Recherche explications sur ce montage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche explications sur ce montage...



  1. #1
    invitecd12c5f7

    Recherche explications sur ce montage...


    ------

    Bonjour, je m'appelle bobble et je suis nul en électronique

    J'aimerais des infos sur ce montage
    Il permet de réguler l'allumage de phares sur une petite voiture de circuit. Tension d'entrée entre 0 et 16v

    ce montage chauffe énormément une LED a déjà flashé en moins d'une heure d'utilisation et les résistance sont brûlantes (à tel point que j'ai un petit carré en forme de résistance CMS sur un de mes doigts)

    le montage en question:



    merci de m'apporter des informations sur ce montage ainsi que la désignation des composants. La résistance qui a perdu sa pastille est une 680 ohm.

    merci d'avance

    Bobble.

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    salut, je ne sais pas si on peut réparer ton montage, en tout cas moi je ne vois pas, mais peut être qu'en donnant le but précis de ce montage on pourra carrément en refaire un de toute pièce.

    @+

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    ah si tu l'as dit, je n'avais pas lu

    Il permet de réguler l'allumage de phares sur une petite voiture de circuit.
    là encore si on pouvait avoir qques infos supplémentaires... Ca veut dire quoi réguler ?

    @+

  4. #4
    jiherve

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Bonjour
    La diode du milieu au premier plan a l'air bien fatiguée!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd12c5f7

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Alors c'est une voiture de Slot, c'est à dire qu'elle est circule sur un circuit dans un rail, un circuit type scalextric. on fait varier la vitesse en modifiant la tension sur le rail à l'aide d'une poignée rhéostat.

    la tension min est 0v, la tension max est 16v

    En utilisation normale, quand on accélère un peu les led s'allument progressivement (je pense jusqu'à la tenvsion d'utilisation de la led blanche qui doit se situer autour de 3v ou 3.5v, puis les phares sont allumés à fond et ceci quelle que soit la vitesse de la voiture (evidemment entre 3v et 16v en dessous on retrouve le phénomène de diminution d'intensité lumineuse).

    Une des 2 led a déjà claqué et je me pose les questions suivantes:
    -Quel est le composant qui ressemble à une diode mais dont l'anneau est bleu et non pas noir serait-ce une diode CMS zener ? (c'est le composant au premier plan)

    -Quel est le composant Carré marque GC55s, quelle est sa fonction.

    -Comment se fait-t-il que les 2 diodes arrières (les feux stop non visibles sur cette photo) consomment à eux 2 17mA (j'ai retiré les 2 leds des phares) et que lorsque je reconnecte une seule led phare ma conso passe à 107mA !! pas étonnant qu'elle claque mes leds non ?

    voilà pour les infos.
    Merci pour vos réponses et pour votre aide

  7. #6
    invite6a1874fe

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    En tout cas la diode au premier plan (il s'agit bien d'une diode, quant à zener ou pas, c'est pas la couleur de l'anneau qui nous le dira), est morte. Si tu regardes bien elle est fendue, ce qui signifie qu'elle a du vraiment chauffer avant de claquer...

    Peut-être que c'est de là que viens le problème. Une diode claquée peut parfois se transformer en un court-circuit permanent, ce qui expliquerait la consomation excessive de ton montage.

    Cdlt,

    Yann.

  8. #7
    invitecd12c5f7

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Je ne pense pas que la diode soit fendue, je reconnais que la photo est trompeuse mais en réalité, elle est bien lisse et la gfente que l'on voit est exactement la même que la diode en arrière plan. seule différence celle en avant plan a un anneau bleu dont la peinture est partie à cet endroit d'ou l'impression de "grillé"....

    mais bon ça fait pas avancer le scmilblick tout ça simone.....

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Si tu peux y arriver, fait un schéma de cette carte. Les composants inconnus peuvent etre représentés par des petits rectangles. ça peut aider

  10. #9
    jiherve

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Bonsoir
    Le composant "rectangulaire" est un transistor but which one ?
    JR

  11. #10
    invitedaf33743

    Re : Recherche explications sur ce montage...

    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit d'un régulateur de tension série à un transistor. La diode avec un anneau noir est en série avec le + pour les inversions de polarité, la diode à anneau bleu doit être une zenner (tension ???) qui polarise la base du transistor avec la résistance de 1,2K. Les 2 résistances de 680 limitent le courant dans les LEDs. Il serait plus logique d'avoir un montage régulateur de courant mais sans voir le dessous de la carte (double face) c'est difficile de savoir.

    Il faudrait que tu mesures la tension au bornes de la zenner et aux bornes de la résistance de 680 ohms qui n'est pas claquée, bien que (16V-3V)/680 = 19mA/LED >> ça ne devrait pas claquer ni tirer 107mA ????

Discussions similaires

  1. Explications sur systèmes de Cramer
    Par invite0a3348c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 19h08
  2. Explications ou cours sur cristallisation
    Par invite46c1e734 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 19h40
  3. explications sur espace vectoriel
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2006, 16h48
  4. Petites Explications sur un QCM
    Par invite2e4107cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 21h36
  5. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...