C'est tout à fait exact. Je n'y avais pas pensé.La capa C2 est là pour augmenter la dynamique du signal compte tenu de la faible tension d'alimentation disponible (3,3V). Le potentiel à la jonction des résistances R3 et R4 peut être momentanément supérieur à 3,3V, ce qui permet une polarisation correcte de Q2 même quand le signal de sortie est proche de 3V. Sans ce condensateur, le signal de sortie serait écrêté à un seuil moindre.
Pour le rôle des autres composants, tout a été dit ci-dessus.
A+
Bien vu
A+
J'ai rajouté le schema du LM386 en piece jointe, a votre avis une si grosse capa est elle vraiment necessaire? Comment fait on pour la dimensionner?Une autre question: Comment dimensionne t on la capa de liaison entre l'etage de puissance et le HP?
Par exemple j'ai fait un autre montage a base de LM386, en partant du meme signal d'entrée (Vpeakpeak = 150mV pour un sinus de 1kHz, amplitude réglée au maximum), le montage a un gain de 20, et la charge est un speaker de 32ohms.
Sur les notes d'appli est indiquée une capa de 250µF (voir meme 470µF sur certains montages trouvés sur le net), est ce qu'une telle valeur est justifiée pour la puissance mise en jeu? (si elle sert effectivement de reserve d'energie)
Merci bonne soirée
(et surtout merci a tous pour toutes les aides/explications)
tout dépend de la fréquence de coupure basse que tu souhaites et de l'impédance du HP.
A+
Jack a tout dit concernant la capa de liaison, un grand merci à Echecetmat
Bonne soirée à tous
OK, merci a tous
Bonjour à tous,
L'approche d'Echecetmat est astucieuse et l'explication donnée pour le rôle de C2 m'a semblée excellente au premier abord. Hélas, en analysant un peu plus, je ne suis plus totalement convaincu:
la tension en sortie ne peut pas approcher des 3V. Elle peut être tout au plus de 3.3-VBEQ3-VCEsatQ2 soit entre 2.5 et 2.6V. Dans ces conditions, la base de Q2 est à 3.1 à 3.2V ce qui est compatible avec l'alimentation.
J'ai réalisé plusieurs simulations avec et sans C2 qui confirment cela (j'ai enfin remis en état mon ordi ), l'influence de C2 sur la dynamique n'apparait pas de façon évidente, ni comme je l'avais pensé au début sur la réponse en fréquence.
Ma simulation pouvant être entachée d'erreur, si quelqu'un a mis cet effet sur la polarisation en évidence, je saurais enfin à quoi sert C2 de façon certaine.
Merci et A+
J'ai repris mon schéma équivalent et essayé d'interprêter la simulation. Je me suis aperçu qu'aux fréquences d'utilisation le condensateur avait une impédance négligeable par rapport aux résistances qui l'entourent. En petits signaux, on a un signal d'amplitude V sur le collecteur de Q1 et un signal aV (a proche de 1) sur le point commun R4-R5. Par effet Miller R5 est "vu" par Q1 comme ayant la valeur R5/(1-a), donc une valeur très grande. Cette valeur permet d'avoir un grand gain pour l'étage Q1 sans avoir une résistance R5 élevée (préservation de la polarisation de Q1).
Cette action semble vérifiée par la simulation.
A+
Dans ces conditions cependant, Q1 serait saturé.la tension en sortie ne peut pas approcher des 3V. Elle peut être tout au plus de 3.3-VBEQ3-VCEsatQ2 soit entre 2.5 et 2.6V. Dans ces conditions, la base de Q2 est à 3.1 à 3.2V ce qui est compatible avec l'alimentation.
La présence de C2 facilite tout de même la polarisation du premier étage. En effet, la tension entre R4 et R5 peut monter jusqu'à 4,1V environ.
A+
Salut Jack,
Débat passionnant
Si Q1 est saturé, son collecteur se retrouve à un potentiel très bas (0.2V à 0.3V suivant la valeur de VCEsat) et la sortie est à 0, la tension maximale en sortie est obtenue lorsque Q1 est bloqué.
Le potentiel au point commun entre R4 et R5 peut de façon transitoire dépasser la tension d'alimentation au moment du blocage de Q1 mais cela n'apporte rien à la polarisation puisque au blocage le courant doit s'annuler dans Q1 et qu'il ne sert à rien de vouloir l'augmenter en augmentant ce potentiel. La tension en sortie, quant à elle, est imposée par la saturation de Q2 et VBEQ3, l'augmentation du potentiel R4/R5 ne fait qu'augmenter le courant dans la jonction BEQ2, la tension aux bornes de la charge n'augmentant que très faiblement au regard de sa valeur (32 Ohms). C'est R5 (3.3k) qui encaisse la quasi totalité de la variation de tension. Sur les simulations que j'ai réalisées, la dynamique de sortie est quasi inchangé. L'amplification est par contre beaucoup plus grande avec C2 (comme le montrent très bien les résultats de tes simulations avec et sans C2) et ce résultat correspond bien à l'effet de la réinjection du signal de sortie (application du théorème de Miller).
Sans C2 on ne pourrait pas obtenir un tel gain avec un point de polarisation correct (R5 trop grand et Ic0 trop faible). Dans ce sens, C2 participe indirectement à la polarisation, non pas en la changeant, mais en permettant d'augmenter le gain pour le point de polarisation fixé par les résistance et seulement elles.
