resistance cramée dans amplis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

resistance cramée dans amplis



  1. #1
    invite401f66b5

    resistance cramée dans amplis


    ------

    bonjour a tous !

    vous ne me croirez jamais, j'ai de nouveau une résistance qui a cramé dans mon amplis de batterie ce coup ci !

    je suis déja venu avec un problème similaire il y a un mois sur un vieux amplis a lampe (qui marche de nouveau grace à vous ! merci de nouveau !!!)

    cet amplis est un yamaha ms 100 dr. il s'agit d'un caisson amplifié de 100 w couplé à deux enceintes satéllites de 40 w.
    l'amplis a eu un soucis de faux contact au niveau du porte fusible et une fois ce problème résolu, le son est devenu très faible et de bien pietre qualité. en examinant les composants electroniquesj'ai vu avec horeur qu'une résistance a grillé (comme mon amplis a lampe...)

    je ne connais toujours rien en electronique donc je vous met des photos du soucis pour que vous puissiez éventuelement me dire par quoi remplacer cette résistance.
    Merci de votre aide !

    une vue du soucis


    une vue de la plaque complète et de son environement


    et une vue du circuit imprimécomplet (entouré vous aurez compris que ce sont les soudures de la résistance cramée.)


    voila, n'hésitez pa à me demander d'autres photos ou des valeurs d'autres composants. Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaire.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance cramée dans amplis

    Bonjour cacahuette et tout le groupe

    Je reste un peu dubitatif quant à ton diagnostic

    Peux-tu nous dire qu'est-ce qui te fait penser que ce composant est "cuit"? (mesures?)

    La première photo me fait penser à une diode, corps noir et bague blanche. Que dit la sérigraphie? As-tu fait des mesures.

    La seconde photo, si elle concerne le même composant, ressemble plus à une résistance, mais manque vraiment de netteté.

    La troisième, le cuivre, n'apporte rien

    Il faudrait faire des mesures, d'abord sur le composant une fois identifié , puis sur les alims, en marche, pour savoir. Le peux-tu?

  3. #3
    f6bes

    Re : resistance cramée dans amplis

    Bjr cacahu.......
    Les photos sont prises de trop loin.
    Mais si tu l'as remarqué, le cicruit COMPORTE la sérigraphie des éléments.

    Donc tu peux nous dire ce que tu LIS au niveau de l'élément grillé (ex:C15, R125, D11 etc...).Cela sera une précieuse indication.
    Cordialement

  4. #4
    invite401f66b5

    Re : resistance cramée dans amplis

    bonjour et merci de votre interet !

    je vais essayer de répondre de façon à vous permetre de mieux cerner me problème.
    je suis surr que c'est une résistance qui est cramée. Elle a l'appelation R 42 et voici une photo plus précise.



    J'ai fait des mesures dessu, elle fait 230 ohm (plus ou moins quelques diziemes.)
    le transfo sort 24.98 volts.
    voila, je peux faire d'autres mesures si vous en avez besoin. Le tout étant de bien expliquer ce que je dois faire, je suis totalement incompétent en électronique et ce qui peux paraitre évident a des passionés peux vite devenir du chinois pour les novices !

    Merci encore de l'interet que vous portez à ma requette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance cramée dans amplis

    Bonjour cacahuette et tout le groupe

    C'est bien une résistance. C'est le métal blanc qui m'a leurré

    Elle n'est peut-être pas coupée, mais sa valeur n'est plus forcément connue. Ce peut être une 270 ou plus avec "quelque chose" en parallèle qui n'est pas débranché, mais ce peut être une 10 en train de se couper. Il faudrait relever le schéma.

    Sur le dessin du cuivre, je vois en dessous, deux bornes avec des pistes plutôt larges. Ne serait-ce pas les aboutissements de diodes de redressement allant au transfo?

    S'il s'agit bien de cela, il faudrait mesurer les tensions continues autour.

    L'ennui, c'est que sans connaissances, cela risque d'être difficile de téléguider

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : resistance cramée dans amplis

    Hello,

    Sur ta photo il semblerais que sous la résistance il reste un partie de sa peinture.

    Peut-tu délicatement désouder la diode et la retourné, tu y trouvera peut etre et j'espère encore les bandes de couleur..

    @+

    Fabrizio

  8. #7
    f6bes

    Re : resistance cramée dans amplis

    Citation Envoyé par cacahuette Voir le message
    ... couplé à deux enceintes satéllites de 40 w.
    Bjr cacahu.........
    Avec un peu de pot, ne peux tu pas retrouver sa SOEUR en bon ETAT sur l'autre voie.(en espérant que cela ne soit pas une R d'une partie COMMUNE !!!)
    Parfois le malheur est conciliant !!
    Cordialement

  9. #8
    invite401f66b5

    Re : resistance cramée dans amplis

    Je vous remercie de tant d'attention et vous annonce que grace à vous mes voisins vont de nouveau me maudire !!
    En effet, l'amplis refonctione !
    en regardant la platine pour voir si il y avait une relation entre ma résistance et le pont de diode (ça au moins je sait ce que c'est !!! merci les cours d'electricité au lycée ) j'ai donc vu qu'un truc blanc (là, par contre je ne me la ramene plus ! ) étais désoudé.
    en fait la soudure étais nikel mais une des pates du composant ne tenais pas dedant.
    un coup de fer a souder, un essai et houra, j'ai du son mais je me suis retrouvé avec des bruits parasites après chaque coup de grosse caisse et de temps à autres après les cymbales.
    j'ai donc suivi les idées données et j'ai ajouté une résistance de 50 ohm en parallele à la résistance qui a cramé.
    au début je voulais les metre en série pour avoir environ les 270 ohm préconisé puis je me suis dit, essayons en paralèle d'abord et si cela ne change rien je désoude et met en serie.
    là, plus de bruit parasite, tout vas pour lr mieux !

    un grand merci à vous, sans vos conseils j'aurai surement mis du temps avant de voir que la pate du composant blanc souffrait d'un faux contact !

    deux problèmes d'amplis, deux problèmes résolus grace à vous !
    je béni le jour ou je suis tombé sur le lien !

    ps : si vous pensez que les résistances en // est une erreur, n'hésitez pas a me le dire que je modifie avant de recramer autre chose !

  10. #9
    f6bes

    Re : resistance cramée dans amplis

    Bjr cacahue.......
    Si il y avait 200 ohms (et des poussiéres) et si tu rajoutes
    50 ohms en //, ta résistance équivalente et au pire des cas égale à 50 ohms ou inférieure à 50 ohms.
    Ce qui ne correspond pas à la R initiale.
    C'est peu etre anodin dans ton cas,mais on ne sait jamais !!
    Vaudrait peut etre mieux déssouder la R cramée et mettre la valeur supposée initiale.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. soucis de résistance cramée
    Par invite401f66b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/10/2006, 17h20
  2. TV cramée, LED clignote.
    Par error2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2006, 01h29
  3. Résistance crâmée sur TV Hoshai type 3694
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 20h11
  4. résistance cramée sur projecteur
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 09h56
  5. Carte mère cramée
    Par Nico G. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2004, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.