Polarisation ampli 3 transistors - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Polarisation ampli 3 transistors



  1. #31
    Jack
    Modérateur

    Re : Polarisation ampli 3 transistors


    ------

    Citation Envoyé par echecetmat Voir le message
    La capa C2 est là pour augmenter la dynamique du signal compte tenu de la faible tension d'alimentation disponible (3,3V). Le potentiel à la jonction des résistances R3 et R4 peut être momentanément supérieur à 3,3V, ce qui permet une polarisation correcte de Q2 même quand le signal de sortie est proche de 3V. Sans ce condensateur, le signal de sortie serait écrêté à un seuil moindre.
    Pour le rôle des autres composants, tout a été dit ci-dessus.

    A+
    C'est tout à fait exact. Je n'y avais pas pensé.

    Bien vu

    A+

    -----

  2. #32
    invite7b66e893

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Une autre question: Comment dimensionne t on la capa de liaison entre l'etage de puissance et le HP?

    Par exemple j'ai fait un autre montage a base de LM386, en partant du meme signal d'entrée (Vpeakpeak = 150mV pour un sinus de 1kHz, amplitude réglée au maximum), le montage a un gain de 20, et la charge est un speaker de 32ohms.

    Sur les notes d'appli est indiquée une capa de 250µF (voir meme 470µF sur certains montages trouvés sur le net), est ce qu'une telle valeur est justifiée pour la puissance mise en jeu? (si elle sert effectivement de reserve d'energie)
    J'ai rajouté le schema du LM386 en piece jointe, a votre avis une si grosse capa est elle vraiment necessaire? Comment fait on pour la dimensionner?

    Merci bonne soirée

    (et surtout merci a tous pour toutes les aides/explications)
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    tout dépend de la fréquence de coupure basse que tu souhaites et de l'impédance du HP.

    A+

  4. #34
    invite02f60f5f

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Jack a tout dit concernant la capa de liaison, un grand merci à Echecetmat
    Bonne soirée à tous

  5. #35
    invite7b66e893

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    OK, merci a tous

  6. #36
    m'enfin

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Bonjour à tous,
    L'approche d'Echecetmat est astucieuse et l'explication donnée pour le rôle de C2 m'a semblée excellente au premier abord. Hélas, en analysant un peu plus, je ne suis plus totalement convaincu:
    la tension en sortie ne peut pas approcher des 3V. Elle peut être tout au plus de 3.3-VBEQ3-VCEsatQ2 soit entre 2.5 et 2.6V. Dans ces conditions, la base de Q2 est à 3.1 à 3.2V ce qui est compatible avec l'alimentation.
    J'ai réalisé plusieurs simulations avec et sans C2 qui confirment cela (j'ai enfin remis en état mon ordi ), l'influence de C2 sur la dynamique n'apparait pas de façon évidente, ni comme je l'avais pensé au début sur la réponse en fréquence.
    Ma simulation pouvant être entachée d'erreur, si quelqu'un a mis cet effet sur la polarisation en évidence, je saurais enfin à quoi sert C2 de façon certaine.
    Merci et A+

  7. #37
    m'enfin

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    J'ai repris mon schéma équivalent et essayé d'interprêter la simulation. Je me suis aperçu qu'aux fréquences d'utilisation le condensateur avait une impédance négligeable par rapport aux résistances qui l'entourent. En petits signaux, on a un signal d'amplitude V sur le collecteur de Q1 et un signal aV (a proche de 1) sur le point commun R4-R5. Par effet Miller R5 est "vu" par Q1 comme ayant la valeur R5/(1-a), donc une valeur très grande. Cette valeur permet d'avoir un grand gain pour l'étage Q1 sans avoir une résistance R5 élevée (préservation de la polarisation de Q1).
    Cette action semble vérifiée par la simulation.
    A+

  8. #38
    Jack
    Modérateur

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    la tension en sortie ne peut pas approcher des 3V. Elle peut être tout au plus de 3.3-VBEQ3-VCEsatQ2 soit entre 2.5 et 2.6V. Dans ces conditions, la base de Q2 est à 3.1 à 3.2V ce qui est compatible avec l'alimentation.
    Dans ces conditions cependant, Q1 serait saturé.
    La présence de C2 facilite tout de même la polarisation du premier étage. En effet, la tension entre R4 et R5 peut monter jusqu'à 4,1V environ.

