Equilibrage condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Equilibrage condensateur



  1. #1
    invite528b0bef

    Equilibrage condensateur


    ------

    Bonjour, je vais vous expliquer mon problème.

    Alors voila j'ai des condensateurs de 10 Farads qui sont en 2,5 Volts or j'en ai placer 6 en paralelle pour obtenir un voltage de 15 Volts en 10 Farads.

    Jusque la tout va bien.

    Mais quand je les charge c'est a dir sur une alimentation de 13 V et que je controle chaque condensateur au total j'ai bien 13 V mais dans la serie il y en a qui on 2,8 Volts d'autre 1,1 Volts donc ne sont pas au même voltage.

    Se qui me fait peur c'est que la tension d'un condensateur et seulement de 2,5 Volts est comme vous avez pus lire il y en a qui on jusque a 2,8 Volts.

    alors voila me question comment et t'il posible d'equilibrer la tension entre eux pour qu'il n'y ai pas autant de différance.

    Car j'ai tester en utilisation il se vide tous regulierement mais seux qui on moins de volts que les autre sont a 0 alors que les autre continue a envoyer.

    Si vous savez pourquoi je vous remerci de bien vouloir me répondre car je ne sais pas comment faire autrement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonsoir
    Pour faire 15V il faut les mettre en série et dans ce cas la capa équivalente ne sera que 1,6F.
    Pour l'équilibrage il faut mettre des résistances en // ce qui forcement nuit un peu à l'intérêt de l'ensemble.
    JR

  3. #3
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour, effectivement c'est une bonne idées de placer une résistance mais il faut que je trouve la valeur sachant qu'il y a pas mal d'amperes qui passe

  4. #4
    invite03481543

    Re : Equilibrage condensateur

    Voici un document qui va répondre à tes interrogations:

    http://www.sic-safco.com/pdf/felsic-batterie-bank.pdf

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour et merci hulk pour se lien.
    Je l'ai regarder les explications effectivement c'est se que j'ai teste mais le probléme c'est que sa ne change pas excepté avec une résistance inferieure a 1 K ohm mais je perd la capacité emagasiné.

    Puis je viens de pensé a une solution si j'utilise des diode 1N 4007 3 en serie elle retienne bien 0.7 Volts soit 2.1 volts je ne serais plus a 13 mais a 12.6 se que je peut faire c'est ajouter un autre condensateur pour passer a 14.7 maximum est chaque condensateur qui monte plus haut que 2.1 et dissipé par la diode. le probléme c'est que mon alimentation ne doit pas dépasser 14.7 autrement j'ai un court circuit avec les diodes .

    Encore merci pour vos réponse

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour Olivier_34 et tout le gropupe

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Alors voila j'ai des condensateurs de 10 Farads qui sont en 2,5 Volts or j'en ai placer 6 en paralelle pour obtenir un voltage de 15 Volts en 10 Farads ... Mais quand je les charge c'est a dir sur une alimentation de 13 V et que je controle chaque condensateur au total j'ai bien 13 V mais dans la serie il y en a qui on 2,8 Volts d'autre 1,1 Volts donc ne sont pas au même voltage ...
    Je suis quand même un peu "affolé" par ton raisonnement, et je me demande si la suite est bien normale.

    Il t'a été fait remarquer que c'est en série que les condensateurs doivent être placés, et non en parallèle, mais la suite de ton premier post semble indiquer que les condensateurs n'étaient pas en parallèle (tension rigoureusement égale, mais de 13V), mais bien en série. Sais-tu exactement la différence entre le série et le parallèle?

    On te conseille des résistances d'équilibrage sur les condensateurs, mais tu fais remarquer, à juste titre que tu perds l'énergie emmagasinée. Bénéfice?

    Il me semble que tu as "négligé" un autre aspect de la mise en série à respecter pour un partage équitable: c'est la valeur de capacité des condensateurs. Je ne sais pas de combien elle est, mais je ne serais pas surpris que ce soit de 20%. On cherche rarement de la précision dans ce genre de composant, sauf dans ton cas où il faut peut-être envisager un tri, par valeur, le partage de tension étant un assez bon critère.

