petit problème de caclcul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petit problème de caclcul?



  1. #1
    devilhacker

    petit problème de caclcul?


    ------

    hello

    voilà il y a de ça quelque temps, j'avais déjà demander de l'aide à rpopos d'un schéma qui fesait clignoter les led de façons lente et avec une intensité progressive:

    c'était ce schéma:


    ensuite quelqu'un de ce foruma vait refait le schéma (déso j'ai oiublié son nom ) et avait fait celà:



    maintenant j'ai un petit problème au niveaux des caculs.
    je voudrais savoir comment on connait le U et le I après le transistor PNP et NPN c'est parce que je vais prendre des led plus puissantes pour ce montage et j'aimerais savoir comment faire les calcul.

    style si je prends de led de ce type là:
    http://www.dotlight.de/shop/product_...roducts_id/208
    je fais comment pour les calculs?

    j'ai ma petite idée mais je suis pas sur dut tout je suis un novice en électronique... je connais que les grosses bases et la célèbre u=r.i lol

    merci de vos explications

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : petit problème de caclcul?

    pour calculer la résistance R4 par exemple, tu prends le 9V auxquel tu retires la tension aux bornes de la led (Forward Voltage) et tu divises le tout par le courant que tu veux dans la led.

    A+

  3. #3
    invite48fedcb2

    Re : petit problème de caclcul?

    Bonjour a tous

    tes led ne s'allume qu'a condition que tes transistor soit saturé alors tu regarde ds ton datasheet pour le VCe sat d transistor.... ensuite tu calcul ta resistance R4 avec le courant kil te faus pour allumer ta led donc tu retire au 9v la tension de la led et le VCEsat et tu divise le tout par le courant qu'il faut et tu aura la bonne valeur pour R4

  4. #4
    devilhacker

    Re : petit problème de caclcul?

    si c'est des bc557c alors le vce est 0.3V c'est ça? celon ce datasheet:
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets2...8s4kg7shfy.pdf
    vu que sur conrad il y en a pas pour le bc557c )

    et après le lm324 on aura toujours du 9V??(question simplement pour ma culture générale de l'électronique )

    donc mon calcul sera avec le bc557c et la led prix comme exemple dans mon précédent post:http://www.dotlight.de/shop/product_...roducts_id/208

    (9-3.5-0.3)/0.02=260ohms donc un R de 270ohms

    correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : petit problème de caclcul?

    J'avais juste survolé ton schéma dans un premier temps.

    Tes transistors sont mal montés. Ils ne pourront pas être saturés. Il faut les câbler en émetteur commun. La charge (résistance+led) doit se trouver connectée au collecteur.

    De plus, il faut prévoir une résistance pour limiter le courant dans la base. La valeur n'est pas critique. Mets entre 10k et 47k pour saturer le transistor à tous les coups.

    A+

  7. #6
    devilhacker

    Re : petit problème de caclcul?

    pourtant le schéma original (le premier) c'est un schéma qui marche. je l'ai trouver sur le site jackypc et aussi sur una uatre site en anglais. et c'est identiquement le même.... comprend pa??

    et sinon mon caclul est correct?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : petit problème de caclcul?

    je ne dis pas que çà ne marche pas. C'est pas la meilleure façon de câbler le transistor.

    Le seul avantage que je lui trouve, c'est l'économie de la résistance de base.

    Du coup, le calcul change un peu. Il faut faire (9-Vbe-Vled)/Iled
    avec Vbe du transistor de l'ordre de 0,7V. Ca ne va pas changer grand chose au calcul. Tu peux garder ta 270 ohms.

    A+

  9. #8
    devilhacker

    Re : petit problème de caclcul?

    peut être qu'il a fait ce genre de monatge pour l'effet qu'il voulait c'est à dire des led qui clignotent de façon progressive pas commme un stromboscope lol

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  3. Petit problème
    Par invitecf37e6c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2006, 11h12
  4. petit problème
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 13h52
  5. Petit problème
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2004, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...