D'après les chiffres de Jancovici , qui connaît , je pense, son affaire,les réserves de carburants fossiles prouvées sont de 800 Gtep. Les réserves ultimes sont estimées à 4000 Gtep.(il s'agit du pétrole ,du gaz , du charbon,de la lignite,des sables ou schistes bitumineux,..)
Pour mémoire la conso actuelle est de l'ordre de 8 Gtep/an.
L'augmentation annuelle de conso due en particulier à la Chine et l'Inde est de 3% par an.
A ce rythme les réserves prouvées sont épuisées en 40 ans environ et les réserves ultimes en 100 années. Ces chiffres sont un ordre de grandeur, mais quand on dit épuisées , c'est épuisées : il n'y a plus rien!
Il n'y a aucune alternative si ce n'est , immédiatement , les économies drastiques , en attendant la mise en service industrielle de la fusion ,qui n'est pas pour avant 50 à 100 ans.
Que ce soient les énergies renouvelables ou le nucléaire à fission , classique ou surrégénérateurs, tous deux réclament des investissements tels que l'économie générale , comme le dit fabinoo (salut à toi ,fabinoo!meteor d'IC), ne pourra le supporter sans s'adapter à la baisse.
Donc, si on reparle du sujet initial , les conséquences de la fin du pétrole ou des énergies fossiles , elles vont être ,qu'on le veuille ou non ,extrêmement sévères en termes de niveau de vie, de confort,...vers les années 2010-2020.
Les gouvernements ne nous y préparent pas , ils ne font pas leur métier (leurs préoccupations sont tout aures:ambition perso,réelection,...), c'est grave et assez lamentable.
Bien que , comme je le disais tantôt , les recherches de solutions sont innombrables mais tragiquement peu efficaces.
A plus
-----




), or d'autres économies (les USA) sont baties sur un pétrole bon marché et la part du pétrole y est naturellemnt plus élevée. Voit-on les agriculteurs américains descendre dans la rue pour réclamer des aides, apparemment pas. S'ils supportent stoîquement ces variations du prix du pétrole, c'est bien que les pertes subies sont compensées autrement. Comment ? Grace au afit que l'économie chinoise tire le marché et que les excédents trouvent donc preneurs. Si l'on lit les premiers messages de cette longue discussion, on verra que beaucoups de personnes pensent qu'une augmentation du prix du pétrole de 10, 15 dollars entrainerait le chaos. Cette augmentation a eu lieu, conséquence ? pour l'instant pratiquement aucune ou alors, elles sont négligeables. Et ils se basaient sur des prévisions des mêmes spécialistes qui maintenant disent: "attendez 70 dollars et vous verrez le choc que subira notre économie."
ourquoi ne pas envisager la transmission des documents et une conférence vidéo ou audio pour en discuter?