    Edit: je n'ai rien compris à ton histoire de diodes

  8. #7
    f6bes

    Re : Equilibrage condensateur

    Bsr olivier,
    Suis comme les copains, un peu surpris (beaucoup) !!
    Voici les 2 montages réalisables avec des condos.
    A = en paralléle (tu augmentes la capa , la tension d'ISOLATION individuelle ne change pas)
    B = en série (tu augmentes la tension D'ISOLATION, tu diminues la capacité)
    T'as fait quoi ????
    (j'ai choisi uF n'étant pas sur que ce soit des FARADS, mais cela ne change rien au raisonnement.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour, gienas je vais expliquer un peut mieux car vous avez raison c'est pas évident a comprendre.

    Quand au début j'ai dit que j'avais placé des condensateurs en parallèles c'est à dire que pour simplifier sur une série car j'ai en réalité 4 rangées de condensateur en parallèle sur 6 en séries.

    Bon sur le schéma que j'ai joint sa représente une série de 6 condensateurs qui font chacun 2.5 Volts 10 Farads donc au total 15 Volts 1.6666 Farads comme jiherveme l'avais précisé.

    Mon problème était que quand je les charge avec une tension continue de 13 Volts est que je contrôler les condensateurs un par un il y en avais qui avais 2.8 Volts est d'autre qui on avais moins mais calculer tous ensemble j'avais bien mes 13 Volts.

    Se que je veut faire c'est de pouvoir équilibrer les condensateurs pour évité qu'il ne monte a plus de 2.5 Volts (L’unité) pour évité de les détérioré surtout que si je les décharge entièrement quand il sont en série je me retrouve avec la valeur au pôles sur certain ceux qui avais moins de volts ou le + devient le - je sais pas si vous me suivez toujours mais je pense.

    Quand au résistance que je devais placer entre le + et le - de chaque condensateur quand il charge sa se passe bien mais surtout il consomme la capacité emmagasiné après arrêt de la charge. Alors que se que je veut c'est conserver le plus longtemps la charge si il n'y a pas d'utilisation.

    Quand au diodes j'ai envoyer un schéma avec diodes.jpg le problème c'est que les diodes ne tombe pas au total a 13 V et puis si le générateur vient a fournir plus l'ors d'une pointe les diodes vont éclaté.

    Maintenant et t'il possible d'utilisé une diode Zener a la place ? des résistances ou des diode 1N 4007.

    En résumé il faut que je puisse stabilisé la tension tout en evitent la perte par les résistances de l'énergie emagasiné.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Quand au début j'ai dit que j'avais placé des condensateurs en parallèles c'est à dire que pour simplifier sur une série car j'ai en réalité 4 rangées de condensateur en parallèle sur 6 en séries ...
    Pas trop clair non plus. Le mieux serait un schéma.

    S'il y a bien des couplages série, le document proposé par Hulk 28 n'est pas adapté à ce type de condensateurs. A mon avis, il ne faut pas de résistance d'équilibrage.

    Tu fais la découverte du pont diviseur de tension capacitif, alors qu'on est plutôt habitués au pont diviseur de tension à résistances. De la même manière, il y a "partage" de la source dépendant de la capacité. La seule solution viable est "d'ajuster" la capacité pour obtenir le bon rapport. Il faut donc trier, puisque l'ajustement est impossible, ils ont oublié la vis de réglage


    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Se que je veut faire c'est de pouvoir équilibrer les condensateurs pour évité qu'il ne monte a plus de 2.5 Volts (L’unité) pour évité de les détérioré surtout que si je les décharge entièrement quand il sont en série je me retrouve avec la valeur au pôles sur certain ceux qui avais moins de volts ou le + devient le - je sais pas si vous me suivez toujours mais je pense ...
    Non, je ne suis pas.


