Bonjour à tous.

J'ai réalisé la maquette d'un train avec un petit moteur a courant continu qui fonctionnne comme tel :
il y a 2 stations A et B : en station A, le train charge sa batterie via la source de tension continue 16v (via les rails). Une fois la batterie entierement chargée, le train sort de la station et fonctionne maintenant sous batterie (plus d'alimentation au niveau des rails) jusqu'à la station B : arrivé à la station B, la batterie se recharge et le train repart et ainsi de suite.

C'est un condensateur qui fait office de batterie : je l'ai dimensionné comme ceci : entre les 2 stations, on peut dire que l'énergie est égale a la puissance moyenne divisée par le temps que le train met entre les 2 stations : w = <p> / t et pour un condensateur, w = 1/2*c*v² donc <p> / t = 1/2*c*v²
<p> = u*i (avec u = 16v et i=600ma aux bornes de la charges puisque le courant est imposé par la charge) et t=6s, le temps moyen que met le train pour aller d'une station à l'autre.
donc (16*0.6)/6=1/2*c*16². => on sort C de la formule et on trouve C = 12mF.

Voila ma question : je cherche en fait un système qui permet de détecter (lorsque le train est arreter a une station) le moment ou la capas est entierement chargé pour qu'il puisse repartir. J'ai penser à installer tout betement un comparateur (la sortie passe à l'état 1 pour alimenter le moteur lorsqu'il détecte les 16v aux bornes du condo).

Est-ce à votre avis la meilleure solution? Si non, avez vous d'autres idées? (j'en profite pour vous demander si vous voyez une erreur au niveau du dimensionnement du condensateur merci de m'en faire part pour que je puisse rectifier).

Merci d'avance pour vos futures réponses.
Seb.