Mesure de tension et explosion du voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de tension et explosion du voltmètre



  1. #1
    marc.suisse

    Mesure de tension et explosion du voltmètre


    ------

    Bonjour Messieurs !!

    De nouveau moi pour une question un peu bête .

    J'ai été faire un installation d'interphone la semaine passée et je devais trouver dans la cage d'escalier , du 230v qui reste en permanence et qui ne se coupe pas quand la lumière du corridor s'éteint .

    Il y avait 4 vago , un avec des fils noirs , un autre également avec des fils noir , un avec des fils rouge et un avec des fils bleus .

    Au début , je m'étais mis sur le bleu et le rouge , mais ca coupait l'alimentation des interphones quand la lumière du corridor s'éteignait .

    J'ai donc pris mon multimètre que j'ai mis sous 750V AC, et j'ai commencé à mesurer entre les fils et tout à coup , le multi à fais boum !! et de la fumée en est sortie .

    Supposons que j'ai mesuré entre 2 phases , ca peut faire ceci , ou alors c'est simplement mon multimètre qui s'est mis en panne tout seul ??

    Je confirme avoir mis le multi en AC 750V et sur les bonnes entrées , donc aucune erreur de manipulation .

    Je vais en commander un neuf pas cher , mais je voudrais pas le casser de nouveau si j'ai fais une connerie que je voudrais pas recommencer.

    Avez-vous une idée ??

    Merci d'avance et bonne journée .

    Ciao ciao MARC...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Bonjour.
    Je compatis à ton malheur... mais qu'est-ce qu'un vago?

    Et tu es sûr de ne pas t'être mis en position 'ampérage'?

    Pour la distribution du 220/230 v~, la norme en monophasé est: rouge : la phase; bleu:le neutre (et jaune+vert la terre, s'il y a un fil de terre).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Bonjour

    A moins que l'installation soit frappée par la foudre à ce moment précis, un tel incident est généralement causé par une mauvaise manipulation (utilisation sur une entrée ou un calibre "ampèremètre"), ou plus rarement par une panne (sélecteur endommagé, corps étranger à l'intérieur de l'appareil).

    Mais la piste d'un attentat terroriste n'est pas à exclure !

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Bonjour Messieurs et merci de vos réponses !!

    Ah mince alors , Ben Laden ou Poutine ont essayé de me liquider

    Plus sérieusement , un vago est une sorte de sucre , à la différence que les fils sont clipés et non vissés , mais bon c'est un dénomination qu'on utilise en Suisse .

    A propos de mot Suisse, qui saurait me dire ce qu'est "une panosse " , chiche ??


    Il y avait bien un fil bleu , un fil rouge , un fil noir et un autre noir , un ami électricien me dit que les fils noirs sont des retours .

    Ah oui , il faisait grand beau

    Et je suis sûr et certains d'avoir été sur la bonne sélection du multimètre.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    bonjour

    c'est un peu bizarre si tu etais sous le calivre 750v ac.
    sois la tension mesurée etais superieure mais ca m'etonne un peu.

    ou la resistance interne de ton voltmetre etait morte , cause "peut etre" possible si changement de calibre toujours en mesure.

    ou position amperage mais si tu es sur que non le mystere reste entier

    tiens nous au courant

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Bonjour,
    le test de la lampe que tu maîtrises bien peut rendre service ici aussi

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Salut maxitec , tu vas bien ??

    Tu veux dire pour repérer les fils ??
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Salut marc.suisse ça va merci
    Non, pour déterminer d'où vient cette tension malfaisante ( ) qui a détruit ton appareil . C'est par précaution pour d'autres situations similaires.
    Au fait un sélecteur de gammes de mesures fatigué peut jouer des mauvais tours.

  10. #9
    invite9b64b3e5

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Salut. J'utilise des WAGO aussi dans mon travail. C'est une marque, Legrand fabrique aussi ce genre de systèmes. Concernant le problème du mutimètre, c'est bizarre en effet. Un mauvais calibre ( en ampéremètre ) aurait fait griller le fusible interne de l'appareil... Quel appareil " avait-tu " ? Peut-être qu'une demande au fabriquant s'impose ...
    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Peut-être un défaut d'isolement dans une résistance du pont de mesure en entrée AC.
    Il faudrait l'ouvrir pour essayer de voir si ce ne serait pas ces fameuses résistances qui auraient cramées.
    C'est rare mais ça arrive.

    Murphy est passé par là...

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Bonjour Messieurs !!

    La marque , c'est H.G.L 1035G DIGITAL MULTIMETER .

    Concernant la résistance , je l'avais ouvert , mais c'est un arc entre 2 pistes qui s'est produit , en fait entre la piste qui vient depuis le fusible de sécurité et une piste qui vient depuis le sélecteur.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour Messieurs !!

    La marque , c'est H.G.L 1035G DIGITAL MULTIMETER .

    Concernant la résistance , je l'avais ouvert , mais c'est un arc entre 2 pistes qui s'est produit , en fait entre la piste qui vient depuis le fusible de sécurité et une piste qui vient depuis le sélecteur.
    Salut,
    C'est sans doute la faute à "pas de bol", une surtension juste au moment ou tu as fait tes mesures ...

    Utiliser un multimètre de qualité est un investissement.... à long terme ! ( certains fabriquants asiatiques n'ont pas la même conception que nous de la qualité et de la sécurité, par exemple)
    @+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Mesure de tension et explosion du voltmètre

    Tu dis être sur un calibre 750V AC, mais avis-tu bien branché tes 2 câbles sur les bonnes bornes?

    Parce que si tu étais connecté sur la borne de mesure de courant, ça pourrait expliqué ton problème.

    Ca peut arriver quand on viens de faire une mesure de courant et qu'on oublie ensuite de recâbler en voltmètre.

    A+

Discussions similaires

  1. Mesure de la tension superficielle
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 11h09
  2. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  3. [PIC]Voltmètre avec adaptation de la gamme de mesure
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 11h01
  4. voltmètre et baisse de tension
    Par inviteae2cd993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 15h52
  5. Mesure de la tension interfaciale
    Par Tofu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...