Précaution(s) pour éventrer une TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Précaution(s) pour éventrer une TV



  1. #1
    fichtre

    Exclamation Précaution(s) pour éventrer une TV


    ------

    Salut,

    Je voudrais désosser une TV que j'ai sauvée des monstres et me demandais quelles précautions sont à prendre.

    Si j'ai bien suivi, le problème se situe au niveau de l'alim du CRT ... Un ou des condos gavés de KV (c'est ca ?)

    Est ce que court circuiter les dits condos avec un tournevis isolé ne suffit il pas à neutraliser le danger ?

    (Savoir aussi que la bestiolle n'a pas été mise sous tension depuis plus de 3 semaines.)

    Merci de vos éclairages.

    -----

  2. #2
    invite1feace2e

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    juste comme ca... un condo chargé peut le resté à des valeurs dangereuses plusieurs mois!!! (je me risque pas trop .. mais j'aurai tendance à dire plus encore!).

    tu peux l'ouvrir, après tu regardes de loin

    court circuiter? c'est la bonne solution normalement, apres expliquer comment le faire, hum, je l'ai fais seulement sur moniteur d'ordi.

    en attente de conseil plus avisé ^^

  3. #3
    f6bes

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Bjr fichtre...
    Coté condo, bien qu'il faille etre prudent,il faut tout de meme avoir en tete qu'en fonctionnement NORMAL les condos vont trés vite se décharger dans les composants auquels ils sont associés.Les condos ne sont pas chargés et ne RESTENT pas ensuite ISOLES du montage., d'ou décharge.
    Ce qui peut etre le plus DANGEREUX c'est la "démolition" du tube cathodique.Pour ma part je casse le tube du canon à électrons en me protégeant (planche épaisse,angle de mur, .. ) des risques d'une implosion qui
    pourait éventuellement se passer.
    Cordialement

  4. #4
    invite1feace2e

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    bien vu j'avais pas pensé qu'il etaient pas isolé

    il reste quand meme une question: "ou est stockée la haute tension entre l'anode et la cathode du tube?" Parce que même débranché, j'ai déjà vu quelqu'un creer des arc comme ca... (enfin, a moins que ce soit un montage vidéos...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichtre

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Merci pour les précisions.

    Concernant les CRT on peut lire un peu partout qu'il faut y faire gaffe ... Peut être pour empêcher les énervés du tournevis de démonter leur TV allumée les pieds dans leur baignoire mais comme j'ai pas spécialement envie de me faire griller, prudence.

    D'un autre coté, l'idée de faire imploser le tube ne m'enchante guère plus, j'ai aucune idée de la composition chimique interne d'un tube.

    Bonne continuation.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    le condensateur THT est fait avec la couche de graphite (charbon) qui recouvre toute la surface du tube.
    Le fait de retirer la tresse en fer avant la décharge n'est pas à faire !
    L'autre partie plus petite (condo) est dans le tripleur THT qui est relié au tube.

    La manip
    Déconnecté la tétine THT du tube, puis mettre les crochets en contact avec la masse pour décharger le tripleur THT .
    Mettre un fil bien isolé à la masse et le mettre en contact du tube (dans le tube) un arc se produit il n'y a plus de dangers.
    un fil bien isolé genre THT ne pas mettre les doigts sur le métal du fil, ou couper et utiliser celui de la THT déchargé avant.

    Un tube de TV a une grande épaisseur devant , si l'on veut le cassé rester a l'avant du TV et et tapant à l'endroit ou les broches sortes , des petits coups suffisent, lorsque le bruit "pchitt" genre pneu crevé arrive le tube est neutralisé.
    Les implosions sont rarissimes et n'arrive quasi jamais , peut être suite à un choc violent un condo qui explose, mais maintenant ils sont équipés de valves de sécurité (les condos).

