problème d'alimentation réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'alimentation réglable



  1. #1
    electrorouillé

    Question problème d'alimentation réglable


    ------

    bonjour a tous

    J'ai recupéré une vieille imprimante star lc-20
    mais seule l'alimentation m'interesse, elle donne en sortie +25v et +5v. la stabilisation se fait par un L4960 et un L49418v.J'aurai aimé la modifier pour obtenir en sortie une tension de 0 à +25v celle de +5v ne sera la que pour mettre une led et une resistance pour indiquer que l'alim est sur on.

    L'alim pouvant debiter au maximum 3A , le probleme c'est qu'il faudrait pour limité une resitance de 5ohms pouvant supporter une puissance 45watts en serie avec le potentiometre(meme caracteristiques). les potentiometre (ceramique)au maximum que je trouve ne vont que jusqu'a 40w. sans essai je pense que tout partira en fumé (2.48 ampere a peu pres dans chaque élement).

    deuxieme probleme en admettant que l'ensemble supporte l'amperage je me retrouve avec le pont diviseur constitué par la resistance et le potentiometre au maximum a 12v à peu pres en sortie.

    il y a t'il une solution pour varier la tension dans une plage large tout en gardant la securité de ne pas depasser le seuil de 3A quelquesoit la charge.

    il faudrait au minimum une plage de 0 à +18v

    merci d'avance pour tout aide

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : problème d'alimentation réglable

    Salut,
    passe à l'alim à découpage !! un step down avec une bobine bien dimensionée devrait permettre de couvrir la plage 1.25 - 20V, et ce en tirant 3A dessus, tout en CMS sur un timbre poste et sans aucun radiateur. Le composant le plus gros restera le potard de reglage (sauf si tu optes pour un petit ajusteur).

  3. #3
    Grulou

    Re : problème d'alimentation réglable

    Oula,

    J'ose a peine imaginer ce que tu compte faire avec ta résistance...

    Regarde du coté du lm317 sur lequel tu ajoutes un transistor de puissance PNP pour te délivré ton courant... ce sera beaucoup mieux

  4. #4
    electrorouillé

    Re : problème d'alimentation réglable

    bonsoir

    merci deja pour vos reponses.

    en fait, j'aurai du le dire avant, ce sera surtout pour me servir pour faire des essais de prototype de pedale d'effet ou de preampli (surtout avec des a.op style ne5532n ou OPA2604) alimenté en 0-12volts ou 9v.

    en regardant vos solutions, j'ai eu un doute en regardant sur un catalogue de vente de composants qui proposé le lm317 et aussi le l4960 pour l'alim a decoupage. en verifiant son datasheet http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ICS/L4960.html
    que j'avais un peu trop vite survolé, il y a bien la solution toute faite pour faire ce que je veux pour une plage de 5.1-15v pour i=2.5Amax, le composant ne descend pas en dessous de 5v contrairement au lm317.

    sinon pour le step down ca parait interessant vu la taille.

    a ce propos pourriez vous me dire la difference entre un regulateur de tension step down, low drop, ou ajustable.

    merci encore en attendant vos reponses
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da0ef9f

    Re : problème d'alimentation réglable

    Salut à tous !

    Tout d'abord attention si tu veux utiliser une alim à découpage pour une appli audio, parce que tu risque d'avoir pas mal de bruit, perso je lui préfèrerais une bonne vieille alim linéaire.
    Pour avoir deux-trois idées je peux te conseiller quelques Applications Notes de National (www.national.com) : AN-178 et AN-181 qui traitent d'alims ajustables.
    Concernant les types de régulateurs, les ajustables te permettent d'ajuster la tension de sortie avec deux résistances, et les low drop out (LDO regulators) sont des régulateurs qui ont une faible tension entre l'entrée et la sortie en fonctionnement normal (~0.5V au lieu de 3V pour un 78xx).
    Pour info, un régulateur ajustable et low drop out: le LD1084 qui peut donner jusqu'à 5A !
    Par contre les step down je connais pas !

    J'espère que ça pourra t'aider !

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : problème d'alimentation réglable

    Salut à tous,
    alors explication, un step down veut dire que tu as à faire à un regulateur à découpage abaisseur de tension, contrairement au step up (plus répendu) qui éleve la tension. La fréquence de découpage doit etre choisis de manière à ne pas interferer avec l'utilisation. En audio, des fréquences de 400k à 2MHz sont utilisées. Des bonnes bobines et un bon condos avec faible ESR garantissent une linéarité à toute épreuve. Gros avantage par rapport aux linéaires : pas de disipation de chaleur ex: un convertisseur pour passer de 15 à 3.3V sous 1.5A peut très bien se loger dans un boitier TSSSOP8 tout nu, 4 fois plus petit en surface qu'un TO220.
    Attention toute fois à ta bobine de découpage, les valeurs des bobines sont souvent données à 100kHz.

    Grace à des procedés comme cela CROWN (PHILIPS AUDIO PRO) fait des amplis de 2x3000Wrms en 19" 2U.

    Un régulateur LOWDROP ou LDO, s'applique plus aux linéaires. Il signifie qu'il est possible de réguler une tension à partir d'une autre tension qui peut etre très proche : ex : le LP3871 garanti un 5V stable avec une entrée de 5.2V à ....plus. Le 7805 de base n'en est pas capable.

    Pour les ajustables, c'est la définition meme : l'utilisateur parametre lui meme la tension de sortie, contrairemetn aux fixes possedant leur propres références.

  8. #7
    electrorouillé

    Re : problème d'alimentation réglable

    bonsoir

    merci infiniment pour vos renseignements.
    je vais plancher sur tous ces procedes. Dur dur de se remettre à niveau, loin le bts M.A.I et 10 ans sans en faire presque ca facilite pas.

    je vous tiens au courant pour la realisation de l'alim.

    Sinon connaissez vous une petite alim de labo pas trop cher , j'en ai vu sur conrad notament la Ps1503sb reglable de 0 à 15v et 0 à 3A pour 60euros. Mais vu le prix je me demande si c'est un bon produit.

    merci et à bientot

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation ?
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h55
  2. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 12h17
  3. probleme d'alimentation
    Par invited878ff69 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 21h03
  4. problème d'alimentation!!!
    Par invite80537a94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h05
  5. pb d'alimentation continue reglable en amplitude
    Par marmotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.