Clinon,
En résumé, si tu émets une onde radio classique (fréquence assez élevée pour que la longueur d'onde soit du même ordre de grandeur que l'antenne), la puissance reçue décroit comme le carré de la distance (à partir de distances suffisament importantes de l'antenne, pas dans le champ proche). La tension va elle décroitre en r.
Avec une transmission magnétique, (avec des boucles d'émission et de réception), le champ reçu va décroitre en r³, et la tension reçue aux bornes de la boucle également.
b@z66,
Ce n'est pas ce que je veux dire: lorsqu'une onde EM se propage dans l'espace libre, il y a bien un E sans le moindre support; je veux simplement souligner que justement, dans le cas du transfo les choses sont différentes: il y a un découplage quasi total de E et H; et pour ce qui est de:Je ne suis pas particulièrement d'accord sur le fait que le champ électrique d'induction ne puisse pas exister sans support
dans les transfos ayant un écran, celui-ci est généralement inséré entre primaire et secondaire et ne coupe pas le circuit magnétique, mais c'est parfaitement possible de le faire: les alims à ultra-isolation pour matériel médical ont le primaire et le secondaire physiquement séparés, dans deux boites différentes, avec les noyaux en regard et un écran conducteur relié à la terre interposé entre les deux; l'écran est uniquement électrostatique et comporte un arrangement de fentes pour éviter de présenter des spires en court-circuit au flux magnétique.Je suis assez sceptique la dessus même si j'ai pas vraiment réfléchi à cette question. Enfin comment places tu cet écran? Coupe t-il le circuit magnétique (sachant que l'on préfère en général un circuit magnétique qui ne soit pas très conducteur à cause des courants de foucault)?
A+
-----