    Cela dit , les matières toxiques sont dans le tube et sur les cartes , il est recommandé de passer par les déchêteries après ces opérations faites.
    Dernière modification par freepicbasic ; 28/12/2006 à 19h11.
    A+, pat

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Salut,
    Freepicbasic à raison, les dangers, liés à l'explosion principalement sont très rares, le tube sur sa face avant est très solide (200kg/cm² de pression uniforme), mais par contre il y a toujours quelques dépanneurs TV qui laissent leur peau chaque années en europe.
    Le pricipal danger reside dans la vantouse d'alimentation d'anode (en haut du tube) qui peut rester chargée très longtemps (plusieurs mois parfois).
    Perso je la dechargeait avec un des cordons de mon multimetre : j'enfonçais la banane dans la tresse de masse qui fait le tour du tube ou sous la boucle de déma (ou autre endroit en relation avec la masse du tube) et je glissais la pointe de touche dans la vantouse. Efficace, mais sur les tubes modernes faut mettre une resistance de quelques ohms en série pour ne pas les abimer lors d'une décharge trop brutale.

    Si c'est pour la detruire, casse le culot (vers la plaque de circuit à l'arriere) avec un manche de tournevis ou un petit marteau. Le verre est fin et sans danger d'implosion.
    Pour le chassis (plaque principale) méfiance du condo de l'alim (300/400V), c'est tout.

  9. #8
    f6bes

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Bjr fichtre.......
    Il est vrai que si l'on peut se passer de "casser" un tube cathodique, c'est mieux!
    MAIS lorsque un TV à les tripes à l'air, le tube n'est plus
    PROTEGE mécaniquement par l'enveloppe de la "boite".
    Une inattention, un faux mouvement, etc... et le col du tube qui est la partie la plus FRAGILE risque d'etre brisé SANS qu'on le SOUHAITE
    et l'on se trouve FORCEMENT à proximité.Je préfére ANTICIPER et lui faire sa "féte" avant que cela n'arrive par mégarde en cour de démontage !!
    Sinon gare aux chocs !!!!!!!!!
    Cordialement

  10. #9
    fichtre

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Merci beaucoup pour les details.

    @f6bes: J'ai essayé de me rabattre vers la méthode radicale : téléviseur face à moi avec l'arrière dans un coin de pièce.

    La carte à l'arrière est virée et en tapant sur les cotés du canon à électron au marteau, même franchement, il tient bien le choc ! (pas de *pshit*). J'hésite à taper comme un sourd.

    Voila à quoi ca ressemble :



    Petites précisions : une fois le CRT éclaté, il est neutralisé, c'est sûr ? Il ne reste ensuite qu'à s'occuper de l'alim THT ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    La THT avant !!!
    ça me semblait clair , mais apparement ça l'était pas...

    retire la carte qui est emboité sur le tube et frappe sur le col du tube , (le bout avec les pins), il suffit de félé le verre...
    A+, pat

  12. #11
    fichtre

    Unhappy Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Bon c'est fait, j'attendrai ma prochaine TV pour mourrir tranquillement parce que :

    @freepicbasic: Le prends pas mal mais j'ai eu un peu de mal à te déchiffrer. En plus j'ai confondu la tétine THT avec le socket (juste HT lui) du canon a électron.
    Et j'osais pas trop toucher à la ventouse vu qu'alex.com m'expliquait que c'était l'anode.

    Donc j'ai procédé comme suis :
    - Installation de la face arrière de la TV dans un coin d'un pièce.
    - Déconnexion de la carte à l'arrière du tube.
    - Taper de plus en plus fort sur le canon jusqu'à ce qu'il casse (net dans mon cas.)

    Ensuite:
    - Avec un tournevis isolé, j'ai court-circuité tout ce que j'ai pu à la terre. Et comme je suis zelé, j'ai du court-circuiter quelques résistances avec.

    J'aurais du débrancher la ventouse ?

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Salut,
    il n'est pas necessaire de tout court-circuiter à la terre, c'est totalement innutile. Le courant circule selon un circuit fermé, le fait de relier à la terre ne ferme pas forcement le circuit de ta source de tension accumulée, sauf si l'appareil possede une masse comunne à la terre, ce qui est (très) rare sur une TV, mais plus courant sur des moniteurs informatiques.
    En court-circuitant à la masse de l'appareil en question, tu est sûr de bien vider les dernier bastions où se cache du jus !!!!!!!!!!! c'est le meme phenomene que pour les oiseaux sur les fils.

    C'est une des raisons qui fait qu'il est parfois débile de dire "je me décharge dans la terre (prise EDF) avant de toucher un appareil" pour eviter les décharges electrostatique. C'est uniquement vrai pour le corps, mais pour l'appareil, il est peut etre à un potentiel 0 different de la terre, surtout une TV ou il y a des fortes tensions mise en jeux, et pas de relation galvanique à la terre.

