)
Pour la nourriture, si elle peut mettre le boxon dans des réseaux de distribution, je ne vois pas comment elle pourrait empêcher totalement les récoltes ni l'eau de couler ....Les populations victimes de famines le sont en situation de guerre où la distribution est fortement perturbée, mais ça revient au problème précédent : on ne voit pas trop comment elle pourrait bloquer la distribution de nourriture à l'échelle de l'humanité toute entière sans qu'on puisse réagir.
Pour les maladies ... ? elle peut peut etre concevoir théoriquement un virus mortel, mais il faudrait encore le fabriquer et le propager. Ca ne peut etre fait que par intervention humaine, mais pourquoi des humains feraient ça ?
On peut imaginer des scénarios où des humains voudraient exterminer l'humanité et se feraient aider par l'IA, mais il n'y a pas vraiment besoin d'IA pour ça en fait et le problème n'est pas très différent d'avant il me semble.
-----

Et "claude AI" a utilisé les réflexions de philosophes dont le plus "récent" est mort en 1984, soit bien bien avant l'apparition des IA...qui nous dit qu'ils auraient la même façon d'envisager le problème aujourd'hui?