allumage led une à une
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

allumage led une à une



  1. #1
    invite5d8dbc3d

    Question allumage led une à une


    ------

    Bonjour...

    Je me permet d'écrire un post, car avant de me lancer dans une recherche fastidieuse, je souhaiterai avoir un renseignement...

    Donc voilà : je souhaiterai faire en sorte qu'avec un seul bouton pressoir, je puisse allumer 4 led, mais une à une, et ensuite les éteindre également une à une... Autrement dit, une pression, une led s'allume, une autre pression, une deuxième... jusqu'à 4, puis à nouveau une pression, une led s'éteind, une autre pression, une autre... En sachant qu'il n'y a pas de notion d'ordre d'allumage...

    Je voulais donc savoir si il existe quelque chose qui le fasse directement, ou si je suis obliger de chercher un schéma électtrique permettant de le faire...

    D'avance, merci de vos réponses...

    Bye, ptigus

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : allumage led une à une

    Simple, rapide et pas cher : un microcontroleur avec quelques lignes de code.
    Gérard.

  3. #3
    invite5d8dbc3d

    Re : allumage led une à une

    merci, mais malheureusement, je ne connais pas les codages...

    Mais il me semble qu'avec uniquement des composants électronique (ci compris, bien sur), on pouvait le faire...

    Ou si il faut passer par microcontroleur... ou pourrais-je apprendre pour ce cas précis ???

    En tout cas, merci

  4. #4
    azad

    Re : allumage led une à une

    Bonjour
    Les PIC c'est bien... mais avant, pour faire cela on prenait des compteurs en anneaux, voire un simple "compteur-décompteur" avec un "decodage" à diodes ou à portes.
    Bonne programmation si vous êtes dans le vent...
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d8dbc3d

    Re : allumage led une à une

    ah oui, et il ne faut pas utiliser d'ordinateur quand on utilise le bouton pressoir...c'est comme une télecommande

  7. #6
    azad

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par ptigus1 Voir le message
    ah oui, et il ne faut pas utiliser d'ordinateur quand on utilise le bouton pressoir...c'est comme une télecommande
    Re bonjour
    I not understand?

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Simple, rapide et pas cher : un microcontroleur avec quelques lignes de code.
    Gérard.
    Bonjour,

    Il y a mieux: sur un mainframe ou une machine LISP il y a des programmes d'intelligence artificielle, tu leur expliques la fonction que tu veux et en quelques heures il te sort les masques de dopage et de métallisation pour faire une puce dédiée... et pas beoin de programmer, il suffit d'acheter le mainframe et le code LISP.

    Non, sans déc', azad a raison: un compteur/décompteur et éventuellement un registre à décalage, et c'est réglé. Si on avait au moins un petit diagramme de ce qu'on veut exactement obtenir ça serait déjà fait.

    -- françois

    P.S. - En me relisant je m'aperçois que ce que j'ai écrit peut être pris comme agressif, mais en fait ce n'est pas mon intention du tout. Soyez indulgents, plize...

  9. #8
    azad

    Re : allumage led une à une

    Hi 3 fois aurait dit F6bes
    Merci Fderwelt trés drôle.
    Bonne soirée à tous, je vais me programmer un PIC pour qu'il éteigne ma lampe de chevêt.

  10. #9
    Gérard

    Re : allumage led une à une

    C'est vrai que l'ensemble compteur/décodeur/... fait aussi l'affaire mais pour 4 LED et un BP, un 12F675 (ou un autre µC) qui dispose de 6 I/O avec 8 broches, il n'y a pas plus simple.
    Gérard.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Salut,
    effectivement, un PIC serait une solution, mais investir dans un PIC, un prog....quand on est néophyte...
    un PIC pour la lampe de chevet comme dirait François, ou directement une interface serie pour mettre au cul du PC, je propose un chargeur de portable géré par un ATHLON XP64 DUALcore, coupler à un superviseur WIFI pour que le PC vérifie le 5V, pas confiance au 7805, alors voilà.

    Bref

    Sur des montages aussi simple autant prendre du bon vieux circuit discret. Le PIC, c'est pour ceux qui sont déjà équipés pour programmer la bete, et qui connaissent un peu la programmation.

