SVidéo et microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SVidéo et microcontroleur



  1. #1
    thomasalbert1993

    SVidéo et microcontroleur


    ------

    Bonjour

    Je souhaite utiliser un(des) microcontroleur(s) pour modifier un signal SVidéo. Je m'explique :

    En entrée, je fournis un signal Svidéo provennant d'une caméra, et un second provenant d'un lecteurs de DVD par exemple. Le microcontroleur, supprime les pixels du signal provennant de la caméra d'une certaine couleur, avec une marge réglable, pour le remplacer par ceux aux memes coordonnées du siganl qui provient du lecteur dvd. Cela crée un nouveau signal, qui est le signal de sortie, aussi Svidéo.

    Récapitulons : 2 entrées, 1 sortie. Microcontroleur capable de remplacer les pixels d'une certaine couleur, avec une marge réglable.

    Quelqu'un peut il m'aider ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Salut,
    je ne doit pas comprendre exactement ta requete. Mais de simple switch pourraient venir à bout de ton probleme :
    si tu as du S-vidéo sur la camera et le DVD, il suffit de croiser la chroma et tu remplace la couleur de l'un par celle de l'autre. Reste à synchroniser la bete...
    Sinon pour etre sûr:
    CANx4 (24bit voir 32bit en 8Mb/s) -> discriminateur numérique de couleur -> mémoire tampon indexée -> CPU / FPGA pour la synchro -> CNA.
    Pas évident

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : SVidéo et microcontroleur

    je ne comprend pas tout ce que tu me dis, mais mon projet resdte un peu plus compliqué :

    Chaque pixel de couleur définie dans le microcontroleur (par exemple bleu), et avec une certaine marge (aussi définie dans le microcontroleur, pa exemple 25) du signl d'entrée 1 est remplacé en sortie par le pixel de la meme position du signal de l'entrée 2.

    Tu comprends meiux ?

  4. #4
    f6bes

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Bjr thomas.......
    Ben , ca va pas etre de la "tarte" d'aller remplacer un pixel par un autre en temps réel.Grosse usine à gaz !!
    Il y aura aussi la LUMINOSITE du pixel qui va changer.
    La finalité de la chose, ca doit servir à quoi (curiosité)!!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : SVidéo et microcontroleur

    c'est pour faire un système de masquage par couleur (dans un tournage d'un film, cinéma). Ces systèmes valent très cher (>600€), et donc je souhaite en concevoir un à moi.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Ton traitement ne peut se faire que par un signal RVB ,Il faut deja un décodeur PAL ou Secam pour faire du RVB, une chroma de TV peut faire l'affaire.
    Mais SI ta sortie est aussi du Svideo il faut aussi un codeur chroma plus dur a trouvé et aussi plus cher.

    Quant au traitement si on le fait avec des µp il faut des convertisseurs A/D un pour chaque couleur soit 3.
    Plus un µp qui peut faire un traitement de 3 voies à 5mhz
    Autrement dit un µp qui va très vite...

    Une realisation faible cout serait une entrée et une sortie RVB (péritel) et un comparateur analogique couplé a un multiplexeur analogique.
    La seule difficulté serait de determiner (ou suprimer) la composante luminance afin de conservé que la teinte de couleur.

    Une autre solution serait d'utiliser directement le signal chroma avec une chroma TV comme decodeur et de commuter les 2 signaux , peut etre le plus facile à réaliser
    A+, pat

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Sans compter que les 2 images sources aient le meme format et fréquence....pixel par pixel....
    et comme dit F6BES il y a la composante Y...
    Il faut faire de la retouche image par image (25 images/s combinée en 50 demi-trame...) sans compter que pour du cinéma c'est 24 images secondes d'où un tampon pour stocker de l'image afin que quand le CPU va faire son changement de chroma il ait à disposition les 2 images à traiter.

    Et Freepic a raison aussi, un CPU qui tourne à cette vitesse + les periph associés et la programmation de l'engin....si tu as des sous et quelques mois à temps pleins...c'est jouable, surtout pour developper les algorythmes de décryptage, les synchros, correction du jitter du DVD....
    Je ne comprend pas l'utilité, si c'est pour changer la couleur, des filtres peuvent le faire, si c'est pour un mastering ou un re-coloring sa se fait très bien informatiquement ou avec une chroma de TV un peu bidouillée (controle de gain et filtre anti aliasing).

    De plus si c'est pour du ciné, 600€ c'est vraiment pas cher, PANASONIC fait de très bon produits à moins de 2000€, avec un resultat nikel.

    Dis nous en plus sur la finalité de la chose, parceque du ciné avec une CAM SVHS et un DVD......meme les films de culs les plus bidons n'utilisent pas ça.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 16/12/2006 à 12h09. Motif: ortho

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : SVidéo et microcontroleur

    non c'est pour du d"cinéma" je dis, mais c'est pour faire un métrage entre amis !

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    non c'est pour du d"cinéma" je dis, mais c'est pour faire un métrage entre amis !
    OK, et le but de changer la couleur de certains pixels?
    un prog informatique s'en chargerait bien !!

  11. #10
    f6bes

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Bjr thoma.......
    Il y a des investissements qui peuvent certainement etre rentable meme si on trouve que c'est cher (>600 euros).
    Je ne connais pas ton degré de compétence Electronique et Programmation Informatique (là il faudra les deux !!)
    mais du "fait main" raté risque d'etre assez onéreux aussi et sans résultat à la clé !
    Cordialement

  12. #11
    jiherve

    Re : SVidéo et microcontroleur

    Bonsoir
    Ce bidule est en principe trivial pour qui connait un peu la vidéo mais c'est une montagne pour un béotien.
    il faut convertir tes signaux S video en Y/CrCb ou RVB le traitement sera plus simple (SAA 711X, ADV714X), il faut également au moins un dispositif permettant de resynchroniser les vidéo (frame rate converter en godon) et ensuite un petit automate pour faire le boulot (un FPGA par exemple associé à des mémoires peut faire les deux).
    Ton truc se nomme "color keying" et est vieux comme la TV(couleur of corse)!
    Franchement si tu n'es pas du métier cela risque de te couter plus cher qu'un matériel d'occase.
    JR

Discussions similaires

  1. [Brun] AV2/Svideo noir et blanc sur Grundig ST82-675/9
    Par Sn8K dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2008, 19h22
  2. montage de conversion Svideo->peritelou composite
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2007, 17h48
  3. comment transformer une SVideo en Evideo
    Par hungboss1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 11h12
  4. adaptateur svidéo / rgb
    Par invite1f5795e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 14h28
  5. Besoin d'aide pour un convertisseur SVIDEO à Composite
    Par invite6ba3af5d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2003, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...