    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Quand au diodes j'ai envoyer un schéma avec diodes.jpg le problème c'est que les diodes ne tombe pas au total a 13 V et puis si le générateur vient a fournir plus l'ors d'une pointe les diodes vont éclaté.
    Maintenant et t'il possible d'utilisé une diode Zener a la place ? des résistances ou des diode 1N 4007...
    Diode ou Zener, ce n'est pas une solution, ou ce serait une très mauvaise solution. Les diodes, tout comme les Zeners, sont conductrices bien avant le "coude", donc provoquent une perte de charge. Pour éviter la destruction des diodes ou des Zeners, il faut mettre en série, une "petite" résistance (de peu d'ohms), pour limiter le courant.

    S'il y a un grand nombre de groupes à faire, il doit être possible de trier, pour que, dans chaque groupe, le partage soit le plus proche possible de la perfection, qui, de toute façon, sera difficile à maintenir dans le temps. Si la capacité vient à évoluer dans le temps (ce qui arrive à toutes les chimiques), rien ne prouve que l'équilibrage sera maintenu. Cependant, il est permis de l'espérer.

  11. #10
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Merci de me répondre aussi vite malgré se que je vous explique.

    Pour se qui est de la citation N°1
    ... Quand au début j'ai dit que j'avais placé des condensateurs en parallèles c'est à dire que pour simplifier sur une série car j'ai en réalité 4 rangées de condensateur en parallèle sur 6 en séries ...
    Le schémas montage.jpg représente mon circuit monter.

    ... Se que je veut faire c'est de pouvoir équilibrer les condensateurs pour évité qu'il ne monte a plus de 2.5 Volts (L’unité) pour évité de les détérioré surtout que si je les décharge entièrement quand il sont en série je me retrouve avec la valeur au pôles sur certain ceux qui avais moins de volts ou le + devient le - je sais pas si vous me suivez toujours mais je pense ...

    Alors admettant que j'ai charger les condensateurs a 13 Volts est que je coupe l'alimentation.
    Je vais contrôler le condensateur N°1 il va avoir par exemple
    C1=+1.94V C2=+2.8V C3=+0.56V C4=+2.2 C5=+2.7 C6=+2.8 soit au total il y a bien les 13 Volts mais pas équilibré.

    Mais quand je les vides je retrouve la même valeur de différance sauf que exemple le C3 qui a +0.56 V va se retrouver avec -1.7 volts une fois vide alors que le testeur a bien le + au + et le - au - mais j'ai la polarité du condensateur qui a changer.


    Pour finir vous me conseiller de placer une résistance en série avec les diodes comme le schéma avec diode et résistances. Bien sur en ayant fait avant le trie des condensateurs mais c'est pas gagné alors. Surtout que j'envisage de prendre des 2600 Farads en 2.7 volts si c'est pareil je ne sais plus trop comment faire.

    Sur se je vous remercie pour l'aide que vous m'apporté

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr olivier,
    Suis comme les copains, un peu surpris (beaucoup) !!
    Voici les 2 montages réalisables avec des condos.
    A = en paralléle (tu augmentes la capa , la tension d'ISOLATION individuelle ne change pas)
    B = en série (tu augmentes la tension D'ISOLATION, tu diminues la capacité)
    T'as fait quoi ????
    (j'ai choisi uF n'étant pas sur que ce soit des FARADS, mais cela ne change rien au raisonnement.
    Cordialement
    Bonjour, merci pour le schéma moi j'utilise le mode B en se qui conserne la capacité c'est bien en Farads car en µF j'aurais trouver plus facilement j'en aurais mis juste 1 en 16 volts mais la c'est tout nouveau pour moi

    Encore Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Equilibrage condensateur

    Bsr olivier,
    Dans ton post (n°9) "avec diodes .jpg" t'as mis les diodes dans le sens "passant".Ce qui a pour effet de court circuiter les condos !!(Je suppose que c'est une erreur de dessin).Faut les monter dans le sens "non passant".
    Le probléme avec la mise en série de condos c'est qu'on est JAMAIS sur que les tensions vont s'équilibrées.
    Il est donc prudent de prendre une marge de SECURITE concernant la tension INDIVIDUELLE des condos, sous peine d'en claquer un (ce qui ne sera pas trop grave en soi= plus de capacité) ou d'en mettre un en COURT CIRCUIT (plus grave) ce qui pourra entrainer la MORT successives des autres condos ou autres ennuis !