    Un petit 4017 dont 2 sorties aboutissent sur la meme LED ou un 4029 associé à quelques portes logiques ou un 4028 et ça devrait marcher. Petit budget, plug and play, de la pure logique cablée pour apprendre la logique sympatiquement "les mains dedant".
    J'aurai meme 5 minutes pour faire un petit schéma si tu veux.
    Faudrait préciser l'intervalle minimum entre 2 appuis pour mettre un petit anti rebond voir un monostable re-triggable (4538).
    Ou comme dirait François (et moi) un ARM 9 combiné à un clavier capacitif.

  12. #11
    invite5d8dbc3d

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    J'aurai meme 5 minutes pour faire un petit schéma si tu veux.
    Faudrait préciser l'intervalle minimum entre 2 appuis pour mettre un petit anti rebond voir un monostable re-triggable (4538).
    Ou comme dirait François (et moi) un ARM 9 combiné à un clavier capacitif.
    Avec plaisir, merci...

    Donc je précise un peu... le temps entre 2 appuis peut varier de quelques secondes, il n'y a pas de chrono en main !!! Mais je dirai qu'il se passe environ une dizaine de secondes...

    Quand à l'ordi , la première fois que j'ai vu cela, l'appareil datait des années 70, fais par quelqu'un qui n'avai pas de PC... Il n'y a donc pas de programation, ms je pencherai plutôt pour des portes logiques... c'est tout ce que je pourrai dire...

    En tout cas, merci pour les réponse

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Pas de soucis, je te fais ça entre 2 cafés. je vais pas dire au boulot parceque mon cadre va me tuer si il passe par là !!
    effectivement un 4017 associé à un 4538 pour l'anti rebond, sa devrait aller.
    Donc à la mise sous tension, tout est off ou la 1 claire déjà?, et à chaque pression ça progresse de 1.

    OFF ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; OFF ; 1 ; 2 ; 3.....

    ou

    1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 2 ; 3.....

    0 oui, alim comment? Juste pour savoir s'il faut une régul.

  14. #13
    invitee86643f9

    Smile Re : allumage led une à une

    Salut,
    Si malgré la tentation et la force des Puissants Pics, tu optes pour le câblage plutôt que pour la programmation, un schéma est déjà disponible. Il est fait autour d'un timide 4017, un minuscule 555 serviteur de tous les temps, et quelques diodes 1N4148 bien discrètes.

  15. #14
    invite5d8dbc3d

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message

    0 oui, alim comment? Juste pour savoir s'il faut une régul.

    Bonjour, désolé de répondre si tard, ms je n'ai pas tjr accès à internet...

    Donc pour l'alim, je pensai utiliser une pile 9V, ms je n'ai pas d'appriori... si c une autre, peu importe...

    Et pour le départ, toutes les led sont éteintes, et finissent éteintes...

    En tout cas merci pour le tps passé à m'aider...

    Bye... ptigus

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Salut,
    ok pas de soucis alors
    Je te ferai un petit schéma, mais pas tout de suite, je posterai ici ou en MP.
    Pour le 9V par pile, c'est bon, c'était juste pour savoir si tu avais une idée de comment envoyer le jus dans le montage, si il fallait du filtrage ou autre.

    Desolé pour les amateurs de PIC, mais sur du simplicime comme ça autant le faire en cablé, c'est plus pédagogique et sa évite d'utiliser un CPU pour un truc aussi bete.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Regarde ça si tu te sens capable de le fabriquer. Budgeté à environ 3/4€ je pense pour le montage complet selon les fournisseurs, et sans pile 9V.
    J'ai oublé de le mettre sur le schéma, mais par précaution, il faudrait mettre à la masse les pattes de commande non utilisées de U2.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Hello,

    la description de ptigus1 correspond à un chenillard ou à une rampe pour moi c'est une rampe
    désolé de ne pas proposer une solution car comme gérard j'aurais résolu ça aussi avec un pic à 2€ et quelques lignes de code

    A+,

    Bruno

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Le PB du pic c'est qui lui faut le programmer...et je pense qui veux ce montage dans le but de faire du comptage ou un autre truc très simple, peut etre qu'il ne fait pas de montage souvent.
    En plus en logique cablée, c'est très pédagogique et simple.
    Les gens utilisent tellement de PIC pour tout et n'importe quoi. Le PIC est un processeur polyvalent mais ça ne vaut pas le coup de'en mettre un en oeuvre pour si peut quand on est pas équipé.

