D'après les chiffres de Jancovici , qui connaît , je pense, son affaire,les réserves de carburants fossiles prouvées sont de 800 Gtep. Les réserves ultimes sont estimées à 4000 Gtep.(il s'agit du pétrole ,du gaz , du charbon,de la lignite,des sables ou schistes bitumineux,..)
Pour mémoire la conso actuelle est de l'ordre de 8 Gtep/an.
L'augmentation annuelle de conso due en particulier à la Chine et l'Inde est de 3% par an.
A ce rythme les réserves prouvées sont épuisées en 40 ans environ et les réserves ultimes en 100 années. Ces chiffres sont un ordre de grandeur, mais quand on dit épuisées , c'est épuisées : il n'y a plus rien!
Il n'y a aucune alternative si ce n'est , immédiatement , les économies drastiques , en attendant la mise en service industrielle de la fusion ,qui n'est pas pour avant 50 à 100 ans.
Que ce soient les énergies renouvelables ou le nucléaire à fission , classique ou surrégénérateurs, tous deux réclament des investissements tels que l'économie générale , comme le dit fabinoo (salut à toi ,fabinoo!meteor d'IC), ne pourra le supporter sans s'adapter à la baisse.
Donc, si on reparle du sujet initial , les conséquences de la fin du pétrole ou des énergies fossiles , elles vont être ,qu'on le veuille ou non ,extrêmement sévères en termes de niveau de vie, de confort,...vers les années 2010-2020.
Les gouvernements ne nous y préparent pas , ils ne font pas leur métier (leurs préoccupations sont tout aures:ambition perso,réelection,...), c'est grave et assez lamentable.
Bien que , comme je le disais tantôt , les recherches de solutions sont innombrables mais tragiquement peu efficaces.
A plus
-----