Servos, pic et programmation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Servos, pic et programmation!



  1. #1
    invitea3d69760

    Servos, pic et programmation!


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je dois réaliser un hexapod et j'aurais besoin de quelque conseil :
    Je voudrais réaliser mon chassis avec mes 18 servos (un peu plus par la suite) et une carte avec un pic qui gererait le tout. Cette base pourait être commandée par un ordi (sur une prise parrallèle) et par la suite par une carte embarquée et en finale une radio-commande.

    La question que je me pose c'est qu'elle est la meilleure solution pour ne pas recommencer la base et comment communiquer au mieux avec. J'ai trouvé quelque carte mais rien qui me parait convenir. J'attend avec impatience vos propositions idées conseils et croquis.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Servos, pic et programmation!

    bonsoir,
    ce n'est pas en postant à plusieurs reprises le meme messages qu'il y aura plus de personnes capables de te reponde. Si quelcun pouvait t'aider, il l'aurait fait, alors "wait and see". mais arrete stp de faire des doublons.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite03481543

    Re : Servos, pic et programmation!

    Salut,

    tu peux assez simplement utiliser un PIC pour activer tes 18 servos.
    La méthode est la suivante:

    Un servo nécessite un temps de 1ms min et 2ms max pour son débattement.
    En prenant une période de 20ms (soit 50Hz), tu ne peux théoriquement placer que 10 commandes dans le cas où tous les servos sont dans le max de 2ms et commandés tour à tour.
    Mais en utilisant un tableau et en jouant avec les interruptions tu peux réaliser en théorie une commande bien plus importante (plusieurs dizaines).
    L'astuce consiste à utiliser un unique compteur qui servira de base de temps et les interruptions seront conditionnées par les variables récupérées dans le tableau.
    Cette technique nécessite malgré tout de savoir manipuler les pointeurs.
    @+

  4. #4
    invitea3d69760

    Re : Servos, pic et programmation!

    Salut Hulk,
    Je pense que ce que tu m'éxplique ressemble à ça :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/8serv...vomoteurs.html
    Mais est que ce système peut être commander par un autre pic ou même par radio?
    Ce qui m'interresse serait par exemple de programmer tout les mouvement pour la marche avant dans une autre carte (un genre de séquence) et pouvoir la déclencher à distance.
    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Servos, pic et programmation!

    En fait la technique que j'évoque est assez bien développée sur ce rare site traitant bien des servos:

    http://mathieu.agopian.free.fr/prog_pic/servoter/

    Ensuite la manière dont tu informes le tableau peut très bien se faire par l'acquisition de datas issues d'une liaison type RS232 ou autres, la liaison radio restant une liaison possible comme une autre.
    Le mieux dans ton cas serait en effet de stocker un modèle de marche (séquence fixe) ou un modèle adaptatif selon les contraintes du terrain (séquence évolutive), corrigé par des retours d'infos de capteurs par exemple.

  7. #6
    invitea3d69760

    Re : Servos, pic et programmation!

    Voila une autre carte que j'ai trouvé qui m'a l'air pas trop mal. J'ai l'impression que tout les composants sont pas dans la liste.
    http://www.digitalspirit.org/wiki/pr...tionde24servos
    Merci pour ton lien Hulk

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. Programmation de PIC
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 09h15
  3. Programmation Pic
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 20h59
  4. Programmation En Pic
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 08h42
  5. Pb de programmation en PIC
    Par invite128ac9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2004, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.