thermometre laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermometre laser



  1. #1
    invite7ae6c84d

    thermometre laser


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai réaliser un thermometre à visé laser avec un affichage sur un LCD.

    pourriez-vous m'indiquer la piste à suivre pour une réalisation optimale

    ex : http://www.nouveauxobjets.com/xtt.php

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Codi19
    Invité

    Re : thermometre laser



    Un laser qui en retour voie une température.
    A mon avis c'est encore un salle coup de ces commerciaux de l'empire
    qui veulent nous faire entrer dans leurs société consomation star wars afin de dominer la galaxie.

    Mois je prendrai ça comme une supercherie et je m'intérèsserai au capteurs
    photo-sensible dans le domaine de l'infrarouge

  3. #3
    DAUDET78

    Re : thermometre laser

    Codi19, ne t'en déplaise, je crois que ça existe. C'est une caméra thermique infra-rouge couplée à un pointeur laser. Mais c'est pas du domaine de l'amateur (tant pour la technologie que pour les zeuros ......)

  4. #4
    invite819c0860

    Re : thermometre laser

    en réalitée, un "thermometre laser" est un abus de langage... ou alors, il s'agit d'un type de materiel extremement couteux, fonctionnant a base de ... laser, et de caméra. laquelle "scann" la couleur du laser au point d'arrivée, et celon la fréquence (et les absortions infrarouge) détermine la température. un genre de mini analyseur de spectre. avec le prix qui sonne aussi bien que le matos !

    en fait, ce que la plupart des gens appellent "thermometre laser" est un, et le mot a été pourtant laché un SIMPLE POINTEUR laser, couplé a un thermometre a distance, donc une simple cellule capteur de chaleur infrarouge, comme on peu en trouver dans les systeme d'alarme. par exemple, lextronique propose un de ces modules en version 8 pixel. bref, le "laser" est un simple poiteur (10 euro chez la broquante de quartier, et encore) qui ne donne que la direction et le point de mesure. de facon imprécise (le capteur n'etant deja pas un modele de précision) et non rigoureuse (ou voulant se tordre la tete, on peu meme dire que le laser lui meme perturbe le milieu a observer !)

    bref. voila pour la petite histoire. verdicte : un capteur infrarouge + un pointeur laser (attention materiel pouvant etre dangereux !) = un thermometre laser.... et l'etoile de la mort, à priori, est au bout du poiteur si celui ci affiche des valeurs ... holywoodienne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : thermometre laser

    il y a la moitié du probleme dans le texte de la pub

    emissivité fixe 0.95

    cela veut dire que si l'emissivité de l'objet a mesurer n'est pas de 0.95 la mesure n'est pas bonne , et celui qui ne sait pas ce qu'est l'emissivité ne comprend rien

  7. #6
    invite0324077b

    Re : thermometre laser

    Ratio distance / SPOT 5 : 1
    cela pourais vouloir dire que si on vise un objet a 1 metre cela mesure la temperatue sur 20 cm de large

    la finesse du spot laser est un piege a c..

    cela dit mesurer en infra rouge 20cm a un metre serait une exellente performance , mais est ce vrai ?

  8. #7
    Codi19
    Invité

    Re : thermometre laser

    Citation Envoyé par Codi19 Voir le message


    Un laser qui en retour voie une température.
    A mon avis c'est encore un salle coup de ces commerciaux de l'empire
    qui veulent nous faire entrer dans leurs société consomation star wars afin de dominer la galaxie.

    Mois je prendrai ça comme une supercherie et je m'intérèsserai au capteurs
    photo-sensible dans le domaine de l'infrarouge
    Oueh c'est qu'est c - que je dissait des Photo-transistor ou CCD comme tu veux mais il captent dans IR c'est tout alors le pointeur laser c'est pour faire beau

  9. #8
    invite0324077b

    Re : thermometre laser

    non ! un capteur pyroelectrique ce n'est pas une camera ccd

    ca a existé avant l'electronique

    une lentille focalise sur un thermocouple et le thermocouple prend une temperature fonction de la surface visé

    les capteurs pyroelectrique des detecteur de presence ou autres alarmes ne sont pas etalonés pour mesurer des temperature et ne detecte que les variations mais c'est quand meme le meme principe

  10. #9
    Codi19
    Invité

    Re : thermometre laser

    Non mais attend moi je parle de semi conducteur
    dont la bande d'énergie du GAP diminue grace à l'energie des photons recues E=hf
    ainsi la conduction devient possible un peut comme si tu polariser la base d'un trans NPN
    La mécanique des bilames avec une loupe c'est dans Robinson Cruzoe
    quant arrive le Vendredi il connait la température mais là on est jeudi
    et je veus la température maintenant

Discussions similaires

  1. Thermomètre
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 21h13
  2. Télé-thermomètre IR à visée laser
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 09h55
  3. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Thermomètre?
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...