Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?



  1. #1
    Bruno

    Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous spropose comme point de départ de débat un article paru dans une revue trimestrielle d'une association belge connue de défense des animaux.

    L' "article" étant bien évidemment une pub pour les produits d'une marque "écologique", j'ai naturellement censuré le nom de la marque car le but de ce post n'est nullement de faire de la pub pour celle-ci.

    En partant de ceci donc, j'aimerais connaître l'avis des personnes de ce forum (spécialistes ou non) concernant les omégas3 végétaux dont cette pub fait l'apologie, en oppositon aux omegas3 de poisson qui sont ici descendus (raisons de pollution invoquées).

    Quel est le point de vue scientifique sur la question ?

    Alors: omegas 3: de poisson ou de végétaux ?

    Cordialment,

    Bruno

    N.B. l'image étant beaucoup trop lourde pour l'héberger sur ce forum (515Ko), vous pouvez la trouve ICI.

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?

    Salut,
    Le texte de l'article est malheureusement pour moi, illisible
    @+

  3. #3
    invite19431173

    Re : Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Le texte de l'article est malheureusement pour moi, illisible
    @+
    Salut !

    Si tu as la possibilité de zoomer, c'est bon, sinon, enregistre l'image sur ton bureau.

  4. #4
    piwi

    Re : Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?

    A propos des omegas 3, et pour elargir un peu le debat je vous propose une meta analyse des effets de ces acides gras sur la mortalité, les maladies cardiovasculaires et les cancers.
    Pour mémoire, une meta analyse est une sorte de synthèse statistiques faite à partir des résultats d'études préalablement effectuées. Elle ne sont pas exemptes de critiques et le principal risque de biais est evidemment le choix des études jugées pertinantes pour construire la meta analyse.

    Quoi qu'il en soit cette étude, disponible gratuitement, conclue que les omegas 3 n'ont pas d'effets sur les parametres étudiés.
    http://bmj.bmjjournals.com/cgi/reprint/332/7544/752

    Une autre méta analyse, centrée sur la prévention des cancers et les omegas 3 tire la même conclusion. Elle est aussi gratuit, je vous la soumet.
    http://jama.ama-assn.org/cgi/reprint/295/4/403

    Enfin, les omegas 3 sont cités comme ayant une action sur les depressions. Une etude, dont je vous donne la référence mais qui n'est peut être pas gratuite, conclue un effet mais ne parvient pas à conclure si ces omegas3 sont actifs en tous cas ou seulement en présence d'un traitement antidepressif préalable.
    http://www.sciencedirect.com/science...206949f1f7da4c

    Je passe les références de nombres de papiers suggérant une action des omegas 3 dans les troubles psychiatriques. Non pas qu'ils ne sont pas interessants, mais parce que dans ce cas là, il y a plus de papiers allant dans ce sens que dans le sens pas d'effet. Du coup ce ne sont pas eux à mon avis qu'ils faut discuter mais les papiers plus mitigés.

    En conclusion de ma petite intervention. Les omegas 3 ne semblent pas avoir d'effets sur la mortalité sur l'incidence des maladies cardiovasculaires et des cancers. Il semblent en revanche être interessants dans le cadre des troubles psychiatriques.
    J'ai pour souvenir, mais cela reste à confirmer, que ce qui etait important dans le fonctionnement neuronal etait le rapport omega3/omega6. Les populations occidentales on un déficite en omega3, ok... Mais que se passera-t-il quand nous auront une exces en omega3? On nous conseillera de manger des omega6 non? Je crois même qu'incidieusement, ca commence deja!

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Omegas 3 : végétaux ou de poisson ?

    Pour ma part il me semble que les oméga ont montré leur efficacité dans l'amélioration du développement cérebral d'enfant prématurés.

    En ce qui concerne la supériorité des omégas3 végetaux, je doute que les omégas 3 de poisson utilisés actuellement en pédiatrie puissent être contaminés. La purification qui est faite des ces acides gras, ne doit pas laisser grand chose d'autre que les molécules recherchées. Mais peut être faut il inventer la théorie de la mémoire des acides gras pour expliquer l'intérêt des oméga 3 végétaux.

    Ce que j'ai retenu de lecture antérieure c'est que les oméagas 3 végétaux ne presentaient pas d'aussi bonne caractéristique que ceux issus du poisson.

Discussions similaires

  1. Les Vegetaux
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 23h10
  2. altitude et végétaux
    Par invite0c0b3272 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 10h28
  3. Les omégas 3, 6 et 9
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2005, 14h15
  4. plastiques vegetaux.
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2005, 12h10