Résoudre x^n = a [m]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Résoudre x^n = a [m]



  1. #1
    invite2220c077

    Résoudre x^n = a [m]


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment résoudre, d'une manière générale, cette congruence avec x, a et m des entiers donnés et n l'inconnue .

    Je connais une méthode mais c'est avec n, a et m connus.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03f2c9c5

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Bonjour, une méthode simple consiste à tout simplement tester pour n=0, n=1, n=2, etc., en réduisant à chaque fois le résultat modulo m (c'est-à-dire qu'on regarde le reste de la division de x^n par m). Au bout d'un moment, on retombe forcément sur une valeur déjà obtenue (on peut obtenir au plus m valeurs différentes) : la suite des x^n est périodique. Aussi cette méthode rudimentaire permet-elle en théorie d'obtenir toutes les solutions à ton problème.

    Maintenant, si m est grand, cela peut s'avérer compliqué en pratique… et c'est justement intéressant en cryptographie ! Le problème que tu poses est connu sous le nom de recherche du logarithme discret ; on doit trouver des références à ce sujet sur le web… Par exemple, le dernier exercice du concours général 2005 traite de ce sujet et pourrait faire ton bonheur.

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Merci bien pour votre réponse.

    En fait j'aimerais montrer que la congruence 2^n = 1 [1295] n'admet aucune solution

  4. #4
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Ok c'est bon. En fait j'étais ammené à résoudre ça pour clore un exercice, mais je me suis rendu compte qu'il y avait une manière alternative

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Merci bien pour votre réponse.

    En fait j'aimerais montrer que la congruence 2^n = 1 [1295] n'admet aucune solution
    Ben je trouve que 864 marche (en utilisant la fonction d'Euler et la notion de groupe inversible)

  7. #6
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Oui, je m'étais gourré dans mon exercice ^ ^

  8. #7
    invite787dfb08

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Je suis intéressé par les détails utilisés pour arriver aux résulats Mimoimolette ? Peux tu préciser un peu...

    Merci

  9. #8
    invite24dc6ecc

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Salut à tous. MiMoiMolette tu peu s'il te plait nous montrer comment tu as fait pour trouver ton résultat, ça a l'air intéressant.

  10. #9
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Il a utilisé je pense ce théorème, dit "théorème d'Euler", qui est une généralisation du petit théorème de Fermat :

    Si est premier avec alors :



    avec l'indicatrice d'Euler qui désigne le nombres d'entiers naturels non nuls inférieurs ou égal à et premier avec lui.

    Concrètement,

    avec les nombres premiers dans la décomposition en facteurs premiers de .

  11. #10
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Donc en fait dans mon exercice n = 1295 = 5*7*37, donc = 1295(1- 1/5)(1 - 1/7)(1 - 1/37) = 864, et donc l'équation 2^x = 1[1295] admet x = 864 comme solution. (bien vu MiMoi' )

  12. #11
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    D'ailleurs je vais poster dans les minutes qui viennent un exercice avec cet indicateur d'Euler ici

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Voui, voilà, c'est ça

    En fait, pour aller plus loin dans l'explication, 2 est premier avec 1295. Donc il appartient à son groupe inversible, c'est à dire l'ensemble des nombres premiers avec 1295. Ceux-ci auront toujours un inverse, i.e. un nombre (une classe en fait) qui, multiplié à 2, donnera 1.

    Le phi(n), indicatrice d'Euler de n, correspond au nombre d'éléments contenus dans le groupe inversible. L'ordre de 2 divise le cardinal du groupe. Et un nombre élevé à la puissance égale à l'ordre = 1.

    Enfin je crois, mais en gros, c'est ça

  14. #13
    invite787dfb08

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Hello

    Ok c'est un peu plus clair...

    Vous pourriez poster un résumé concerant cette résolution de congruence dans le fil de spe maths (http://forums.futura-sciences.com/thread172647-3.html), d'abord avec n petit, en cherchant une périodicité, puis ensuite avec n plus grand par le théorème d'Euler, en redonnant si besoin est cet exemple, parce que je pense que ça peut intéresser pas mal de monde...

    Merci ce serait sympa

    ++

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Le problème, c'est que ce n'est utilisable que si ledit a est premier avec n

  16. #15
    invite787dfb08

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Ben ça peu quand même aider.... Cela dit si tu connais des méthodes plus générales avec n grand, n'hésite pas...

  17. #16
    danyvio

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    Merci bien pour votre réponse.

    En fait j'aimerais montrer que la congruence 2^n = 1 [1295] n'admet aucune solution
    Si : n=0 et peut-être d'autres, mais celle-ci était tellement évidente...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Hm, pour ça il faut que j'y réfléchisse.

    Sinon, Zweig a posté un exercice pour le théorème d'Euler.

    J'aurais juste une remarque à faire à propos du calcul de phi(n). Lorsqu'on a p^r, on ne note 1-1/p qu'une seule fois

  19. #18
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    J'aurais juste une remarque à faire à propos du calcul de phi(n). Lorsqu'on a p^r, on ne note 1-1/p qu'une seule fois
    Euh ? Non on a plutôt : . En effet, parmis {1, 2, ..., }, nombres sont des multiples de , donc non premiers avec lui. D'où le résultat.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Ce que je voulais dire, c'est que quand on calcule phi(n) avec p^r qui divise phi(n), on ne marque pas r fois (1-1/p)

  21. #20
    invite2220c077

    Re : Résoudre x^n = a [m]

    Ah ok, au temps pour moi

Discussions similaires

  1. équation à résoudre
    Par invitec2877e50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 14h34
  2. Résoudre A^k = B^q
    Par Anduriel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2007, 13h50
  3. résoudre P(x) = 0 [n]
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 19h37
  4. Résoudre x² + 1 = 0
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 18h42
  5. résoudre
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2003, 11h56