alimentation symétrique AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimentation symétrique AOP



  1. #1
    invitefdcfcecf

    alimentation symétrique AOP


    ------

    Bonjour,

    Je suis pas super fort en electronique et la je me heurte à un probleme de conception, probablement tres basique.

    voila, j'ai jusque la toujours manipulé des AOP single suply, je mettais V- à la masse et V+ au potentiel que je souhaitais.

    Je souhaite maintenant utiliser un AOP en alimentation symétrique.

    comme je ne possede toujours qu'une alimentation unique, je crée une masse virtuelle pour obtenir des tensions symétriques par rapport à V/2.

    Mais, une fois cela fait, comment connecter mon AOP sur ce systeme? Etant donné que les pattes V- et V+ sont des pattes, justement, on ne peut pas leur appliquer une tension, mais seulement un potentiel. Ce qui me fait dire que l'AOP ne peut reagir que sur la difference de potentiel V+ - V-

    Etant donné qu'il n'existe aucune patte GROUND sur un AOP, comment celui ci fait il pour connaitre la tension d'alimentation à laquelle il est soumise? En gros, comment fait il la difference entre un signal V-=10V V+=20V et un signal V-=-5V V+=5V.

    Ou dois je donc connecter cette masse virtuelle pour utiliser l'AOP correctement?

    Merci beaucoup pour votre attention,

    cordialement,

    Orb

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : alimentation symétrique AOP

    Salut,

    L'alimentation symètrique, c'est ce qui cause le plus de problème aux débutants !

    Je te conseille de lire d'abord cette page, et s'il te reste des points incompris, noue te les expliqueront

    http://kudelsko.free.fr/articles/aop22.htm

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    PA5CAL

    Re : alimentation symétrique AOP

    Bonjour

    Le fait que l'alimentation soit symétrique, ça ne concerne que l'alimentation, finalement. L'AOP reste toujours le même, que l'alimentation à laquelle on le branche soit symétrique ou non.

    En revanche, on a souvent besoin d'une référence de tension pour les signaux qu'on souhaite traiter.

    Cette référence de tension peut être le point milieu de l'alimentation symétrique ("Ground" ou 0V). Mais ce n'est pas une obligation. Rien n'empêche d'utiliser une autre référence, du moment qu'elle ne conduit à pas la saturation de l'AOP pendant son fonctionnement.

    Si cette référence est importante dans le fonctionnement global du montage, elle n'a en revanche aucun effet au niveau du fonctionnement interne de l'AOP. Il n'y a donc pas d'entrée "Ground" prévue sur ce type de composant.

    Les amplificateurs qui ont une entrée "Ground" en plus de +V et -V ne sont pas des AOP.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2007 à 15h20.

  4. #4
    invitefdcfcecf

    Re : alimentation symétrique AOP

    merci à vous deux, c'est maintenant tres clair

    gros bisoux et bonne fin de journée ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca539e75

    Re : alimentation symétrique AOP

    Citation Envoyé par orb Voir le message
    Bonjour,

    Je suis pas super fort en electronique et la je me heurte à un probleme de conception, probablement tres basique.

    voila, j'ai jusque la toujours manipulé des AOP single suply, je mettais V- à la masse et V+ au potentiel que je souhaitais.

    Je souhaite maintenant utiliser un AOP en alimentation symétrique.

    comme je ne possede toujours qu'une alimentation unique, je crée une masse virtuelle pour obtenir des tensions symétriques par rapport à V/2.

    Mais, une fois cela fait, comment connecter mon AOP sur ce systeme? Etant donné que les pattes V- et V+ sont des pattes, justement, on ne peut pas leur appliquer une tension, mais seulement un potentiel. Ce qui me fait dire que l'AOP ne peut reagir que sur la difference de potentiel V+ - V-

    Etant donné qu'il n'existe aucune patte GROUND sur un AOP, comment celui ci fait il pour connaitre la tension d'alimentation à laquelle il est soumise? En gros, comment fait il la difference entre un signal V-=10V V+=20V et un signal V-=-5V V+=5V.

    Ou dois je donc connecter cette masse virtuelle pour utiliser l'AOP correctement?

    Merci beaucoup pour votre attention,

    cordialement,

    Orb
    Salut,

    Je pense que grace aux autres internautes vous avez votre réponse. Moi j'aimerais un renseignement concernant les AOP à alim non symétrique. Es- ce que la tensio nde sortie de cet AOP est limitée à la valeur de la tension d'alimentation Vcc+ ou à la moitiée de cette tension.

    Merci

  7. #6
    PA5CAL

    Re : alimentation symétrique AOP

    Citation Envoyé par hakim34 Voir le message
    Es- ce que la tensio nde sortie de cet AOP est limitée à la valeur de la tension d'alimentation Vcc+ ou à la moitiée de cette tension.
    Bonsoir

    Comme conséquence de ce qui a été expliqué, la limite n'a pas de raison d'être fixée à la moitié de Vcc. L'AOP n'a aucun moyen de savoir si l'alimentation est symétrique ou non, puisqu'il n'est alimenté que par deux bornes.

    En alimentant un AOP "rail-to-rail" avec le +V et le -V d'une alimentation symétrique, la tension de sortie est limitée au maximum à +V, et au minimum à -V.

    En revanche, ce n'est pas tout-à-fait vrai pour les AOP qui ne sont pas "rail-to-rail" (cela représente la majorité des AOP standards du commerce), parce que la structure de leur tétage de sortie empêche la tension d'atteindre +V et -V. Par exemple, pour un 741 alimenté en +/15V et débitant sur une charge de 2k, la sortie n'évolue typiquement qu'entre -13V et +13V.

Discussions similaires

  1. AOP : alimentation symétrique
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 16h26
  2. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  3. alimentation symétrique pour AOP
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 15h29
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.