Relais 2.5V a 6V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Relais 2.5V a 6V



  1. #1
    invite8798c7c5

    Relais 2.5V a 6V


    ------

    Bonjour, je recherche un petit relais dont la particularité serait qu'il fasse son travail a partir d'une tension de 2.5V jusque 6V a peu pres et pourquoi pas plus ou meme 1.5V a 6V...

    Ma question: Quel relais utiliser?

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bjr,
    il existe des relais 5V et 6V
    Pourquoi 2,5V à 6V ?

  3. #3
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonjour, il me faut entre 2.5V et 6V car le signal que j'ai est entre 2.5V et 6V, si je m'explique mieux, en fait je me prend sur l'alimentation des moteur d'une manette de playstation, et je voudrais qu'aussitot qu'il y a un signal pour que le moteur tourne (vibre) en fait je voudrais que mon relais s'enclenche.

    Hors, l'intensité n'est pas fixe, car le moteur ne tourne jamais aussi vite, car les vibrations ne sont jamais de meme intensité, s'il existe un autre moyen plus simple...

    Faites moi le savoir....

    Merci encore.

  4. #4
    Chimimic

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Peut-être faudrait-il voir s'il n'est pas possible de trouver sur ladite manette, une tension plus "stable" (fixe, genre 5V) qui puisse être utilisée pour l'alimentation d'un relais 5V, et utiliser un transistor pour assurer l'interfacage (la commande du relais) à partir de la tension qui peut varier de 2,5V à 6V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Si tu trouves une tension fixe de +5V (ou même +12V), tu pourras alors utiliser un montage comme celui présenté en exemple de commande d'un relais, à la fin de cette page.

    Petit détail : si tu repiques la tension de commande sur un moteur, il est conseillé de placer (pour protection) une diode en sens inverse sur l'entrée de commande dans l'exemple précité (anode à la masse et cathode sur la borne Cde). Comme on ne sais pas toujours trop ce qui peut se ballader comme impulsions parasites...
    Dernière modification par Chimimic ; 03/01/2007 à 10h55.

  7. #6
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonjour et merci pour tes reponses, je n'ai eu le temps de me pencher sur autre chose que sur les tensions au bornes des moteurs, qui n'est pas stable, je pense egalement qu'il doit y avoir une tension stable a la base, mais cette tension arrive t'elle a la manette ou bien est ce la console elle meme qui envoi une tension non stable...?

    Il faudrait se pencher sur la conception de cette fameuse manette, et mes connaissance en electronique sont limités...


  8. #7
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Une photo (ou plusieurs) du circuit electronique de la manette vous aiderait elle?

  9. #8
    Chimimic

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Peut-être.

  10. #9
    Chimimic

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Au fait, avec quoi as-tu effecté la mesure ? Je me demande si au point mesuré, il n'y aurait pas par hasard une tension d'amplitude constante mais hachée, et dont le rapport cyclique varie pour modifier la vitesse du moteur (tension plus ou moins moyennée par l'appareil de mesure, et résultat affiché d'autant plus faible que la durée des états haut serait faible comparée à la durée des états bas). Cela pourrait peut-être expliquer les différentes valeurs que tu as constatées.

    Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse, je ne connais pas les manettes de jeux.

  11. #10
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonjour, c'est peu etre vrai...

    L'appareil de mesure est ni plus ni moins qu'un multimetre banal mais complet acheté chez Cora pour le besoin...

  12. #11
    invitea25d2cf9

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonjour

    Juste une peite question: pourquoi faire le relais?

    Si non en passant j'ai démonté une manette de PS one, donc normalement compatible avec les manettes PS2, et voici ce que j'ai observé:

    - Les deux moteurs (droite et gauche) sont brasés sur le PCB via deux fils (pour chaque moteur), un noir et un rouge.

    Un des fils (le rouge est relié à la source de tension +)
    L'autre fil est relié à un transistor qui relie le fil noir à la masse lorsque celui si est commandé.


    Donc logiquement, et sous réserve de compatibilité de tension avec ton relais (valeur de tension de la source mesuré avec un voltemètre continu entre le fil rouge et la broche du transistor qui n'est ni relié au fil noir ni relier à une résistance) il faut que tu branche celui ci à la place de ton moteur.


    -> remarque le moteur étant commandé uniquement pendant certaine phase de jeu avec un vitesse plus ou moins lente, ton relais risque de ne pas te donnée de signal continu.

  13. #12
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonsoir, je te remercie de t'être pencher sur la question...

    Alors pour toi, la tension serait constante, et cela serait activer par la masse, as tu regardé la tension que tu avais?

    Cela change la donne, mon montage devrait etre plus simple si j'ai une tension constante...

  14. #13
    invitea25d2cf9

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonsoir

    Je ne peux regarder les niveaux de tension du fait que je n'ai aucun appareil de mesure.

    Concrètement :
    Le moteur est commandé par un transistor.

    -> Donc la tension d'origine d'alimentation doit être stable. [tu peux la mesuré avec un multimètre sur le calibre Vdc (symbole V + deux trai paralèlle) entre le fil rouge du moteur et une pastille en forme d'édoile et relièe au plan de masse]

    Mais le moteur pouvant adopté plusieurs vitesse le transistor doit commandé le moteur en impultion. Donc en tension non continue. [Une fois Vcc, une fois la masse, avec plus ou moins de temps pour chaque valeur => on obtien alors une valeur moyen changeante]

    ----
    Donc si tu mais ton relais directement à la place du moteur, il recevra le même type de signal.
    Si la fréquence est assez faible, ton relais vas marqué les accouds (Collé, noncollé)
    Si la fréquence est assez élevé, il ne véra qu'une valeur moyenne qui le traverse. Reste alors à savoir si cette valeur sera assez suffisante pour commandé ton relais.


    Aprés cela dépand de ce que tu veux faire!

  15. #14
    invite8798c7c5

    Re : Relais 2.5V a 6V

    Bonjour et encore merci ,je te tiens au courant si mon projet se concretise, le fait que le relais se colle et decolle n'est pas tres derangeant en soit, donc, jusque la pas de probleme...

    Plus qu'a mettre tout ça en oeuvre...

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Relais
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 11h20
  3. Relais?
    Par inviteec38055a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h53
  4. relais
    Par invitedc05a22f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h21
  5. Relais!
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.