L'idée de la discussion que je propose est née dans le cadre du la discussion "Conséquences de la fin du pétrole".
Cette discussion a recueilli un nombre très important de messages, même si certains ont regretté le nombre relativement faible de contributeurs.
Pour résumer les "conclusions" auxquelles nous en sommes arrivés (je ne peux certes pas parler de consensus mais je pense que la grande majorité des contributeurs de cette précédente discussion seront d'accord avec moi) :
*) le pétrole est une ressource épuisable, et le moment où sa production va commencer à décroître inexorablement (le pic pétrolier, peak oil en anglais) est proche (on y est déjà pour certains, ce sera en 2015 ou 2020 pour d'autres)
Plusieurs sites Internet fort bien documentés fourniront à ceux qui le souhaitent toutes les informations nécessaires à ce sujet.
*) Aucune énergie alternative ne peut remplacer le pétrole. C'est possible pour des usages ponctuels, c'est impossible de remplacer TOUT le pétrole consommé par autre chose, et de loin.
*) les conséquences de la fin du pétrole risquent d'être terribles tant le pétrole a envahi tous les domaines de notre vie (des besoins les plus basiques comme l'alimentation aux plus futiles).
Il est CERTAIN que la consommation de pétrole va diminuer à partir d'une certaine date, pour ensuite, progressivement, tendre vers zéro.
*) Certains pensent que les conséquences se chiffreront en milliards de morts au cours de ce siècle (oui, milliards), d'autres que la société humaine réussira tant bien que mal à s'adapter à la nouvelle donne.
*) Quoiqu'il en soit, il est clair pour tous que la fin du pétrole nous obligera nécessairement à une révolution complète (et douloureuse) de nos modes de vie, dans tous les domaines (fin du transport aérien, des voitures individuelles, de l'agriculture intensive, de la société de consommation de manière générale). Et que cette révolution sera d'autant moins douloureuse que l'on aura su prendre le plus tôt possible les mesures contraignantes pour s'y préparer.
D'où la raison d'être de ce forum :
il est temps d'agir.
Pour ceux d'entre nous qui sont conscients de la gravité et de l'imminence du problème, que devons, que pouvons-nous faire pour essayer de préparer le mieux possible le monde à la fin annoncée du pétrole ?
Je pense que c'est un devoir que nous avons....
P.S. : certaines propositions ont déjà été faites dans la discussion "Conséquences de la fin du pétrole" et on pourra s'y reporter utilement. Mais la discussion finissait par tourner en rond et il me semble qu'il est temps d'agir.
Je sais que le sujet que je propose est immensément vaste. Qu'il est difficile de savoir "par quel bout le prendre".... Mais il faut bien commencer.
-----