    A+

  9. #39
    m'enfin

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Salut Jack,
    Débat passionnant
    Si Q1 est saturé, son collecteur se retrouve à un potentiel très bas (0.2V à 0.3V suivant la valeur de VCEsat) et la sortie est à 0, la tension maximale en sortie est obtenue lorsque Q1 est bloqué.
    Le potentiel au point commun entre R4 et R5 peut de façon transitoire dépasser la tension d'alimentation au moment du blocage de Q1 mais cela n'apporte rien à la polarisation puisque au blocage le courant doit s'annuler dans Q1 et qu'il ne sert à rien de vouloir l'augmenter en augmentant ce potentiel. La tension en sortie, quant à elle, est imposée par la saturation de Q2 et VBEQ3, l'augmentation du potentiel R4/R5 ne fait qu'augmenter le courant dans la jonction BEQ2, la tension aux bornes de la charge n'augmentant que très faiblement au regard de sa valeur (32 Ohms). C'est R5 (3.3k) qui encaisse la quasi totalité de la variation de tension. Sur les simulations que j'ai réalisées, la dynamique de sortie est quasi inchangé. L'amplification est par contre beaucoup plus grande avec C2 (comme le montrent très bien les résultats de tes simulations avec et sans C2) et ce résultat correspond bien à l'effet de la réinjection du signal de sortie (application du théorème de Miller).
    Sans C2 on ne pourrait pas obtenir un tel gain avec un point de polarisation correct (R5 trop grand et Ic0 trop faible). Dans ce sens, C2 participe indirectement à la polarisation, non pas en la changeant, mais en permettant d'augmenter le gain pour le point de polarisation fixé par les résistance et seulement elles.
    A+

  10. #40
    Jack
    Modérateur

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Si Q1 est saturé, son collecteur se retrouve à un potentiel très bas (0.2V à 0.3V suivant la valeur de VCEsat) et la sortie est à 0, la tension maximale en sortie est obtenue lorsque Q1 est bloqué.
    oui, bien sur

    Le fait est que je ne me suis pas autant impliqué que toi dans l'étude de cet ampli.

    A+

  11. #41
    invite6dee07ca

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Bonjour a tous!

    je veux réaliser un amplificateur de tension dont le gain devra etre négatif et superieur(en valeur absolue) a 10000.
    son impédance d'entrée devra etre tres superieur a 150 ohm.
    et son impédance de sortie devra etre négligeable devant RL=20 kohm.

    pour cela j'ai choisi de prendre 3 étages de tansistors (2N2222) (montés en emetteur communs).( l'emmetteur commun me donnera un fort gain en tension négatif).

    j'ai commencé a faire l'étude théorique:

    j'ai fait plein de calculs sur l'etudes de droites de charge statique et dynamique, facteur de stabilité(que j'ai supposé egal a 10)pour chaque étage

    en théorie j'ai un gain de 180000 mais en pratique (simulation avec le logiciel Workbench) jai une grande diminussion de tension

    s'il vous plait esque quelqu'un pourrait me guider ou me dire les étapes a suivre pour avoir un bon résultat
    parceque je crois que je m'y prend mal surtout en essayant de supposer les facteurs de stabilités les point de fonctionnements(que je suppose au milieux des droites de charge statiques) et déduire grace aux differentes formules toutes les résistances

    merci beaucoup....

  12. #42
    Jack
    Modérateur

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Meriouma,

    peut-tu faire ta demande en ouvrant un autre sujet afin que les réponses ne se mélangent pas avec celui en cours.

    Un simple copier coller t'évitera de tout repaper.