    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonsoir
    Comme je l'ai écrit dans mon post précédent la mise en // de résistances avec les capas fera perdre un peut d'intérêt au montage il n'y a pourtant pas d'autre solution simple.

    L'appairage est voué à l'échec car la valeur de ces capas varie avec l'âge du capitaine!

    On pourrait cependant, étant fou, imaginer un montage actif pour équilibrer les tension aux borne de chaque capa.
    JR

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Alors admettant que j'ai charger les condensateurs a 13 Volts est que je coupe l'alimentation.
    Je vais contrôler le condensateur N°1 il va avoir par exemple
    C1=+1.94V C2=+2.8V C3=+0.56V C4=+2.2 C5=+2.7 C6=+2.8 soit au total il y a bien les 13 Volts mais pas équilibré ...
    Je pense que c'est dû à la dispersion des capacités. Le fabricant te donne-t-il une tolérance sur la valeur? J'avais "annoncé" 20% dans un de mes posts, il n'est pas impossible que ce soit plus dans tes condensateurs. Il me semble me souvenir de ce que la tolérance normale pour un chimique de filtrage, c'est -0%, +100%, ce qui garantit que l'on n'est jamais "volé", mais que certaines valeurs peuvent être du double. C'est un avantage dans l'utilisation normale de ces produits. C'est un handicap pour toi, qui n'utilise pas "normalement" le produit.

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Mais quand je les vides je retrouve la même valeur de différance sauf que exemple le C3 qui a +0.56 V va se retrouver avec -1.7 volts une fois vide alors que le testeur a bien le + au + et le - au - mais j'ai la polarité du condensateur qui a changer ...
    Je ne sais pas trop comment tu les vides, car logiquement, la tension doit tendre vers 0. Ne nous caches-tu pas quelque chose?

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Pour finir vous me conseiller de placer une résistance en série avec les diodes comme le schéma avec diode et résistances ...
    Non non, c'est tout le contraire. Je déconseille cette méthode, qui risque de se comporter très mal.

    Tu as dessiné 3 diodes par condensateur, mais il faudrait que ce soit 4.
    0,6 * 4 = 2,4V qui ne resteront pas puisque les diodes "conduisent", dont déchargent le condensateur.

    De ce point de vue, 5 diodes seraient mieux, mais ne limiteraient pas, ou trop haut

    Il serait intéressant, pour mieux comprendre, de savoir ce que tu cherches à faire.

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Surtout que j'envisage de prendre des 2600 Farads en 2.7 volts ...
    Es-tu bien sûr que c'est 2600F? Cela me paraît énorme.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... t'as mis les diodes dans le sens "passant".Ce qui a pour effet de court circuiter les condos !!(Je suppose que c'est une erreur de dessin).Faut les monter dans le sens "non passant"
    ...
    Non non, si tu lis bien le projet de notre ami, c'est bien cela qu'il faudrait faire, mais que je lui déconseille vivement de faire. Dans l'autre sens, ces diodes ne serviraient strictement à rien

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... L'appairage est voué à l'échec car la valeur de ces capas varie avec l'âge du capitaine! ...
    C'est bien sûr possible, mais on peut espérer, c'est le terme que j'ai utilisé, que cette variation soit "parallèle" et identique pour tout un lot, souris à des contraintes strictement identiques, ce qui devrait maintenir l'équilibre.

    Sais-tu quelle est la technologie utilisée pour ce type de super condensateur?

