Branchement diviseur freq SN74LS592
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement diviseur freq SN74LS592



  1. #1
    invite10f5234f

    Question Branchement diviseur freq SN74LS592


    ------

    Bonjour,

    Je dois brancher les pins d un diviseur de freq SN74LS592.
    Pourrais je avoir un peu d aide?
    Si j ai bien compris, les pins A, B, C, D, E, F, G, H servent à determiner la division, avec A, bit de poids faible (Est ce que c est juste?)
    Par exemple, si je veux diviser par 32, j aurai pin F=1 et le reste à 0 etc.
    J imagine que l entrée est CCK et la sortie RCObar.

    Par contre, je ne sais pas comment brancher les pin CLOADbar, RCK,CCKENbar,CCLRbar.

    Le datasheet est en piece jointe.

    Merci beaucoup!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jcr33

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    Cher dufduf,
    Je n'ai pas directement utilisé ce bestiau,mais comme à cette heure ton post n'a pas trouvé de réponse ,je vais tenter de t'aider avec les moyens que je possède ....
    Citation Envoyé par dufduf Voir le message
    Bonjour,

    Je dois brancher les pins d un diviseur de freq SN74LS592.
    Pourrais je avoir un peu d aide?
    Si j ai bien compris, les pins A, B, C, D, E, F, G, H servent à determiner la division, avec A, bit de poids faible (Est ce que c est juste?)
    Par exemple, si je veux diviser par 32, j aurai pin F=1 et le reste à 0 etc.
    Bien que la datasheet ne soit pas trés loquace , seul le compteur compterait jusqu"à FF, mais si tu câble à 1 les entrées du registre ABCDEFGH il comptera jusqu'au poids affiché ...
    Citation Envoyé par dufduf Voir le message
    J imagine que l entrée est CCK et la sortie RCObar.
    Pour la sortie pas de pb pour l'entrée j'aurais bien voté pour /CCKEN car c'est elle qui est recommandée pour la mise en cascade de plusieurs compteurs (relis page 1)
    Citation Envoyé par dufduf Voir le message
    Par contre, je ne sais pas comment brancher les pin CLOADbar, RCK,CCKENbar,CCLRbar.
    Je ne sais pas comment tu vas utiliser ce compteur (division fixe ou variable à chaque pas) mais as tu compris leur fonction respective ?
    /CLOAD c'est le chargement du compteur (counterload), elle ne doit tomber que lorsque tous les signaux ABCDEFGH sont stabilisés (ridicule s'ils sont câblés en permanence mais à prendre en compte si la division est variable .
    RCK c'est la clock du registre différente de CCK clok du counter c'est celle ci qui devrait être pu tardive pour permettre la transmission registre / compteur ...

    Bien difficile d'aller plus loin sans procéder à quelques éssais mais peut-être trouveras tu quelqu'un qui a utilise ce module ...
    Tiens nous au courant

  3. #3
    invite10f5234f

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    D accord,
    J utilise ce compteur en division fixe:
    Je peux donc relier /RCO à /CCKEN?
    L entrée est donc CCK?
    /CLOAD et /CCLR doivent donc etre à 0?
    RCK: doit il etre à 0?
    Je n ai pas clairement compris les fonctions de compteur par rapport aux registres etc, mais j ai besoin de faire marcher ca rapidement.
    Si quelqu un a deja utilisé ce genre de diviseur, je vaux bien qq tuyaux.
    Merci!

  4. #4
    jcr33

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    Bonsoir,

    Je peux donc relier /RCO à /CCKEN?
    Oui sans doute...

    L entrée est donc CCK?
    Oui car CCKEN est occupée

    /CLOAD et /CCLR doivent donc etre à 0?
    /CLOAD oui (chargement instantané du compteur)
    /CCLR non Clear compteur remet à 0 le compteur quand elle est basse mais aprés este à 1 pendant tout le cycle de comptage

    RCK: doit il etre à 0?
    Oui sans doute... tu n'as pas besoin d'un reset du registre en division fixe

    Je n ai pas clairement compris les fonctions de compteur par rapport aux registres etc, mais j ai besoin de faire marcher ca rapidement.

    Je comprend ton soucis mais tu as vu cela n'a pas l'air d'emballer les foules !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    Bonsoir

    Citation Envoyé par dufduf Voir le message
    J utilise ce compteur en division fixe:
    Je peux donc relier /RCO à /CCKEN?
    Non.

    /CCKEN (counter clock enable) sert à arrêter le comptage des impulsions présentées sur CCK (counter clock). Pour que le compteur fonctionne, il faut que /CCKEN=0. Or, pendant le comptage (excepté à FF), on a /RCO=1.

    L entrée est donc CCK?
    Oui.

    Le compteur compte les flancs montants de ce signal.

    /CLOAD et /CCLR doivent donc etre à 0?
    Non.

    /CCLR (counter clear) doit rester à 1, sous peine de maintenir le compteur à l'état 00.

    Quant à /CLOAD (counter load), c'est justement ce signal qui permet de recharger le compteur à chaque cycle avec le contenu du registre. Il doit rester à 1 pendant le comptage, et passer à 0 pendant au moins 40 ns en fin de cycle, par exemple quand /RC0 passe à 0. La solution consisterait alors à relier indirectement /CLOAD à /RC0 par le biais d'une cellule R-C retardatrice. Par sécurité, il conviendrait d'insérer aussi un trigger de Schmitt non inverseur (deux portes 74LS14 en série, par ex.).

    RCK: doit il etre à 0?
    Ça n'a pas trop d'importance, car seul les fronts montants de RCK (register clock) sont pris en compte. Mais normalement, il devrait passer de 0 à 1 au moment de l'initialisation (après la mise sous tension) et y rester (à 1).


    Les pages 3 (schéma logique), 5 (chronogramme) et 6 (caractéristiques temporelles) devraient être les plus à même de te faire comprendre le fonctionnement du circuit

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    Dans le cas où /RC0 sert à activer /CLOAD, le registre doit contenir le nombre 255 ôté de la valeur de division à effectuer : R = 255 - N

    Dit autrement, on doit avoir R = /N .

    Par exemple, pour faire un diviseur de fréquence par trois (N=3), on doit fixer le registre à R=252 (soit FC en hexa ou 11111100 en binaire).


    Le retard apporté par la cellule R-C doit être inférieur à la moitié de la période d'horloge du compteur (CCK).

  8. #7
    invite10f5234f

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    Ok. Admettons que je j introduise une frequence d entrée de 40KHz, et que j introduise une cellule RC entre /RCO et /CLOAD.
    T=1/40K=25microsec, et RC>1/12.5microsec.
    Soit RC>80000, ce qui donne un dimensionnement impossible de R et de C. (Ils sont tout les 2 bcp trop grands!!)

    Mes autres branchements etant:
    RCK=0
    /CCKEN=0
    /CCLR=1
    Registre=/N=11011111 (division par 32)

    Qu est ce que tu en penses?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Branchement diviseur freq SN74LS592

    C'est RC (et pas 1/RC) qui est homogène à un temps !!!!

    Si la fréquence d'entrée est de 40kHz, tu peux prendre T de l'ordre de la microseconde. Pour faire simple, prends R=1k et C=1nF.

Discussions similaires

  1. formule gain en fonction de la freq pour un filtre
    Par invite945e8d31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h34
  2. diviseur
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 14h15
  3. Dualité temps-fréq en optique
    Par invitec5753f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 15h36
  4. x+1 diviseur de....
    Par invite39413c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 13h56
  5. Convertisseur freq/tension pour radiocommande ?!
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.