Réforme de l'éducation nationale ou comment réformer la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réforme de l'éducation nationale ou comment réformer la science



  1. #1
    volkukan

    Réforme de l'éducation nationale ou comment réformer la science


    ------

    Comme vous l'avez remarquer on parle de reforme de l'état et donc de l'éducation national.
    Reforme necessaire pour une meilleur harmonie avec le marché de l'emploi. Qu'elle rapport avec la science?

    Tout le monde sait que les matières scientifique sont boudées par nombres de nos concitoyens hélas c'est elle qui classe les élites des autres gens. Une élite capable de faire face a la compléxité croissante de notre monde et les autre gens manifestant dans les rues par peur d'une vie précaire.

    Quelle réforme voulez-vous avoir? moi j'aimerais une grande refonte de l'enseignement scientifique mais cette fois ci fais en étroite cooperation avec la jeunesse? On enseigne la science à tout àge sans donner l'envie de faire des experiences, comme l'anglais en l'apprend pendans 10ans mais on est le pays le moin anglophone. Or pour donner l'envie à quelqu'un de faire quelque chose il est necessaire de bien discerner ces gouts, c'est la volonté des editeurs de s'adapter mais il n'y arrive pas.

    On dis que le niveau baisse, c'est faux, c'est juste que peu d'entre nous ne prends du temps à ce fabriquer des problémes dans lesquelles on exploiterait l'enseignement acquis. Et pourtant quoi de plus gratuit qu'une feuille et un stylo, je regrette un peu d'avoir acquis cette autonomie qu'a 22ans. Je penses à celle et ceux ce disant autonome à 15ans en fumant leur cigarettes et leur petite bière. La quete d'autonomie et pour moi celui de pouvoir crée ce que l'on veut et non pas consommer ce que l'on veut (coups de gueules classique

    La charte du forum dit :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    C'est valable aussi quand on veut lancer un débat. Enfin, si tu avais lu les messages marqués Important en tête de chaque forum, tu n'aurais pas posté cela dans Boîtes à idées. Je l'ai donc déplacé.

    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2006 à 17h32.

  2. #2
    invite4613cb39

    Re : Réforme de l'éducation nationale ou comment reformer la science

    Bonjour,
    Il me semble totalement utopique de vouloir inclure les élèves dans les réflexions sur les programmes scolaires. En effet les élèves ont déjà du mal à comprendre ce que l'on cherche à leur enseigner, alors de là à ce qu'ils aient une vision globale du programme...

    Plus pragmatiquement, il me semble que la vielle idée française de l'hétérogénéité des classes est dépassée : j'étais moi même plutôt bon élève jusqu'au bac et jamais personne n'a connu de progression spectaculaire de ses résultats simplement parce qu'il s'était assis à côté de moi pendant 2 heures de maths!!! L'idée que la présence de bons élèves dans une classe permet aux moins bons de progresser plus vite est tout simplement illusoire: aucun prof ne laisserait l'un de ses élèves, si bon soit-il, faire un cours particulier d'une demie-heure à son voisin au milieu d'un cours. L'hétérogénéité des classes, en plus de niveler l'enseignement par le bas et d'empécher les bons élèves de progresser à leur rythme, ne fait qu'accentuer la sensation de mise à l'écart que peuvent ressentir les élèves en diffuculté, au point de les dégoûter définitivement de toute forme d'enseignement.
    A quand le retour à des formes saines d'élitisme ??? ???

  3. #3
    volkukan

    Re : Réforme de l'éducation nationale ou comment reformer la science

    Je me suis mal exprimer.... Je crois qu'il existe en effet des personnes surdouées ayant une sensibilité particuliere qui leurs permets de mieux comprendre les choses avec facilités. Cependant dans la majorité des cas l'echec n'est pas dus à un handicap naturelle mais plutôt à un handicap normale.
    En effet il est normal d'être en echec lorsque que l'on ne fournit pas ou peu d'effort. Ainsi je pense que effort=reussite dans de nombreux cas dorenavant tte la question se résume a savoir comment donner le gout de l'effort.
    On outre, il est Naturel de ne pas faire d'effort lorsque qu'il sagit d'apprendre des choses qui n'auront pas d'utilité et c'est sur quoi notre culture élitiste repose en selectionnant ainsi les petits génies qui apprennent sans efforts.
    Quand je dis impliquer la jeunesse dans le contenu de l'enseignement c'est essayer de comprendre leurs gouts et adapter l'enseignement à ces gouts pour lequel un effort sera consenti de la part de l'éleve. Evidement, adapter les gouts de chaque individus pour chaque enseignement est impossible cependant, la grande erreur de nos institution est d'avoir trops cloisonné chaque matiere. Tous dans son enfance à eu une matiére préferer
    pour laquelle un effort à été donnée. Bon, est-il cohérent de penser que cette matiére n'entretien que peu de rapport avec les autres? exemple, prenons l'histoire j'aime l'histoire et jsui mauvais en math or l'histoire des mathématiques reste quelque chose pouvant attiré l'attention des amoureux de l'histoire.
    En résumer, nous qui savons un peu plus de chose que les eleves de lycée et college nous pouvons mettre en lumiére les ponts existant entre chaque matiére il ya trop peu de site sur lesquels les éleves peuvent sy rendre et voir leur cours sont un autre angles. Je penses que l'ecole dois avoir un soutient exterieur... G d'autre idée mais je prefere m'arreter là.
    Dans l'atteente de commentaire.

Discussions similaires

  1. Après le BAC SMS (ou ST2S reformer depuis cette année)
    Par invitef3550b43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 14h36
  2. bourse de l'education nationale
    Par invite1ba0dad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 12h13
  3. Réforme LMD, comment ça va chez vous ?
    Par Guillmot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/01/2006, 19h44