  17. #16
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr olivier,
    Dans ton post (n°9) "avec diodes .jpg" t'as mis les diodes dans le sens "passant".Ce qui a pour effet de court circuiter les condos !!(Je suppose que c'est une erreur de dessin).Faut les monter dans le sens "non passant".
    Le probléme avec la mise en série de condos c'est qu'on est JAMAIS sur que les tensions vont s'équilibrées.
    Il est donc prudent de prendre une marge de SECURITE concernant la tension INDIVIDUELLE des condos, sous peine d'en claquer un (ce qui ne sera pas trop grave en soi= plus de capacité) ou d'en mettre un en COURT CIRCUIT (plus grave) ce qui pourra entrainer la MORT successives des autres condos ou autres ennuis !

    Cordialement
    Bonjour, Oui les diodes que j'ai placé sont bien en sens passant car si je les place de l'autre sens les condensateurs ne vont pas s'équilibré car chaque diode reduit de 0.7 volts donc d'apres le schéma que j'ai fait je place une résistance de 1 K qui va faire stabilisé la tension d'un condensateur au maximum a 2.1 Volts car comme a dit gienas de placer une résistance donc normalement même si je les charge a 13 volts une fois que je coupe la charge il vont chuté a 2.1 X 6 = 12.6 volts mais sans la résistance il ne faut pas dépasser 12.6 autrement les diodes vont grillé.

    De toute façon je vais tester d'ici demain mais seulement sur une serie de 6 les autre jeles enleve pour qu cas ou

  18. #17
    jiherve

    Re : Equilibrage condensateur

    Re
    oui mais comme un bon petit lien vaut mieux qu'un long discours:
    http://www.avxcorp.com/docs/Catalogs/bestcap.pdf
    Il y a des bestiaux "impressionnants".
    Le marché c'est la traction électrique et les booster audio!
    JR

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Il y a des bestiaux "impressionnants" ...
    Merci pour ce lien, en effet intéressant.

    A moins d'avoir raté quelque chose, je crois qu'il n'atteignent pas le farad.

    Dans les combinaisons série/parallèle, ils préconisent bien des résistances d'équilibrage, de 50k à 200k, qui devraient être bien plus basses pour notre ami Olivier_34. Je ne suis pas, cependant, persuadé que cet équilibrage soit prévu en statique. Vue la rubrique dans laquelle ils en parlent, je verrais cela plutôt en dynamique.

    J'ai vu aussi que la tolérance est un peu décalée par rapport à ma "prévision", mais le résultat en est bien proche. J'ai lu -20%/+80%, ce qui revient aussi, au final, à 100%.

  20. #19
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour a tous, je vous remercie pour tout se que vous faite pour moi.

    J'ai regardé le lien qui est très bien mais pour les capacités je n'en ai pas vu de très grande.

    Quand au stabilisateur je suis tombé sur un fichier PDF
    http://www.maxwell.com/pdf/uc/integr...08233_rev2.pdf

    Se qui est dommage c'est que je n'ai pas plus étudié l'Anglais au collège

    Apparemment se serais se qu'il me faudrait mais c'est prévus pour leurs condensateurs se qui est dommage il ne fournisse pas les schémas et surtout que sa stabilise juste 300 Ma alors que leurs condensateurs peuvent délivrer 100 Amps pendant 52 secondes ou 4600 Amps en 1 seconde bien sur tout cela en 2.7 volts

    Et les condensateur que je voudrais prendre plus tard sont ceux la http://www.maxwell.com/ultracapacito...l/bcap2600.asp

    Et pour ce que je veut réaliser c'est utilisé la puissance des condensateurs qui eux on la possibilité de se vidé complètement mais surtout de se remplir extrêmement vite avec comme je l'ai dit plus haut aussi bien en charge que en décharge c'est 100 Amps en 52 secondes
    Donc moi si j'utilise 1 amp /H j'ai de quoi être tranquille

    Néanmoins avant d'en arrivé la je vais déjà continuer les test sur se que j'ai.

