Choix composant programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix composant programmable



  1. #1
    WhiteBird

    Choix composant programmable


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il existe un FPGA ou CPLD qui intègre de la mémoire SRAM (de la mémoire utilisateur et non pas de la mémoire chargée d'établir la configuration du circuit comme c'est le cas de nombreux FPGA) avec la contrainte suivante:

    Le circuit doit être de densité faible environ 10K portes et comporter relativement peu d'I/O (entre 40 et 60)

    Si je pose cette question c'est parce qu'il me semble que la mémoire SRAM ne se trouve que sur les gros calibres, les plus petits comportant au moins 140 I/O.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Choix composant programmable

    Bonjour
    Cela existe chez Altera: cyclone, maxII etc etc
    JR

  3. #3
    WhiteBird

    Re : Choix composant programmable

    Merci jiherve.

    Sauf erreur de ma part, la famille MAXII ne comporte que de la flash.

    Par contre pour ce qui est des CPLDs, la famille cyclone comporte des éléments intéressants avec même pour le plus petit une quantité de RAM suffisante pour moi. Le nombre d'I/O est déjà assez élevé. (le plus petit boîtier compte 100 pins)

    Si j'ai bien compris le datasheet, la configuration du FPGA cyclone est volatile et se fait à chaque mise sous tension par voie sérielle depuis un composant externe??

  4. #4
    WhiteBird

    Re : Choix composant programmable

    Par contre pour ce qui est des CPLDs
    Erreur, je voulais dire:

    Par contre pour ce qui est des FPGA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix composant programmable

    Bonsoir
    Oui les MAXII n'ont pas de ram, pas plus que les MAXI autant pour moi!
    Pour les Cyclones oui il faut une prom externe (EPCxx) .
    JR

  7. #6
    monnoliv

    Re : Choix composant programmable

    Si je pose cette question c'est parce qu'il me semble que la mémoire SRAM ne se trouve que sur les gros calibres, les plus petits comportant au moins 140 I/O.
    Je m'étais aussi posé cette question en son temps mais je n'ai rien trouvé de "petit". J'ai finalement opté pour un SPARTAN3 de chez Xilinx puisque ce chip a un excellent rapport RAM embarqué/prix (je n'ai pas trouvé aussi bien chez Altera). De plus le kit de développement est bon marché.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    WhiteBird

    Re : Choix composant programmable

    Oui dans la série Spartan 3, il y a des composants intéressant, le pb c'est que le circuit qui a la quantié de RAM dont j'ai besoin comporte déjà plus de 170 I/O.

    Je pense donc plutôt me tourner vers un Altera cyclone EP1C3 qui est en boîtier TQFP100

  9. #8
    monnoliv

    Re : Choix composant programmable

    Ok, fais quand même attention à l'obsolescence des produits!
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    WhiteBird

    Re : Choix composant programmable

    Pourquoi, tu penses qu'il y a un risque d'obsolescence proche pour la famille cyclone??

  11. #10
    monnoliv

    Re : Choix composant programmable

    Non, pas spécialement mais quand j'avais regardé dans une même famille de FPGA les boîtiers prévus, j'avais constaté que les FPGA les plus modestes (en mémoire, cellules,...) n'existaient qu'en petits boîtiers (TQFP<100-144). Or je m'apperçois que les premiers produits à ne plus être distribués dans une même famille sont les composants les plus modestes, d'où mon appréhension...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  2. Choix calculatrice programmable.
    Par invitee2610858 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 22h34
  3. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  4. automate programmable
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 19h24
  5. relais programmable
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2004, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...