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  1. #1
    invite8ebda540

    En 1885 Mr deprez a construit une ligne d’énergie reliant paris à creil sur une distance de 56 kms
    A la source la tension est de 6200v DC & la puissance fournie est de 116CV
    A l’arrivée la puissance disponible était de 52CV
    Sachant qu’un CV (Cheval Vapeur) équivaut à 736W (Watts), et qu’une ligne aller de 1km de cuivre avec une densité de 5A/mm² provoque une chute de tension de 85v ; Calculer la tension à l’arrivée, l’intensité dans la ligne ainsi que la section utilisée

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Premierement, un minimum de politesse est de rigueur sur ce forum.
    Deuxiemement, si cela est une question pour un exercice, il faudrait le preciser et dans ce cas, demander de l'aide.

    Merci de bien vouloir reformuler ce message.

    Dagda
    Moderateur


    PS: en tant qu'utilisateur j'ai la reponse... mais vu la maniere dont cela est demander

  3. #3
    invitefde9264c

    Tout à fait d'accord avec toi Dagda! Un "bonjour" suivi d'un minimum d'explication est de rigueur!
    A bon entendeur!

  4. #4
    invite8ebda540

    Ce n'est pas de l'aide j'en suis très loin Moi aussi j'ai la réponse
    C'est une invitation simple à résoudre un problème réel
    La question est 'comment le présenter ?'
    Je ne suis pas un impoli. On m'a appris à dire bonjour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebda540

    Rebonjour

    Je l'avais posé il y a longtemps sur alt engineering electrical, on m'a répondu positivement. C'est différent c'est un forum international
    Je reconnais avoir tapé un peu vite (j'avais à répondre par ailleurs)
    La meme question : 'comment le présenter ?'

    A bon entendeur a vous aussi
    Si je gene dites le

  7. #6
    invitefde9264c

    Salut,

    Mais puisque que TOI AUSSI tu as la réponse à cet exercice, pourquoi n'as-tu pas précisé clairement le but de ton message dès le début? Ce n'est pas parce que ce n'est pas un "forum international" qu'il ne demande pas un minimum de courtoisie envers ses intervenants.

    Je veux bien te croire sur le fait qu'on t'ai appris à être poli en disant bonjour, mais reconnais tout de même que ce n'est pas ton message qui peut nous confirmer ça.

    Tu ne gènes pas, nous voudrions bien t'aider mais, je me répète, un peu plus de précision sur le but de ton message était nécessaire.

    J'espère ne pas t'avoir vexé, ce n'était pas dans mon intention.

    @ +.

  8. #7
    invite32bb90e8

    Hello,

    je connais Pat personnellement (et oui, le mond des fusées est petit), et ça n'est pas qqun de malpoli. Je fréquente également un autre forum sur lequel il compte parmi les plus actifs. Et bien sachez qu'il est très dévoué, il répond à toutes les questions posées, et demande lui-même rarement de l'aide.

    Par conte c'est vrai que lem_pat tu rédiges tes posts un peu rapidement. Alors quand on n'a jamais vu ton style, on peut ête choqué .

    Marc

  9. #8
    invite1c383cd3

    Bonjour!!

    Ce n'est pas une question d'etre choque, mais meme en ecrivant rapidement rien n'empeche un minimum d'explication et de politesse... y compris dans le titre.

    Donc ici le probleme serai: "Comment pose cette question plus simplement" ai-je bien tout compris?

    Dagda

  10. #9
    invite37693cfc

    lut,
    oui bon deja il faudrait relire les règles du forum
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=118
    Ou les lire au moins une fois si ce n'est pas fait

    La prochaine fois que des messages de ce type seront poste soit on bloque le message soit on efface, enfin moi je ferais ca!

    Marc tu connais "Pat", moi je le connais pas, mais le minimum est quand même un bonjour et un merci ! La prochaine fois il prends 3secondes de plus pour taper c'est 2 mots ( car on lui a appris a le dire mais pas a l'érire apparement)

    Bon la question c'est quoi alors une refomulation du problème ?

  11. #10
    invite37693cfc

    lut,
    bon j'y suis allé un peu fort, je m'excuse envers les personnes concernées

    Mais en règles générales beaucoup de messages n'ont pas besoin d'être modérer, donc il faut en conclure que tout le monde est bien élevé

    Pour la question le problème est résolu ?


