petit problème de caclcul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petit problème de caclcul?



  1. #1
    devilhacker

    petit problème de caclcul?


    ------

    hello

    voilà il y a de ça quelque temps, j'avais déjà demander de l'aide à rpopos d'un schéma qui fesait clignoter les led de façons lente et avec une intensité progressive:

    c'était ce schéma:


    ensuite quelqu'un de ce foruma vait refait le schéma (déso j'ai oiublié son nom ) et avait fait celà:



    maintenant j'ai un petit problème au niveaux des caculs.
    je voudrais savoir comment on connait le U et le I après le transistor PNP et NPN c'est parce que je vais prendre des led plus puissantes pour ce montage et j'aimerais savoir comment faire les calcul.

    style si je prends de led de ce type là:
    http://www.dotlight.de/shop/product_...roducts_id/208
    je fais comment pour les calculs?

    j'ai ma petite idée mais je suis pas sur dut tout je suis un novice en électronique... je connais que les grosses bases et la célèbre u=r.i lol

    merci de vos explications

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : petit problème de caclcul?

    pour calculer la résistance R4 par exemple, tu prends le 9V auxquel tu retires la tension aux bornes de la led (Forward Voltage) et tu divises le tout par le courant que tu veux dans la led.

    A+

  3. #3
    invite48fedcb2

    Re : petit problème de caclcul?

    Bonjour a tous

    tes led ne s'allume qu'a condition que tes transistor soit saturé alors tu regarde ds ton datasheet pour le VCe sat d transistor.... ensuite tu calcul ta resistance R4 avec le courant kil te faus pour allumer ta led donc tu retire au 9v la tension de la led et le VCEsat et tu divise le tout par le courant qu'il faut et tu aura la bonne valeur pour R4

  4. #4
    devilhacker

    Re : petit problème de caclcul?

    si c'est des bc557c alors le vce est 0.3V c'est ça? celon ce datasheet: