Tubes Nixie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tubes Nixie



  1. #1
    Mkala

    Tubes Nixie


    ------

    Salut a tous !

    J'ai acheté quelques tubes Nixies et j'ai dans l'idée de me faire une horloge.

    Je me pose quelques questions quand à leur provenance, s'ils sont neufs ou pas (normalement oui) et donc si ces tubes sont toujours fabriqués quelque part sur la planète ? Ou si c'est des vieux stocks ???

    Ce sont des ZM1032 produits par Valvo.

    En tous cas ils ont l'air de bien fonctionner !

    S'il y a des connaisseurs, merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitef3bd5ad5

    Re : Tubes Nixie

    Lol j'ai pas mal étudié les nixies ces derniers jours ( merci Jack )

    Ces tubes ne sont plus fabriqués aujourd'hui, la production à été arrété fin 90.

    Les tes tubes doivent provenir d'allemagne. Ce sont des siemens.

    http://www.tube-tester.com/sites/nix...zm1032-sie.htm

    Fais un tour dans le topic 7 segment multiplexage il ya quelques idées, à récuperer. Mais fais attention moi j'utilise des numitron http://numitron.com/ et les tensions de sont pas les memes !

    Tu auras besoins de drivers 74141 (convertisseur BCD - 7segments) qui fonctionnent à haute tension ou si tu n'en trouve pas il faudra réaliser des interrupteur avec des transitors MPSA42.

    Voilà

  3. #3
    Mkala

    Re : Tubes Nixie

    Merci pour ta reponse

    C'est dommage que ca ne soit plus produit, c'est tellement beau comme afficheur. Mais je me demande pas si les russes en produisent encore dans certains coin, certains sites affichent "brand new" j'ai remarqué, et les fin de stocks ne sont pas infinies je pense ? (surtout si ca fait bientot 10ans que c'est plus produit)

    Mes tubes sont des Valvo :


    C'est une marque achetée par Siemens ?


    Pour faire fonctionner les tubes, c'est pas un soucis, j'ai realisé une petite carte d'essai (meme si le pinning n'est pas le meme que la datasheet que j'avais trouvée, dou les correction) et apparamment ca marche bien :







    Je commande les tubes en statique, le multiplexage fait perdre beaucoup de luminositée

    J'ai donc des latches (74HC573) et des transistors BF820/21 (PNP pour commander les anodes), c'est un equivalant SMD des MPSA42/92

    En plus les ZM1032 sont des tubes "speciaux", ce sont des bi anodes, une pour les pair et une pour les impairs et chaque cathode comporte donc 2 chiffres (0/1 - 2/3 - etc).

    Jvais lire tes liens, a+++

  4. #4
    invitef3bd5ad5

    Re : Tubes Nixie

    D'aprés ce qu'on raconte les tubes sur ebay sont du NOS (New old stock) voilà pour l'anecdote.

    "Je commande les tubes en statique, le multiplexage fait perdre beaucoup de luminositée."

    A oui ? Raconte moi tout

    Moi je vise plutot de m'acheter des tubes BURROUGHS
    comme ceux ci:

    http://www.tube-tester.com/sites/nix...xie-clock2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mkala

    Re : Tubes Nixie

    Okay, j'ai pas acheté sur Ebay donc je sais pas, merci pour l'info

    Pour le multiplexage, je ne sais pas si je m'y suis mal pris, mais mes essais n'ont pas ete fructueux.

    De plus j'ai déjà lu a gauche / a droite sur le net que les nixies ne s'accommodaient pas tres bien du mutiplexage, au contraire des leds par ex. Ou alors il faudrait utiliser un courant d'anode bcp trop important.

    Bref, j'ai vite abandonné cette idée car le but est de réaliser un affichage très très agréable, donc oui il faudra des composants en plus mais ca en vaut le coup a mon avis (sinon a quoi ca sert de faire une horloge avec des beaux tubes s'ils ne rendent pas bien)

    Les liens que tu m'as données sont excellents. Dieter est très fort et connaît tres tres bien les tubes (nixies ou pas).

    D'ailleurs, son horloge est commandée en statique, grâce a un "High voltage serial to parallel coverter" dont voici la doc : http://www.datasheetcatalog.com/data...7/HV9708.shtml

    Tu comptes acheter des 5025 ?
    Ce sont les mêmes que le ZM1032, sauf que d'après la page de Dieter ils souffrent de "cathode poisoning" car ils ne contiennent pas de mercure (au contraire des ZM1030/32) ce qui se traduit par des zones des chiffres qui ne s'illuminent plus...

  7. #6
    Invité

    Re : Tubes Nixie

    Hello,

    les puristes refusent de multiplexer les nixies pour conserver leur meilleur éclat, mais il est tout à fait possible de les multiplexer, il faut dans ce cas augmenter le courant jusqu'à la valeur maxi permise par le constructeur.

    sur un afficheur de six nixies on garde une très bonne luminosité en les multiplexant par groupe de deux ou trois car il y a une légère rémanence à l'extinction.

    j'ai multiplexé entièrement six tubes IN-12 avec de bons résultats, l'avantage est qu'en alimentant un seul tube à la fois, cela simplifie l'alim HT.

    l'algorithme de multiplexage doit tenir compte du retard d'allumage lorsque la tension de commande est établie, cela peut expliquer pourquoi tu n'as pas eu de bons résultats.

    l'alimentation HT ne doit pas s'emballer à vide pour ne pas créer des allumages fantomatiques.

    afin d'économiser les tubes, il est conseillé de prévoir un système d'extinction en cas de non utilisation !

    A+,

    Bruno

  8. #7
    Mkala

    Re : Tubes Nixie

    Salut,

    Merci pour ces infos.

    Ca correspond plus ou moins avec ce que j'ai reussi a obtenir : un affichage moins lumineux.

    Mon alim n'est pas en cause, a vide ou en charge la régulation est optimale (un peu de baisse si tension d'entrée faible, mais pas d'emballement).

    J'ai donc sûrement augmenté le courant d'anode de manière trop limitée et pas géré les retards.

    Mais je reste d'avis que le meilleure résultat possible est en statique, et même si cela amène de complications (courant plus important pour l'alim HT, plus de composants) pour le moment je vais conserver cette voie.

    Si tu as des photos de tes réalisations, ca m'intéresse

    A+++

  9. #8
    Mkala

    Re : Tubes Nixie

    Bon j'avance un peu, fini le proto, on va faire du soft now !






    A+++

  10. #9
    invite15c05228

    Re : Tubes Nixie

    bonsoir
    mr thobois francis bien connu des modelistes avait dans les annees 80 je crois realiser un frequencemetre tfx1 avec des tubes nixie qui fonctionnai tres correctement pour en avoir realiser un maleureusement disparu depuis peu etre pourrai t il vous documenter encore
    a bientot bernard

  11. #10
    Mkala

    Re : Tubes Nixie

    Bonsoir !

    Merci pour ces informations.

    J'ai trouvé son site, le frequencemetre est passé au LCD on dirait, signe de l'evolution

    Je n'ai rien trouvé sur son site en rapport avec ces tubes...

Discussions similaires

  1. tubes a neon
    Par Tritium dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 16h35
  2. ampli tubes
    Par invited887d7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 09h29
  3. Nixie : résistance d'anode
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 12h01
  4. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 20h01
  5. tubes à décharge
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.