  12. #11
    invite0777d5c1

    Citation Envoyé par lem pat
    et qu’une ligne aller de 1km de cuivre avec une densité de 5A/mm² provoque une chute de tension de 85v ; Calculer la tension à l’arrivée, l’intensité dans la ligne ainsi que la section utilisée
    C’est un peu ambigu :
    - Un seul fil avec retour par la terre ?
    - Ou c’est pour deux fils ?

    0
    Qui note que ça fait une différence du simple au double pour les pertes…

  13. #12
    inviteb6d767d2

    Salut
    -------

    On peut dire :

    P de départ = 116CV * 736W/CV = 85376W
    I dans la ligne = P/U = 85376 / 6200 = 13,77A

    P à l'arrivée : 52Cv * 736W/CV = 38272W
    Tension à l'arrivée : U = P/I = 38272/13,77 = 2779V.

    Chute de tension :

    U = 6200V-2779V = 3421V

    Chute de tension par Km :

    CT = 3421V /56 = 61V/KM

    Chute de tension par mm² de fil pour l'intensité réelle:

    Um = 85V * 13,77A / 5A = 234,1V

    Section du fil = 1mm² * 234,1V / 61V = 7,55mm² heu, oups 3,98mm2, erreur de calcul.

    J'ai pas le temps de vérifier

    A+
    Bigonoff

  14. #13
    invite0777d5c1

    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire la conversion CV/W ni de calculer le courant
    Vr =Ve.Pr/Pe = 2779 V

    Perte en ligne: 3441 V

    Perte par Km : 3441/(2.56) = 30 v
    S = 85/30 = 2.83 mm2

    Pour mémoire : I = 14 A
    Mais je l’ai fait également un peu vite.
    0

  15. #14
    invite0777d5c1

    Oups 3421 V.
    0

  16. #15
    invite0777d5c1

    S = 2.78 mm2 et I =1393 A
    Mes excuses pour le recopiage.
    0

  17. #16
    invite0777d5c1

    Comme j’étais un peu crevé hier, je vais reprendre la démo.

    La seule chose qui est constante c’est le courant.
    Comme dès lors le rapport entre la tension Ve et Vr ne dépend que du rapport Pe et Pr, nous pouvons écrire : Ve/Vr = Pe /Pr du moment qu’on prend la même unité pour Pe et Pr quelle qu’elle soit.
    On a Vr = Ve. Pr/Pe soit 6200 x 52/116 = 2 779V

    La perte de tension en ligne est de 6200V – 2779V = 3421V

    Sur 2 x 56 Km, soit 112 Km on a une perte par Km de 30. 54V

    La section est donc, simple règle de trois, 85/30.54 = 2.78 mm<sup>2</sup>.

    Le courant, qui n’était pas demandé est donc de 5A x 2.78 = 13.9 A
    0

  18. #17
    inviteb6d767d2

    SAlut
    -------

    Heuuu, si je peux me permettre, je cite

    Calculer la tension à l’arrivée, l’intensité dans la ligne...
    Donc, on demandait l'intensité dans la ligne.

    Pour le reste, ton calcul me semble erroné, puisque la chute de tension est donnée en mm² POUR 5A.

    Or, dans ta règle de trois, tu considères que la chute est donnée pour l'intensité circulant dans la ligne, au lieu d'un courant de 5A. Nul part tu ne fais intervenir le courant circulant dans la ligne



    A+
    Bigonoff

  19. #18
    invite0777d5c1

    Oui, merci, et je vois où ! ops:
    Donc merci !!

    116 . 736/6200 = 13.8 A
    Le reste est une règle de trois ou je n’ai pas précisé les unités.
    Mais si 5 A provoquent une chute de tension de 85 V par Km pour une ligne de 1 mm<sup>2</sup>, 13.8 A provoqueraient : 235 V environ.
    Or, la chute par Km est de 30.5V* soit 7.7 fois moins ce qui suppose une section 7.7 fois plus importante soit 7.7 mm<sup>2</sup>

    0
    La distance est de 2. 56 km = 112

  20. #19
    inviteb6d767d2

    Salut
    -------

    Alors là, on est d'accord.

    Je trouve exactement la moitié, à cause de la remarque justifiée que tu as faite au début : ligne double, ou retour par la terre. J'ai donc choisi ligne de 56Km, et toi 112, question d'interprétation de cette partie non précisée de l'exercice

    A+
    Bigonoff

  21. #20
    invite71a3cb15

    Bonjour,

    Tension à l'arrivée = 4320,69 V
    Section du fil de cuivre utilisé = 7,66 mm2

  22. #21
    invite71a3cb15

    suite :

    l'intensité est de 13,77 A

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