Bonjour,
J'aimerais savoir comment résoudre, d'une manière générale, cette congruence avec x, a et m des entiers donnés et n l'inconnue .
Je connais une méthode mais c'est avec n, a et m connus.
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir comment résoudre, d'une manière générale, cette congruence avec x, a et m des entiers donnés et n l'inconnue .
Je connais une méthode mais c'est avec n, a et m connus.
Merci d'avance.
Bonjour, une méthode simple consiste à tout simplement tester pour n=0, n=1, n=2, etc., en réduisant à chaque fois le résultat modulo m (c'est-à-dire qu'on regarde le reste de la division de x^n par m). Au bout d'un moment, on retombe forcément sur une valeur déjà obtenue (on peut obtenir au plus m valeurs différentes) : la suite des x^n est périodique. Aussi cette méthode rudimentaire permet-elle en théorie d'obtenir toutes les solutions à ton problème.
Maintenant, si m est grand, cela peut s'avérer compliqué en pratique… et c'est justement intéressant en cryptographie ! Le problème que tu poses est connu sous le nom de recherche du logarithme discret ; on doit trouver des références à ce sujet sur le web… Par exemple, le dernier exercice du concours général 2005 traite de ce sujet et pourrait faire ton bonheur.
Merci bien pour votre réponse.
En fait j'aimerais montrer que la congruence 2^n = 1 [1295] n'admet aucune solution
Ok c'est bon. En fait j'étais ammené à résoudre ça pour clore un exercice, mais je me suis rendu compte qu'il y avait une manière alternative
Oui, je m'étais gourré dans mon exercice ^ ^
Je suis intéressé par les détails utilisés pour arriver aux résulats Mimoimolette ? Peux tu préciser un peu...
Merci
Salut à tous. MiMoiMolette tu peu s'il te plait nous montrer comment tu as fait pour trouver ton résultat, ça a l'air intéressant.
Il a utilisé je pense ce théorème, dit "théorème d'Euler", qui est une généralisation du petit théorème de Fermat :
Si est premier avec alors :
avec l'indicatrice d'Euler qui désigne le nombres d'entiers naturels non nuls inférieurs ou égal à et premier avec lui.
Concrètement,
avec les nombres premiers dans la décomposition en facteurs premiers de .
Donc en fait dans mon exercice n = 1295 = 5*7*37, donc = 1295(1- 1/5)(1 - 1/7)(1 - 1/37) = 864, et donc l'équation 2^x = 1[1295] admet x = 864 comme solution. (bien vu MiMoi' )
D'ailleurs je vais poster dans les minutes qui viennent un exercice avec cet indicateur d'Euler ici
Voui, voilà, c'est ça
En fait, pour aller plus loin dans l'explication, 2 est premier avec 1295. Donc il appartient à son groupe inversible, c'est à dire l'ensemble des nombres premiers avec 1295. Ceux-ci auront toujours un inverse, i.e. un nombre (une classe en fait) qui, multiplié à 2, donnera 1.
Le phi(n), indicatrice d'Euler de n, correspond au nombre d'éléments contenus dans le groupe inversible. L'ordre de 2 divise le cardinal du groupe. Et un nombre élevé à la puissance égale à l'ordre = 1.
Enfin je crois, mais en gros, c'est ça
Hello
Ok c'est un peu plus clair...
Vous pourriez poster un résumé concerant cette résolution de congruence dans le fil de spe maths (http://forums.futura-sciences.com/thread172647-3.html), d'abord avec n petit, en cherchant une périodicité, puis ensuite avec n plus grand par le théorème d'Euler, en redonnant si besoin est cet exemple, parce que je pense que ça peut intéresser pas mal de monde...
Merci ce serait sympa
++
Le problème, c'est que ce n'est utilisable que si ledit a est premier avec n
Ben ça peu quand même aider.... Cela dit si tu connais des méthodes plus générales avec n grand, n'hésite pas...
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Hm, pour ça il faut que j'y réfléchisse.
Sinon, Zweig a posté un exercice pour le théorème d'Euler.
J'aurais juste une remarque à faire à propos du calcul de phi(n). Lorsqu'on a p^r, on ne note 1-1/p qu'une seule fois
Ce que je voulais dire, c'est que quand on calcule phi(n) avec p^r qui divise phi(n), on ne marque pas r fois (1-1/p)
Ah ok, au temps pour moi