    Pour le tube, comme t'as dit Freepicbasic, tu peux taper ! Mais décharge la ventouse quand meme, c'est plus sur de le vider avant toute manip.

  14. #13
    fichtre

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Oui c'est un abus de langage, en fait est indiqué au niveau de l'alim THT un point "earth" et comme ya pas de prise de terre sur le cable secteur, je suppose qu'il s'agit de la masse de l'appareil.

    Merci.

  15. #14
    jiherve

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Bonjour
    Vous êtes tout de même un peu inconscients.
    il y a des déchèteries qui prennent les vieux télé c'est le plus sur pour le néophyte!
    JR

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    il y a des déchèteries qui prennent les vieux télé
    JR
    Deja dit sur le post 6.

    On ne peux pas empècher un bidouilleur de s'amuser, il vaut mieux lui dire se qu'il ne faut pas faire ou comment faire , plutôt que la moral qu'il n'écoutera pas !
    A+, pat

  17. #16
    jiherve

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    bonjour
    freepicbasic je suis dans les faits d'accord avec toi mais ce forum est par essence public donc les explications aussi bonnes soient elles peuvent être interprétées de travers.
    Donc je préfère la solution coite mais prudente!
    JR

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    freepicbasic je suis dans les faits d'accord avec toi mais ce forum est par essence public donc les explications aussi bonnes soient elles peuvent être interprétées de travers.
    Donc je préfère la solution coite mais prudente!
    JR
    c'est vrai !!! il faudrait donc préciser aux futurs lecteurs qu'il convient de suivre à la lettre de ce fils pour éviter des déconvenues liées à une interpretation superflux de nos conseils.

  19. #18
    fichtre

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    J'ai trouvé ca depuis :
    Décharger la haute tension d'un tube cathodique.

    En francais dans le texte.

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Précaution(s) pour éventrer une TV

    Ses consignes sont vraiment bien, et complètes, parfois un peu trop poussées pour un pro...


    • Ne pas travailler seul
    Pour un bricoleur peut être, pour un pro il passerait pour un plaisantin...

    • Eviter de porter des bijoux comme des bagues, gourmettes ou chaîne de coup
    Au sujet des bijoux , effectivement , c'est très dangereux , surtout avec une intervention sous tension (réservé aux professionnels).
    Ne mettre aucun bijou...

    • Utiliser des lunettes de protection.
    Qui le fait ?
    J'imagine la tête du client ...
    "Attendez, Je met des lunettes au cas ou ça pête ..."


    Pour le tapis , il va fort tout de mème , généralement les chaussures à semelles isolantes suffisent.
    Noter aussi les inconvénients des chaussures à semelles isolantes, l'été on se charge d'électricité statique , le fameux coup de jus en serrant la main du collègue, surtout avec des planchers en bois et moquette.

    • Ne pas utiliser de bracelet ou de tapis raccordés à la masse.
    oui, faut pas être camicaze (ou a la masse ! lol)
    • Réaliser les opérations d'une seule main. En gardant une main dans votre poche ou derrière votre dos, vous limiterez ainsi les possibilités pour le courant de passer par votre cœur lors d'un contact éventuel avec un élément haute-tension.
    Oui, à ce sujet certains anciens TV avec base de temps à thyristors sont assez traitres pour ça , une main au chassis l'autre sur le thyristor et vous êtes KO.
    (peut être plus dangereux que la tht hors secteur...)

    • Ne jamais manipuler le tube par son extrémité (fragile).
    oui ça casse.

    • Débrancher tout câble secteur.
    Pour notre manip , oui...
    Pour un dépannage , dur , dur ... lol

    • Ne jamais toucher l'ouverture de l'anode ni son connecteur : Haute tension !
    On en a parlé .
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Précaution à prendre pour les capteurs
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 22h01
  2. Principe de précaution
    Par inviteb6f955ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 19h51
  3. Principe de précaution..?
    Par Castelcerf dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 11h22
  4. Principe de précaution
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2004, 08h22
  5. principe de précaution
    Par invitea4a042cf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2003, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...