Oups! il manque des mots dans le dernier paragraphe de mon avant-dernier post. Il faut lire:
Moralité, avec un montage dans lequel la limitation de courant n'est réalisée qu'à l'aide d'une résistance, et pour lequel la tension d'alimentation est faible, on obtient des performances assez médiocres si l'on veut conserver une bonne sécurité. En contrepartie, c'est un montage bon marché et à la portée de n'importe qui.
Si on utilise une faible tension, on n'a plus assez de marge de manoeuvre au niveau du contrôle du courant avec le système de la résistance de limitation. Il s'agit plutôt de sur-courant que de sur-tension, donc.
Le problème, c'est qu'une LED a une caractéristique exponentielle: la tension varie peu quand le courant varie beaucoup. En descendant la tension de 1V avec la même LED, on passerait de 30mA à un courant de l'ordre du mA, et la LED ne s'allumerait alors plus du tout.
Par contre, on peut aussi prendre des LED à plus basse tension directe (Vd=2,1V), ce qui améliorerait un peu le problème. Mais ces LED sont bien moins puissantes (20mA/40mW pour 20mcd/45° ou 45mcd/25°).
Une autre solution, bien meilleure consiste à utiliser un convertisseur tension-courant à découpage pour alimenter les LED. Mais c'est moins simple et ça nécessite un minimum de dextérité au niveau de la réalisation.
-----