Un laser qui en retour voie une température.
A mon avis c'est encore un salle coup de ces commerciaux de l'empire
qui veulent nous faire entrer dans leurs société consomation star wars afin de dominer la galaxie.
Mois je prendrai ça comme une supercherie et je m'intérèsserai au capteurs
photo-sensible dans le domaine de l'infrarouge
30/08/2007, 17h06
invitee05a3fcc
Re : thermometre laser
Codi19, ne t'en déplaise, je crois que ça existe. C'est une caméra thermique infra-rouge couplée à un pointeur laser. Mais c'est pas du domaine de l'amateur (tant pour la technologie que pour les zeuros ......)
30/08/2007, 18h04
invite819c0860
en réalitée, un "thermometre laser" est un abus de langage... ou alors, il s'agit d'un type de materiel extremement couteux, fonctionnant a base de ... laser, et de caméra. laquelle "scann" la couleur du laser au point d'arrivée, et celon la fréquence (et les absortions infrarouge) détermine la température. un genre de mini analyseur de spectre. avec le prix qui sonne aussi bien que le matos !
en fait, ce que la plupart des gens appellent "thermometre laser" est un, et le mot a été pourtant laché un SIMPLE POINTEUR laser, couplé a un thermometre a distance, donc une simple cellule capteur de chaleur infrarouge, comme on peu en trouver dans les systeme d'alarme. par exemple, lextronique propose un de ces modules en version 8 pixel. bref, le "laser" est un simple poiteur (10 euro chez la broquante de quartier, et encore) qui ne donne que la direction et le point de mesure. de facon imprécise (le capteur n'etant deja pas un modele de précision) et non rigoureuse (ou voulant se tordre la tete, on peu meme dire que le laser lui meme perturbe le milieu a observer !)
bref. voila pour la petite histoire. verdicte : un capteur infrarouge + un pointeur laser (attention materiel pouvant etre dangereux !) = un thermometre laser.... et l'etoile de la mort, à priori, est au bout du poiteur si celui ci affiche des valeurs ... holywoodienne !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/08/2007, 21h03
invite0324077b
il y a la moitié du probleme dans le texte de la pub
emissivité fixe 0.95
cela veut dire que si l'emissivité de l'objet a mesurer n'est pas de 0.95 la mesure n'est pas bonne , et celui qui ne sait pas ce qu'est l'emissivité ne comprend rien
30/08/2007, 21h10
invite0324077b
Ratio distance / SPOT 5 : 1
cela pourais vouloir dire que si on vise un objet a 1 metre cela mesure la temperatue sur 20 cm de large
la finesse du spot laser est un piege a c..
cela dit mesurer en infra rouge 20cm a un metre serait une exellente performance , mais est ce vrai ?
30/08/2007, 21h29
Codi19
Invité
Envoyé par Codi19
Un laser qui en retour voie une température.
A mon avis c'est encore un salle coup de ces commerciaux de l'empire
qui veulent nous faire entrer dans leurs société consomation star wars afin de dominer la galaxie.
Mois je prendrai ça comme une supercherie et je m'intérèsserai au capteurs
photo-sensible dans le domaine de l'infrarouge
Oueh c'est qu'est c - que je dissait des Photo-transistor ou CCD comme tu veux mais il captent dans IR c'est tout alors le pointeur laser c'est pour faire beau
30/08/2007, 22h38
invite0324077b
non ! un capteur pyroelectrique ce n'est pas une camera ccd
ca a existé avant l'electronique
une lentille focalise sur un thermocouple et le thermocouple prend une temperature fonction de la surface visé
les capteurs pyroelectrique des detecteur de presence ou autres alarmes ne sont pas etalonés pour mesurer des temperature et ne detecte que les variations mais c'est quand meme le meme principe
30/08/2007, 23h37
Codi19
Invité
Non mais attend moi je parle de semi conducteur
dont la bande d'énergie du GAP diminue grace à l'energie des photons recues E=hf
ainsi la conduction devient possible un peut comme si tu polariser la base d'un trans NPN
La mécanique des bilames avec une loupe c'est dans Robinson Cruzoe
quant arrive le Vendredi il connait la température mais là on est jeudi
et je veus la température maintenant