    Merci

  13. #43
    invite88595a7a

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    J'hesite également sur la maniere de simplifier la "cellule de Skizlai" (pseudo darlington)

    Est ce que le montage équivalent serait celui de droite ou celui de gauche? (j'ai basé tous mes calculs sur celui de gauche)
    je répond à ce post un peu tard... Excuses.

    Le montage à 3 transistors que tu évoques ici, n'a rien de commun.
    C'est un montage de type boostrap.
    Il perment aussi d'éléver simplement et virtuellement la charge de Q1 tout en augmentant également son impédance d'entrée.
    Normalement, l'impedance d'entrée est ~26B/Ic soit env. 3 à 4K.
    Avec ce montage elle est égale à R6xB (B=béta)
    Soit 330x~100 == 33K

    Grâce à C2, la charge de Q1 est quasi infinie.
    Donc le gain est &/330 càd beaucoup...
    En fait le gain est quasiment Béta.
    Soit 100 à 500, selon Q1.
    Q2 et Q3 sont montés en darlington suiveur (gain = 1)
    Le but est d'abaisser l'impédance de sortie.
    Il permet ici de piloter le HP de faible impédance.

    Ce montage très simple est donc trés très astucieux.
    Beaucoup de gain, haute impédance d'entrée, faible de sortie.
    On ne peut faire mieux!

    Dominique
    Adresse email supprimée
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2011 à 12h20. Motif: Suppression de données personnelles en respect de la charte

  14. #44
    invite88595a7a

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Citation Envoyé par marmotte Voir le message
    Bonjour a tous

    J'ai trouvé un schema d'application (en piece jointe) d'un ampli pour ecouteurs de balladeur.

    J'essaie de calculer la polarisation du montage, sans succes.

    J'ai bien repéré la cellule darlington complementaire (Paire de Sziklai) formée par {Q2 Q3 R4} ==> Ic = B3*B2*Ib

    C'est l'etage d'entrée qui me pose probleme, je dirais que c'est un montage a emetteur commun, mais je ne comprends pas l'utilité de la resistance R3. Je pense qu'elle permet de fixer le potentiel Vb sur la base de Q1, mais je n'en suis pas sur.

    En partant de cette hypothese, voici les simplifications que j'ai faite dans mon calcul, dites moi si elles sont bonnes SVP, car je m en sors pas

    - Courant dans R3 négligeable devant courant dans R8 (Ir8) et courant de sortie du Darlington (Ie) ==> Ie = Ir8

    - Courant de base du Darlington (Ib) négligeable devant le courant dans R4/R5 (Ir45) et devant courant de collecteur de Q1 (Ic1) ==> Ic1 = Ir45

    - Courant de base de Q1 (Ib1) négligeable devant le courant dans R2 (Ir2) et devant le courant dans R3 (Ir3) ==> Ir2 = Ir3


    Je n'ai pas encore fait l'etude en petits signaux, mais je me pose deja la question sur l'utilité de C2 (réserve d'energie?), en tout cas je suis a peu pres sur qu'elle ne sert pas de capa de liaison entre l'etage d'entrée et l'etage de sortie de l'ampli etant donné l'endroit ou elle est placée, et sa valeur... qu'en pensez vous?

    Q1: BC239C
    Q2: BC337
    Q3: BC327

    Question subsidiaire:

    J'ai trouvé sur cette page les modeles PSCPICE des transistors Bc239C BC337 et BC327 mais lorsque je lance la simulation sur orcad j'obtiens le message d'erreur suivant:



    Les librairies que j'ai trouvé ne contiennent elles que le "dessin" du composant et pas ses caracteristiques electriques? Si c'est le cas, savez vous ou je peux trouver des modeles "complet" ou bien completer ceux que j'ai deja ?

    Merci d avance
    Oups, erreur.
    Je pensais que R3 était en // avec une capa..
    En fait, le gain est proche de R3/R1, ~ 15dB.
    Dominique

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Polarisation ampli 3 transistors

    Déterrage d'une discussion vieille de 4 ans !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ampli à transistors
    Par invite9887bae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 16h54
  2. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  3. problème de polarisation ampli 27MHz
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2007, 03h00
  4. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  5. Polarisation
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...