  21. #20
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour, j'ai pensé cet après midi a une autre solution mais il me faudrait votre avis voici le schéma c'est a dire utiliser une alimentation qui contient 6 sortie les redresse puis les placer sur les condensateurs.

    Car j'ai chercher plusieurs solutions mais il est impossible de brancher une tension de 2.5 volts sur tous les condensateurs si c'est la même source.

    Mais sur mon schéma j'ai un doute c'est que si le + du condensateur N°6 n'aurais t'il pas envie d'aller rejoindre le + du condensateur N°5 est ainsi de suite pour que je me retrouve quand même avec du 2.5 volts ou bien il faut oublier se schéma.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonsoir Olivier_34 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Il serait intéressant, pour mieux comprendre, de savoir ce que tu cherches à faire ...
    Voilà ce que je demandais dans mon #14.

    Au vu de ta réponse du #20, qui est une solution "d'équilibrage" qui n'a rien à voir avec ce que nous pensons depuis le début, ta précision et la clarification de l'objectif attendu, me paraît indispensable.

  23. #22
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bon je vais expliquer se que je suis en train de réaliser.
    Comme vous avez pus le lire j'ai des 24 condensateurs de 10 Farads 2.5 Volts 6 en séries sur 4 en // soit 6.66 Farads en 15 Volts.

    Mon problème, c'est que si je charge les condensateurs directement sur une batterie au autre source il se charge mais il n'on pas tous le même voltage si on les compare 1 a 1 or j'ai bien le voltage de la batterie si je mesure la tension total des condensateurs.

    Se que je cherche c'est de pouvoir équilibré le voltage de chaque condensateur je ne demande pas au 0.001 près même 0.3 Volts ne me dérange pas du moment que chaque condensateur ne dépasse pas sont voltage de 2.5 Volts.

    Le but des condensateurs que je veut utilisé c'est que je peut recharger beaucoup plus vite qu'avec une batterie qui elle a besoin de plus de temps en gros 20 secondes et je peut repartir immédiatement alors qu'avec une batterie il me faut au moins 1 Heure.

    A moins que l'on me dit c'est pas grave si les condensateurs on plus que leurs voltage du moment que le total ne dépasse pas les 15 volts mais je m'en doute.

    J'espère avoir était précis car je pense que si je ne trouve pas je vais les placer tous en // avec que 2.5 volts et puis je vais fabriqué un convertisseur DC DC pour revenir a 13 Volts.

    Pour en revenir a se que je veut faire c’est que je fait du modélisme est que je voudrais gagné en poids et surtout en charge.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Par tes précisions, je n'apprends rien de nouveau

    Que comptes-tu faire de tes condensateurs, une fois chargés?

    Je subodore "une batterie" à recharge rapide. Mais quel va être le courant de décharge, et la durée de cette décharge?

  25. #24
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour, la décharge sera pour le moment au maximum de 500 Ma/H mais dans le futur se sera plus important plus d'1 amp quand a la duré c'est pas grave puisque elle se rechargera un quelque seconde

    Car comme il fonctionne maintenant j'ai 15 minutes d'utilisation

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... la décharge sera pour le moment au maximum de 500 Ma/H ...
    C'est une unité que je ne connais pas, mais cela ressemble au mAh, qui est une quantité d'électricité, qui ne donne pas d'indication sur le courant effectif de la décharge.

    Il ne faut pas perdre de vue que la décharge du/des condensateurs s'accompagne d'une chute de la tension.

    La formule pour ce genre de calculs, c'est Q=It=CV, que l'on peut, pour des courants constants, décliner en
    I * t = C * V

    qui donne

    V = (I * t ) / C

    avec t le temps de la variation,
    V la variation de tension obtenue,
    I le courant de décharge (ou de charge)

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... Car comme il fonctionne maintenant j'ai 15 minutes d'utilisation
    Avec un condensateur de combien? Monté comment?