A+
oui, bien surSi Q1 est saturé, son collecteur se retrouve à un potentiel très bas (0.2V à 0.3V suivant la valeur de VCEsat) et la sortie est à 0, la tension maximale en sortie est obtenue lorsque Q1 est bloqué.
Le fait est que je ne me suis pas autant impliqué que toi dans l'étude de cet ampli.
A+
Bonjour a tous!
je veux réaliser un amplificateur de tension dont le gain devra etre négatif et superieur(en valeur absolue) a 10000.
son impédance d'entrée devra etre tres superieur a 150 ohm.
et son impédance de sortie devra etre négligeable devant RL=20 kohm.
pour cela j'ai choisi de prendre 3 étages de tansistors (2N2222) (montés en emetteur communs).( l'emmetteur commun me donnera un fort gain en tension négatif).
j'ai commencé a faire l'étude théorique:
j'ai fait plein de calculs sur l'etudes de droites de charge statique et dynamique, facteur de stabilité(que j'ai supposé egal a 10)pour chaque étage
en théorie j'ai un gain de 180000 mais en pratique (simulation avec le logiciel Workbench) jai une grande diminussion de tension
s'il vous plait esque quelqu'un pourrait me guider ou me dire les étapes a suivre pour avoir un bon résultat
parceque je crois que je m'y prend mal surtout en essayant de supposer les facteurs de stabilités les point de fonctionnements(que je suppose au milieux des droites de charge statiques) et déduire grace aux differentes formules toutes les résistances
merci beaucoup....
Meriouma,
peut-tu faire ta demande en ouvrant un autre sujet afin que les réponses ne se mélangent pas avec celui en cours.
Un simple copier coller t'évitera de tout repaper.
Merci
je répond à ce post un peu tard... Excuses.
Le montage à 3 transistors que tu évoques ici, n'a rien de commun.
C'est un montage de type boostrap.
Il perment aussi d'éléver simplement et virtuellement la charge de Q1 tout en augmentant également son impédance d'entrée.
Normalement, l'impedance d'entrée est ~26B/Ic soit env. 3 à 4K.
Avec ce montage elle est égale à R6xB (B=béta)
Soit 330x~100 == 33K
Grâce à C2, la charge de Q1 est quasi infinie.
Donc le gain est &/330 càd beaucoup...
En fait le gain est quasiment Béta.
Soit 100 à 500, selon Q1.
Q2 et Q3 sont montés en darlington suiveur (gain = 1)
Le but est d'abaisser l'impédance de sortie.
Il permet ici de piloter le HP de faible impédance.
Ce montage très simple est donc trés très astucieux.
Beaucoup de gain, haute impédance d'entrée, faible de sortie.
On ne peut faire mieux!
Dominique
Adresse email supprimée
Dernière modification par JPL ; 17/03/2011 à 13h20. Motif: Suppression de données personnelles en respect de la charte
Oups, erreur.Bonjour a tous
J'ai trouvé un schema d'application (en piece jointe) d'un ampli pour ecouteurs de balladeur.
J'essaie de calculer la polarisation du montage, sans succes.
J'ai bien repéré la cellule darlington complementaire (Paire de Sziklai) formée par {Q2 Q3 R4} ==> Ic = B3*B2*Ib
C'est l'etage d'entrée qui me pose probleme, je dirais que c'est un montage a emetteur commun, mais je ne comprends pas l'utilité de la resistance R3. Je pense qu'elle permet de fixer le potentiel Vb sur la base de Q1, mais je n'en suis pas sur.
En partant de cette hypothese, voici les simplifications que j'ai faite dans mon calcul, dites moi si elles sont bonnes SVP, car je m en sors pas
- Courant dans R3 négligeable devant courant dans R8 (Ir8) et courant de sortie du Darlington (Ie) ==> Ie = Ir8
- Courant de base du Darlington (Ib) négligeable devant le courant dans R4/R5 (Ir45) et devant courant de collecteur de Q1 (Ic1) ==> Ic1 = Ir45
- Courant de base de Q1 (Ib1) négligeable devant le courant dans R2 (Ir2) et devant le courant dans R3 (Ir3) ==> Ir2 = Ir3
Je n'ai pas encore fait l'etude en petits signaux, mais je me pose deja la question sur l'utilité de C2 (réserve d'energie?), en tout cas je suis a peu pres sur qu'elle ne sert pas de capa de liaison entre l'etage d'entrée et l'etage de sortie de l'ampli etant donné l'endroit ou elle est placée, et sa valeur... qu'en pensez vous?
Q1: BC239C
Q2: BC337
Q3: BC327
Question subsidiaire:
J'ai trouvé sur cette page les modeles PSCPICE des transistors Bc239C BC337 et BC327 mais lorsque je lance la simulation sur orcad j'obtiens le message d'erreur suivant:
Les librairies que j'ai trouvé ne contiennent elles que le "dessin" du composant et pas ses caracteristiques electriques? Si c'est le cas, savez vous ou je peux trouver des modeles "complet" ou bien completer ceux que j'ai deja ?
Merci d avance
Je pensais que R3 était en // avec une capa..
En fait, le gain est proche de R3/R1, ~ 15dB.
Dominique
Déterrage d'une discussion vieille de 4 ans !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac