Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

montage pour LEDs clignotantes



  1. #31
    PA5CAL

    Re : montage pour LEDs clignotantes


    ------

    Oups! il manque des mots dans le dernier paragraphe de mon avant-dernier post. Il faut lire:

    Moralité, avec un montage dans lequel la limitation de courant n'est réalisée qu'à l'aide d'une résistance, et pour lequel la tension d'alimentation est faible, on obtient des performances assez médiocres si l'on veut conserver une bonne sécurité. En contrepartie, c'est un montage bon marché et à la portée de n'importe qui.


    Citation Envoyé par jon08 Voir le message
    tu est en train de dire que si l'on utilise du 5volts il peut y avoir des risques de sur-tension au niveau des leds?

    si c'est ça, je peux descendrede 1 Volts, vu que les LEDs ont une intensité assez importante et que mes neon n'ont pas besoin de tant de luminosité que ça...

    est-ce que ça irais?
    Si on utilise une faible tension, on n'a plus assez de marge de manoeuvre au niveau du contrôle du courant avec le système de la résistance de limitation. Il s'agit plutôt de sur-courant que de sur-tension, donc.

    Le problème, c'est qu'une LED a une caractéristique exponentielle: la tension varie peu quand le courant varie beaucoup. En descendant la tension de 1V avec la même LED, on passerait de 30mA à un courant de l'ordre du mA, et la LED ne s'allumerait alors plus du tout.

    Par contre, on peut aussi prendre des LED à plus basse tension directe (Vd=2,1V), ce qui améliorerait un peu le problème. Mais ces LED sont bien moins puissantes (20mA/40mW pour 20mcd/45° ou 45mcd/25°).


    Une autre solution, bien meilleure consiste à utiliser un convertisseur tension-courant à découpage pour alimenter les LED. Mais c'est moins simple et ça nécessite un minimum de dextérité au niveau de la réalisation.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    jon08

    Re : montage pour LEDs clignotantes

    ben peux tu me dire directement ce qu'il me faut, carl à plus je pose des questions, plus je m'embrouille!lol!

    moi je veux que ça soit assez simple, après si c'est compliqué ce n'est pas très grave je me débrouillerais avec mes profs, mais là je suis en vacances, donc...

    qu'est-ce qu'il me faut si je veux garder ces LEDs là?

  4. #33
    jon08

    Re : montage pour LEDs clignotantes

    je peux aller jusqu'a 9,6 Volts...

    est-ce que c'est bon? ce sont des accus donc...

  5. #34
    jon08

    Re : montage pour LEDs clignotantes

    alors? 9,6 Volts ça va?

  6. #35
    PA5CAL

    Re : montage pour LEDs clignotantes

    Bonjour

    Je pensais que ma démonstration donnait assez d'éléments pour que tu puisses faire toi-même ton choix, puisque je ne connais pas de mon côté tous les critères qui sont importants à tes yeux.

    Et puis dans ce forum, on est là pour répondre à tes question, et pas faire les choix à ta place.


    Pour résumer:

    1- Le module PWM, qui permet de moduler la lumière comme voulu, peut fonctionner dans une grande plage de tension (5V à 25V garantis, 3V à 30V en limites absolues). Il suffit d'adapter la valeur de R7 (ou R8) pour améliorer un peu la symétrie du signal. C'est donc une affaire réglée.

    2- Ce qui n'est pas très satisfaisant en revanche, c'est la partie commande de puissance des LED, qui utilise une résistance de limitation de courant dans un soucis de simplicité.

    Plus la tension moyenne d'alimentation est élevée, moins la variation attendue de cette tension au cours de fonctionnement a d'incidence sur la luminosité des LED. En contrepartie, le surcroît d'énergie apporté pour améliorer les choses est gaspillé dans les résistances de limitation.

    En triant les LED afin de ne garder que celles qui présentent la plus faible tension directe (Vd=3,3V), le montage fonctionne déjà sous 6V, avec une perte de luminosité de 30% en régime normal par rapport au régime maximum.

    On améliore un peu les choses en passant à 9,6V (nb: cela donne une résistance R=227). Sur une LED avec Vd=3,3V , on obtient un courant moyen de 24,2mA, soit (seulement) 17% de luminosité de plus que sous 6V.

    De plus, là on est toujours dans une configuration avec une seule LED par résistance de limitation, alors qu'avec ces 9,6V on pourrait envisager de mettre deux LED en série (comme sur le schéma)... en retombant sur les performances obtenues avec 6V. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

    A mon sens, augmenter la tension d'alimentation va à l'encontre des objectifs qu'on se fixe généralement quand on fabrique du matériel embarqué, du fait du poids supplémentaire que cela implique. Si je devais choisir, je n'hésiterais pas une seconde à changer de système de limitation de courant, pour un autre plus complexe à réaliser et à mettre au point (régulateur à découpage). Mais la simplicité de réalisation ne figure pas dans mon cahier des charges perso (ce qui peut être par ailleurs un critère déterminant, je le comprends très bien) contrairement au poids des batteries...

    Alors, comme disaient Chevallier et Laspalès "C'est vous qui voyez..."
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2007 à 08h32.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. leds clignotantes
    Par clem0919 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2007, 14h00
  2. montage en serie de 5 leds
    Par valerie 38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  3. [Whirlpool WBM412] LEDs clignotantes
    Par azul dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 17h25
  4. Des LEDs bleu et oranges clignotantes
    Par neolith13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2003, 17h08
  5. fabriquation prototype module leds clignotantes
    Par goa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.