Allumer et éteindre les leds progressivement ? Les choses vont se compliquer error 2 ! Les Pics vont faire leur apparition !
-----
Allumer et éteindre les leds progressivement ? Les choses vont se compliquer error 2 ! Les Pics vont faire leur apparition !
bonjour,
je pense que quelque chose t'echappe, pour que la comparaison de tes deux schéma soit possible , il faut que les leds soient traversées par le même courant.Ce qui veut dire que dans le schéma ci-joint, la puissance en A est différente de celle en B ? Ou s'agit il d'une autre approche qui m'échappe ?
a partir du moment ou les deux montages sont calculés pour alimenter les leds sous le même courant, la consomation totale du montage est egale au produit du courant dans une branche (independemment du nombre de leds dans cette branche) que multiplie le nombre de branches.
si tu divises le nombre de branches par deux , tu divises bien le courant total consomé par deux et par voie de consequence la puissance par deux.
si tu fait le calcul du prix du kwh electrique dans une voiture, tu as envie de retirer les ampoules du plafonnier.Je pense que dans le cas d'une alim de LED sur batterie de voiture, on s'enfout du rendement.
Gérard.
independemment de cela, si ton montage est moins cher, comporte moins de composants (donc plus fiable), il faudrait etre maso pour faire moins bien.
fred
Bonjour,
Rien ne m'échappe au contraire. Le choix fait pour les valeurs des résistances n'était pas un hasard. Le courent consommé en A est le même en B… ça on le sait… Élémentaire d'ailleurs.
En réalité ce qui m'intéressait le plus, c'était comment te prouver, error2 que la puissance est la même dans les deux cas : Que ce soit 1 seule led ou 2 leds par branche. (R = 660 ohms ou 330 ohm+330 ohms, quelle différence!?). Le schéma était fait uniquement pour le confirmer
Alors error 2: la consommation est la même car ce que tu divises ici, l'ampèremètre en série le totalise là-bas: on peut donc raisonner comme on veut, mais en A ou en B, elle..va afficher la même valeur: I=V/R
Bien sur si tu veux économiser quelques résistances... ça c'est une autres histoire.
Ceci dit… et puisque chaque chose a sa fin, ce sujet qui a assez duré est maintenant (au moins pour moi) sujet clos.
Bonne chance error 2
A bientôt.
bonjour,
ton raisonement se tiendrait tout à fait si la tension aux bornes des leds était nulle.
si par contre tu prends une led reele, je crois que dans celles qui sont preconisées la tension est de l'ordre de 3 volts.
quand tu as deux leds en serie, la tension aux bornes des 2 leds est de 6 volts, ce qui implique qu'il reste 6 volts pour la resistance de 330 ohms ce qui nous fait un courant de 18 ma La puissance pour les deux leds est alors de 0,018 X 12 = 0,216 watts
quand tu n'as qu'une seule led par branche, la tension aux bornes de la resistance de 660 ohms est de 9 volts donc le courant est de
13,6 ma La puissance dissipée dans la branche est alors de 0,0136 X 12 = 0,163 watt par branche donc pour les deux leds = 0,327 watt.
donc , avant de faire une comparaison hative entre deux solutions, il est imperatif de faire un petit calcul. Dans le schéma presenté par maxitec, le courant dans les leds du schéma A est inferieur au courant dans les leds du schéma B et pourtant le montage B consomme moins que le schéma A
fred
bonjour,
pour ce qui est de faire un allumage et une extinction progressive, tu peux envisager deux approches differentes
en analogique, tu met un transistor MOS entre la masse et tes led, ce transistor, tu le commandes a travers un filtre RC. Le principe est simple la mise en application sera peut etre un peu plus complexe.
en numerique, à l'aide d'un systeme numerique quelquonque (au hasard un microcontroleur) tu vient hacher le courant qui passe dans les leds, selon le rapport cyclique de ton hachage, l'eclairement sera different, ce n'est plus qu'une question de programme. Le principe est complexe, la mise en oeuvre est plutot simple. Cette technique te permet aussi eventuellement d'avoir un eclairage plus intense. Les leds supportent bien de forts courants impultionnels et les caracteristiques de l'oeil (persistance retinienne) font que l'impression visuelle d'une succession trés rapprochée de brefs eclairs est plus proche de l'intensitée de l'eclair que de sa moyenne. cela permet de tirer de petites led une impression visuelle de puissance lumineuse assez étonante.
fred
bonjour,
pas mettre de leds pour faire "joli" tout a fait d'accord, par contre pour les feux stop etc.. c'est quand même meilleur que les ampoules
fred
Il vaut mieux mettre des LED pour faire "joli" que des amplis qui eux consomment un courant fou et cassent les oreilles.
Gérard.
Non non c'est juste pour faire joli mais pour les feux stop j'ai aussi un probléme (mais bon ça j'irais voir le garagiste car je ne trouve pas la panne).
En tous cas je vous remercie de m'avoir aider je vais pouvoir commencer à le fabriquer .
bonne continuation !