  27. #26
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Et bien la j'ai au total 24 condensateurs de 10 Farads

    Mais j'ai essayer l'idée des diodes sa fonctionne j'ai bien environ 2.1 volts par condensateur il me faut juste c'est utilisé une résistance plus prtite que 1 K pour que la stabilisation soit plus rapide

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Citation Envoyé par Olivier_34 Voir le message
    ... il me faut juste c'est utilisé une résistance plus petite que 1 K pour que la stabilisation soit plus rapide
    Avec des 1N400X, il n'est pas interdit de descendre à 10.

  29. #28
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Ok merci j'ai essayer avec une résistance de 12 Ohm mais sur 2 est les diodes 1N4007 j'ai bien la stabilisation qui se fait plus rapidement maintenant j'ai en gros 0.15 de différance voir sur 3 condensateur le même voltage a mon avis se doit être les différance entre les diodes mais sa marche.

    De plus j'ai joint tous les condensateurs entre eux comme cela sa permet de n'avoir qu'une seul série de diodes et de résistances pour tous les condensateurs (En me basant sur les schémas du lien de Hulk).

    Je joins le schéma du circuit comme il est maintenant

    Je vous remercie tous pour le coup de main que vous m’aviez donné en plus avec une aussi grande rapidité.

    Néanmoins j'espère pouvoir à mon tour vous aider un jour.

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonsoir Olivier_34 et tout le groupe

    Petit détail, concernant le branchement des résistances, il serait plus "orthodoxe" de ne mettre qu'une résistance par groupement de diode, et pas deux, parcourues par des courants parfois antagonistes.

    Par exemple, pour la première cellule, la diode D4 devrait aller à l'autre extrémité de R2, et ainsi de suite pour tous les cas. Il faut 6 résistances et pas 7.

    Cette disposition est bien sûr plus économique, mais pas forcément équivalente, en matière de protection. Les groupements parallèles de chaque cellule donnent des capacités équivalentes très supérieures, pouvant nécessiter des équilibrages plus forts en intensité. Mais si le roi est content, pas de raison d'être plus royaliste que lui

    PS: je ne sais toujours pas à quoi ça sert

    En tout cas, merci du retour.

  31. #30
    invite528b0bef

    Re : Equilibrage condensateur

    Bonjour, effectivement faire circuler le courant dans les deux sens dans une même résistance c'est pas très bien je vais regarder est refaire des tests avec 6 car en effet j'ai 6 condensateur en série donc je devrais avoir 6 résistances.

    Quand à mon projet c'est que je ne veut plus utilisé de batterie car comme je l'avais dit pour la recharge ce n’est pas assez rapide.

    Car dans les mois à venir je veux pouvoir recharger des condensateurs de plus grande capacité pour utiliser un convertisseur (pour éclairage seulement) avec aussi des panneaux solaire mais tout cela sans batteries.

    Mais mon plus grand défi va être de réussir à transformer une tension continue en alternatif sans passer par un transformateur.

    Sur se problème que je me suis déjà penché dessus il y a plus d'un ans c'est d'utilisé 4 transistors comme dans la commande des moteurs pas a pas j'ai déjà réussi a avoir quelques réussites mais le problème il me faudrait réussir a avoir une tension de sortie qui reste plus stable et qui ne suis pas la variation de la chute des condensateurs.

    Pour cela j'ai pensé avoir plus de volt et réguler mais qui dit réguler dit perte en chaleur.

    Voila je pense avoir répondu a ta question mais pour le moment c'est pour tester sur du modélisme.

    Mais comme je l'ai dit plus haut c'est a venir et je posterais un autre sujet car la c'est pas sur se sujet que l'on est.

    Ceci dit je vais modifier mon schéma est testé avec 6 résistances se qui me fera 12 Ohm au lieu de 24.

    Merci

Discussions similaires

  1. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h07
  2. Équilibrage statique
    Par invite2294bf2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 13h48
  3. Equilibrage Oxydoréduction
    Par invite8f030170 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 23h19
  4. équilibrage
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 01h32
  5. Equilibrage d'une équation
    Par invitecc5a8e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2005, 23h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...