    J'ai déjà fait pas mal de schémas pour des personnes qui en font la demande, et souvent ils sont plus interressés (sur petit montage) de le faire en discret, voir router eux-meme la carte et comprendre comment sa marche, c'est rapide et simple, plutot que d'acheter et apprendre à programmer un PIC qui ne servira qu'une fois.

    Comme dit Azad, pourquoi pas un PIC pour une lampe de chevet, un pentium 4 pour une montre, ou un 68HC908 pour le thermostat de la cafetière....il existe plus simple.

  20. #19
    Gérard

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Le PB du pic c'est qui lui faut le programmer...et je pense qui veux ce montage dans le but de faire du comptage ou un autre truc très simple, peut etre qu'il ne fait pas de montage souvent.
    En plus en logique cablée, c'est très pédagogique et simple.
    Utiliser un PIC est aussi pédagogique.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Les gens utilisent tellement de PIC pour tout et n'importe quoi. Le PIC est un processeur polyvalent mais ça ne vaut pas le coup de'en mettre un en oeuvre pour si peut quand on est pas équipé.
    Justement, c'est peut être l'occasion de s'équiper, il faut bien commencer une fois.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    J'ai déjà fait pas mal de schémas pour des personnes qui en font la demande, et souvent ils sont plus interressés (sur petit montage) de le faire en discret, voir router eux-meme la carte et comprendre comment sa marche, c'est rapide et simple, plutot que d'acheter et apprendre à programmer un PIC qui ne servira qu'une fois.
    J'ai programmer plusieurs PIC pour des internautes que je ne connais pas personnellement et qui m'ont envoyé le PIC par la poste.
    Retour à l'axpédideur par la poste après programmation.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Comme dit Azad, pourquoi pas un PIC pour une lampe de chevet, un pentium 4 pour une montre, ou un 68HC908 pour le thermostat de la cafetière....il existe plus simple.
    Je pense que Azad a tord sur ce coup là, mais ce n'est que mon avis.
    Gérard.

  21. #20
    invite5d8dbc3d

    Re : allumage led une à une

    bonjour, encore une fois, désolé de la réponse tardive...

    Pour le PIC, ce n'est pas que ça me dérangerai d'apprendre, cpdt, je n'ai pas envie pour le moment d'investir alors que je n'ai que cela à faire... Mais comme je viens de le dire, pourquoi pas par la suite...

    En tout cas, merci beaucoup alex.com pour ton schéma... je ne pense pas avoir de pb pour le faire... ou alors, j'abandonne l'électronique
    Bref, encore merci (en retard, encore sorry)...

    Bye, ptigus

  22. #21
    Gérard

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par ptigus1 Voir le message
    bonjour, encore une fois, désolé de la réponse tardive...

    Pour le PIC, ce n'est pas que ça me dérangerai d'apprendre, cpdt, je n'ai pas envie pour le moment d'investir alors que je n'ai que cela à faire... Mais comme je viens de le dire, pourquoi pas par la suite...
    Tu seras le bienvenu.

    Citation Envoyé par ptigus1 Voir le message
    En tout cas, merci beaucoup alex.com pour ton schéma... je ne pense pas avoir de pb pour le faire... ou alors, j'abandonne l'électronique
    Bref, encore merci (en retard, encore sorry)...

    Bye, ptigus
    Peux-tu publier le schéma ? Avec l'accord d'Alex évidemment.
    Gérard.

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : allumage led une à une

    Salut,
    le schema est en ligne
    je les mets toujours en ligne sauf demande spéciale

  24. #23
    Gérard

    Re : allumage led une à une

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,
    le schema est en ligne
    je les mets toujours en ligne sauf demande spéciale
    OK, je n'avais pas regardé assez en arrière.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. une rampe pour une LED
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h37
  2. allumage d'une led
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2007, 07h12
  3. Allumage progressif d'une led
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2007, 13h22
  4. Alimenter une Led en 130Vcc
    Par invite2231960f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 21h22
  5. Allumage LED à distance
    Par invite31c0b36a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.