Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.



  1. #1
    invite31b777f0

    Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.


    ------

    Bonjour, je vais utiliser un dispositif qui va mesurer une distance en connaissant le moment de l'emission d'une onde ultrasonore et sa reception sachant la vitesse du son dans le milieu.

    Cependant, étant dans une pièce il va tres probablement y avoir des reflexions dans la piece ce qui va induire des erreurs.

    Tout d'abord, y a t-il un moyen de connaitre le coefficient d'attenuation d'une onde sonore dans l'air.

    Ensuite, peut on concevoir un dispositif qui peut eliminer les signaux refléchies. (En analysant la phase par exemple...)

    Je dois tout de même preciser qu'il va y avoir plusieurs emetteur dans la piece avec des signaux modulés pour les differencier. Il n'y aura qu'un recepteur pour le moment immobile.

    Merci pour votre aide.

    Anthony

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Bravo et bonjour Anthony
    Il y aura sans doute des réflexions mais chaque émetteur envoyant sa signature, tout signal reçu et portant la même "signature" ne sera pas pris en compte. Et si le "train" d'ondes suivant arrive après que les réflexions se soient amorties, il n'y a plus de risques.
    Cela étant, bonjour sur le site.
    GG

  3. #3
    f6bes

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Bsr a2bf.....
    Un lien pour mesure des Ultrasons dans l'air:
    http://physique.paris.iufm.fr/exao/t.../ultrasons.pdf
    L'idéal serait de faire les mesures dans une chambre
    anéchoide.
    Un petit coup de Google et hop plein de réponses !!
    J'ai essayé la requete :" vitesse des ultras sons dans l'air".
    Cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    bonsoir
    L'atténuation directe est en d^3 donc sévère !
    pour éliminer les multitrajets:
    1: garder le premier echo
    2: fenêtre de tracking accrochée sur la poursuite d'un signal modulé par une séquence de type pseudoaléatoire; voir autocorrelation , pseudoaléatoire ,LFSR
    3: ?
    Attention c'est loin d'être simple!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Invité

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    3: ?
    3 -> faire un montage mécanique directif : les ultra-sons peuvent être canalisés par un guide d'onde.

    il serait également judicieux de ne pas faire transmettre les émetteurs en même temps...

    A+,

    Bruno

  7. #6
    invite31b777f0

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Salut GG

    En effet, ce serait interessant que le train d'onde arrive apres que les reflexions soient amorties. C'est cette durée que j'aimerai connaitre. J'ai fait des essais aujourd'hui avec un emetteurs et un recepteur. Les reflexions existent mais leur amplitude est beaucoup plus faible que le signal direct. Je me suis meme amusé a le moduler avec un multiplicateur.

    Cependant, le recepteur à ultrason est assez directif. Faudra-t-il en mettre plusieurs pour couvrir les 360°? (si le recepteur tourne le dos a l'emetteur il ne recoit plus rien (sauf les reflexions))

    A plus...

  8. #7
    azad

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Re bonjour
    Ma réponse sera axiomatique:
    si vraiment la ligne droite est le plus court chemin etc etc.. alors le signal principal issu d'un emetteur, arrivera avant le signal réfléchi. Or aprés avoir recu un signal, le recepteur n'écoute plus l'info de cet emetteur. Il n'entendra donc pas une reflexion issue de cet emetteur.
    Je vais poster dans quelques jours le synoptique et les chronogrammes du dispositif.
    A bientot.

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    bonsoir,
    pour n'utiliser qu'un seul recepteur, tu peux peut etre le monter verticalement, surmonté par un cone, dont la surface exterieure fera office de reflecteur.
    fred

  10. #9
    invite03481543

    Re : Eliminer les ondes ultrasonores réfléchies.

    Pour compléter Azad, le signal "parasite" sera atténué donc il suffit de réjecter celui-ci par un détecteur de seuil.

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les nitrates ?
    Par invite1762dbc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2017, 08h19
  2. Assainir un autre ordinateur, éliminer les malwares...
    Par invite5546a17c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 19h19
  3. Eliminer les parasites secteur
    Par invite7f856910 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2006, 10h56
  4. Comment éliminer les astéroïdes...
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2006, 12h19
  5. Eliminer les toxines
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2004, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...