Ampli hi-fi pp el34 et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampli hi-fi pp el34 et condensateur



  1. #1
    invite3fe52c4c

    Ampli hi-fi pp el34 et condensateur


    ------

    Bonjour à vous,
    Il y a quelques jour une capacité a claqué, celle qui est branchée en pin un et huit - grille 3 et cathode - je pense, mais je n'y connais rien, que c'est une capacité de bypass branchée en // avec une resistance.
    A la remise route ma lampe vire au violet en quelques secondes et cette capa et la resistance sont brulants.
    J'ai tout de suite débranché et pense que c'est le condensateur de liaison, branché en pin 5 qui est claqué. Mais je n'en suis pas sur.
    Ma question :
    - pour mesurer s'il y a fuite je peux tester par un multimetre, seul outils dont je dispose, en pin 5 et la masse ? quelle masse "prendre, celle des cinch d'entrees convient elle ?
    - pour faire cette mesure l'ampli doit etre branché mais est il possible de le faire sans les el 34, tubes de puissance ?
    - Faut il que je branche les hp pour preserver les transfos de sorties ?
    toute aide sera la bienvenue car je n'y connais rien mais ma bourse m'interdit le réparateur, et ça m'interesse aussi, je dois dire...
    Cordialement,
    Emmanuel

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonsoir
    Le violet est la couleur des vieilles dames c'est le cas de ton EL34 il y a de l'air dedans kaput!
    es tu sur que ta capa etait branché entre 8 et 1 et pas sur 8 et 1 ?
    un paquet de schéma.
    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34.htm
    Pour tester les capas cela se fait HORS TENSION !
    C'est possible avec un ohmètre car a priori il suffit de verifier que ta capa ne conduit pas le continu => R tres grande.
    JR

  3. #3
    invite3fe52c4c

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    La capa qui a claqué et que j'ai remplacée arrive sur la pin 1 qui elle est reliée à la 8.
    J'aimerai verifier que le condensateur connecté à la pin 5 ne fuit pas, ce qui pourrait avoir occasionné la mort du tube qui n'est vraiment pas vieux.
    Comme je n'y connais rien je suis allé sur des forums hi-fi où l'on m'a dit qu'il était impossible de tester ce composant avec un multimetre et qu'il me fallait mesurer la fuite de ce condensateur, en DC, entre la pin 5 et la masse, en fonctionnement. Je ne sais que faire.
    Cordialement,
    Emmanuel

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonjour EmmanuelR et tout le groupe

    Si le condensateur de découplage de cathode a claqué, ce peut être à cause de la résistance (hors de valeur -> trop forte) ou problème de capa de liaison sur la base, ou problème de lampe, ou ...

    Vérifier, à nouveau, que de ce côté tout est OK. Comme cela a été remis sous tension, un doute persiste.

    Pour tester sous tension tes condensateurs de liaison grilles, le mieux est d'enlever les lampes. La tension doit être nulle sur les grilles. Un schéma, choisi éventuellement dans la proposition de jiherve serait bienvenu.

    Si les lampes sont en place, il faut obligatoirement la charge en sortie: HP our résistance fictive. Un court circuit est mieux qu'un circuit ouvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fe52c4c

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonjour,

    "Si le condensateur de découplage de cathode a claqué, ce peut être à cause de la résistance (hors de valeur -> trop forte) ou problème de capa de liaison sur la base, ou problème de lampe, ou ..."

    A quelle resistance penses tu, celle en // de la capa de découplage?

    Vérifier, à nouveau, que de ce côté tout est OK. Comme cela a été remis sous tension, un doute persiste.

    OK, vérifier que tout est en ordre :
    comment mesure t'on la valeur d'une resistance ? je branche juste le testeur à chaque borne en Ohmmetre et hors tension ?

    Pour tester sous tension tes condensateurs de liaison grilles, le mieux est d'enlever les lampes. La tension doit être nulle sur les grilles. Un schéma, choisi éventuellement dans la proposition de jiherve serait bienvenu.

    Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme schéma, je n'y connais rien.
    pour mesurer la tension grille : une fiche sur la pin 5 et l'autre à la masse sans les tubes de puissances. J'ai bon ?

    Si les lampes sont en place, il faut obligatoirement la charge en sortie: HP our résistance fictive. Un court circuit est mieux qu'un circuit ouvert [/QUOTE]

    Un grand merci, j'attends les dernières precisions plutot que de faire un feu d'artifice.
    Cordialement,
    Emmanuel

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... A quelle resistance penses tu, celle en // de la capa de découplage? ...
    Oui, celle qui doit polariser (automatiquement) la cathode.


    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... comment mesure t'on la valeur d'une resistance ? je branche juste le testeur à chaque borne en Ohmmetre et hors tension ? ...
    Tu peux essayer. L'idéal serait de dessouder une patte de la résistance, pour ne pas être perturbé par le condensateur.

    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... Je ne sais vraiment pas quoi choisir comme schéma, je n'y connais rien ...
    Chercher celui qui ressemble le plus. Il doit bien apparaître des similitudes, surtout sur les commandes de grilles EL34.

    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... pour mesurer la tension grille : une fiche sur la pin 5 et l'autre à la masse sans les tubes de puissances. J'ai bon ? ...
    Si la grille est la pin 5, oui.

    Je me méfie cependant que la "résistance de fuite de grille" (qui écoule la grille vers la masse) aille bien à la masse. J'ai vu des schémas où ça va à un potenciel différent de 0. D'où nécessité du schéma.

