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Petites questions



  1. #1
    electrola

    Petites questions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour quelques questions. Je voudrais savoir pour un appareil de protection type fusibles, relais thermiques... On doit les régler suivant l'intensité nominale, seulement la question que je me pose est de savoir si on prend le calibre supperieur ou inferieur? Exemple, pour un moteur de 11,9 A le calibre normalisé sera de 10 ou 12 A? La deuxieme question que je me pose est de savoir à quoi sert une diode en parallele d'un moteur à courant continu, une diode bloque le courant dans un sens mais le laisse passer dans l'autre, est ce que ca signifie que la diode n'autorise qu'un seul sens de rotation? Enfin ma derniere question, si cette fois je pose une résistance et un condensateur (montés en series), en dérivation sur une diode, ceci crée un filtre? Car la j'avou je ne voit pas l'utilité. En vous remerciant tous, par avance.
    Bonne journée

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LTHOMAS

    Re : Petites questions

    Salut,

    On doit les régler suivant l'intensité nominale, seulement la question que je me pose est de savoir si on prend le calibre supperieur ou inferieur? Exemple, pour un moteur de 11,9 A le calibre normalisé sera de 10 ou 12 A?
    ici je prendrait 12, sinon ton fusible claque d'office. Par contre, si t'as des composants, genre un transistor qui résiste à 2A, tu ne peux pas te permettre de mettre un 3A sinon ça claque. Il faut juste faire la différence entre mon moteur a besoin de 11.9A pour fonctionner, dans ce cas je mets 12A, et ma pièce claque à 10A, dans ce cas je mets un peu moins pour ne pas claquer la pièce

    Pour l'histoire de la diode, on en mets toujours une sur les bobines à cause des surtensions. Mais là qqun d'autre que moi te donnera plus de précisions...

    @+

  4. #3
    azad

    Re : Petites questions

    Salut
    Comme dit LThomas, la diode est là contre les surtensions, mais sa présence interdit alors la rotation en sens inverse par inversion de la tension d'alim. Ou alors, il faut commuter à la fois ET la tension ET une deuxième diode.

  5. #4
    FBL85

    Re : Petites questions

    Salut. Premièrement, pour un moteur, la protection se fait par un disjoncteur magnéto-thermique calibré au plus près du courant nominal moteur. Dans ton cas, moteur de 11.9 A, réglage du thermique a 12 A . Ce réglage est le thermique, intensité longue et supérieure a l'intensité nominale du moteur ( surcharge du moteur et demarrage ). La protection magnétique est là en cas de court-circuit, intensité très supérieure a celle du moteur.
    Pour le choix d'un fusible, chaque type de matériel a sa protection : pour les moteurs on utilise des fusibles de type Am ( accompagnement moteur ) c'est a dire qu'ils laissent " passer " l'intensité de démarrage du moteur.
    Pour le type courant ( éclairage, Prises de courant ) on utilise des types GI . Ils fondent dès que l'intensité dépasse leur calibre.
    Et puis il y a les protistors, spécialisés pour les composants électronique : ils ont un temps de réaction très court.
    Pour conclure , il y a beaucoup de sorte de fusibles, attention de poser ceux qui correcpondent a l'application.
    @+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    electrola

    Re : Petites questions

    Merci des reponses que vous m'avez apporter, c'est super sympas !

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