bonjour a tous
J'ai recupéré une vieille imprimante star lc-20
mais seule l'alimentation m'interesse, elle donne en sortie +25v et +5v. la stabilisation se fait par un L4960 et un L49418v.J'aurai aimé la modifier pour obtenir en sortie une tension de 0 à +25v celle de +5v ne sera la que pour mettre une led et une resistance pour indiquer que l'alim est sur on.
L'alim pouvant debiter au maximum 3A , le probleme c'est qu'il faudrait pour limité une resitance de 5ohms pouvant supporter une puissance 45watts en serie avec le potentiometre(meme caracteristiques). les potentiometre (ceramique)au maximum que je trouve ne vont que jusqu'a 40w. sans essai je pense que tout partira en fumé (2.48 ampere a peu pres dans chaque élement).
deuxieme probleme en admettant que l'ensemble supporte l'amperage je me retrouve avec le pont diviseur constitué par la resistance et le potentiometre au maximum a 12v à peu pres en sortie.
il y a t'il une solution pour varier la tension dans une plage large tout en gardant la securité de ne pas depasser le seuil de 3A quelquesoit la charge.
il faudrait au minimum une plage de 0 à +18v
merci d'avance pour tout aide
-----