  8. #7
    jiherve

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonsoir
    Effectivement sans le tube il devrait y avoir 0V sur la grille et entre -10V et - 25V sur cette electrode avec la lampe en place.
    Verifie sur la petite soeur!
    JR

  9. #8
    invite3fe52c4c

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonjour,

    j'ais fait les mesures sans les lampes, hors et sous tension (mais pas avec les el34) en comparant les deux canaux, elles sont identiques.
    les mesures de la capa de grille montrent des pics de 2,9 le selecteur du multimetre sur 200m.
    Rassuré j'ai mis une ancienne lampe et ça fonctionne.
    Pensez vous que cette sorte de fuite de 2,9 soit acceptable ?
    En tous les cas merci beaucoup.
    Cordialement,
    Emmanuel

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonsoir EmmanuelR et tout le groupe

    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... les mesures de la capa de grille montrent des pics de 2,9 le selecteur du multimetre sur 200m ...
    Je ne comprends pas trop ce que tu entends pasr "pics", ni les valeurs (unités) que tu mesures

    Citation Envoyé par EmmanuelR Voir le message
    ... Rassuré j'ai mis une ancienne lampe et ça fonctionne ...
    Pas trop compris non plus

    Si tu as bien un push pull stéréo, et que l'un des deux canaux est sain, cela doit drôlement aider pour faire des comparaisons, et estimer ce qui est bon

  11. #10
    invite3fe52c4c

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonjour Gienas,
    j'ai refait des mesures sous tension avec les el 34 entre la pin 5 de grille et la masse :
    J'obtiens pour les trois qui n'ont pas eu de problème une valeur d'à peu près 15 v dc (le selecteur sur mon multi en position sur 200m).
    Pour celle qui a claqué et que j'ai remplacée par une ancienne que j'avais je mesure à peu près 17 v dc.
    Je me dis donc que la capa de liaison n'a plus la meme valeur et peut fuire.
    D'autres questions me viennent à l'esprit :
    Je trouve que les resistances de polarisation chauffent beaucoup leur valeur est de 680R7W : serait il judicieux de les changer pour "un wattage" plus élevé ?
    Quand je changerais ma capa de liaison est il preferable de changer les 4 ?
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Emmanuel qui y prendrait presque gout
    Pour

  12. #11
    jiherve

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonsoir
    EmmanuelR que veux tu dire par
    15 v dc (le selecteur sur mon multi en position sur 200m).
    Car si ton multimètre est sur la gamme 200mV (???) je doute qu'il puisse t'indiquer 15V (sauf modèle autorange).
    Tu peux bien sur changer tes capas de liaisons, les capas comme les humains et les camemberts se déssèchent en vieillissant.
    JR

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonsoir jiherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... les capas comme les humains et les camemberts se déssèchent en vieillissant.
    Je te trouve bien sévère avec les capas de liaison

    Ce sont surtout les chimiques, généralement polarisés, qui contiennent un électrolyte liquide, qui peuvent, à la longue, sécher. Cela leur fait perdre leur capacité.

    Les condensateurs de liaison, en général, ne présentent pas ce problème. A moins d'avoir un incident interne, ils vieillisent très bien. Mieux que nous.

    Pour en revenir au problème d'EmmanuelR:

    Concernant les résistances qui chauffent, si elle fait 680 et 7W, elle sera à sa puissance nominale (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne chauffe pas) à 69V. Je tire ce U de la formule P=U²/R, d'où on tire U=racine(P*R).
    Elle chauffera moins si sa puissance est supérieure.

    Je suis comme jiherve, je comprends mal tes "annonces" de tensions avec des calibres qui semblent ne pas "correspondre". Je le signalais déjà dans mon #9.

  14. #13
    invite3fe52c4c

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bonjour,
    He bien en fait je n'ai jamais compris ces histoires d'echelle :
    le commutateur de mon multimetre etant sur 2000m DCV, s'affichent les valeurs suivantes :
    pour le canal où rien ne s'est passé :
    -T1 autours de 36
    -T2 de 260 à 435
    pour le canal ou le condo a claqué :
    T1 -19
    T2 de 980 à 1010. c'est là que ça a claqué.
    Je ne sais ce que ces mesures veulent dire, elles sont faite apres que j'ai changé les 4 capas de liaison, 2 condos de polarisation et leurs 2 resistances en //.
    J'avoue que ces chiffres me laissent perplexe, surtout 980/1010.
    Cordialement,
    Emmanuel

  15. #14
    f6bes

    Re : Ampli hi-fi pp el34 et condensateur

    Bjr Emmanuel.....
    Probablement multimétre à aiguille, et apparemment GROS probléme pour INTERPRETER la lecture des unités affichées.
    Lorsque le commutateur du multi est sur 200 m , cela veut dire que la valeur mesurée est au MAXI 200 m (mV).
    Donc si la lecture s'arrete sur 10 cela veut dire que vous mesurez 10 mV.
    Si la lecture s'arrete sur 150 cela veut dire que vous mesurez 150 mV.
    Si votre commutateur posséde une position 20 V (ou 20 suivant la sérigraphie),cela veut dire que vous pouvez mesurez jusqu'à 20 V MAXI.
    Un arret de lecture sur "150" indique dans ce cas là 15 V
    Une lecture sur la position "200" indique donc 20 V.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. [Divers] Condensateur
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 21h18
  3. tweeter HP et condensateur ameliorer ampli guitare
    Par invitee8489e96 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h22
  4. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  5. Condensateur
    Par invite41ab1b1d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2004, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...