Petit problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit problème



  1. #1
    invitecf37e6c3

    Petit problème


    ------

    bonjour,

    je rencontre un probleme d'ordre mathematique dans la realisation d'un logiciel. Le logiciel en question affiche sous forme de graphique le debit d'une connection internet, on peut choisir l'actualisation du graphique par pas de 5s.

    Donc mon probleme c'est que je voudrais, lorsque le pas est modifié, reajuster les valeurs pour qu'elles correspondent au pas choisi.

    Par exemple si un pas de 30secondes est selectionné, lorsque l'on passe a un pas de 45secondes, je voudrais reajuster les valeurs moyennes du debit sur une echelle de temps de 45secondes. Le debit est exprimé en Ko.

    J'ai essayé differentes solutions mais au final je n'obtiens pas la meme moyenne pour la duree total de la session.

    Ce probleme me parait simple mais je seche, aussi je suis pas tres doué en maths ^^.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Petit problème

    Bonjour,

    Je vais d'abord essayer de comprendre où est le problème.

    Tu mesures, tu calcules puis tu affiches un débit ; pour moi cela veut dire :

    - que tu compte un nombre d'évènement, 40000 par exemple, sur une période donnée disons de 30 secondes
    - que tu affiches ensuite la valeur du débit calculé : 40000/30 soit 1333,33 évènements pas seconde
    - que tu comptes pendant les 30 secondes suivantes, 60000 évènements par exemple puis que tu affiches le débit calculé 60000/30 soit 2000 év./seconde

    et ainsi de suite...

    Mais supposons qu'à ce moment, tu passes à une période de 45 secondes et que le débit n'ait pas changé par rapport à l'exemple précédent. Tu vas compter 90000 évènements en 45 secondes et tu vas afficher un débit calculé de 90000/45 soit 2000 év./seconde comme précédemment. C'est donc juste.

    Je n'arrive pas à voir où il y a un problème (mais je suis peut-être complètement à côté!).

    A bientôt

  3. #3
    invitecf37e6c3

    Re : Petit problème

    Bonjour,

    Et merci pour la reponse, en faite, en me relisant, je n'ai pas ete tres clair dans mon explication.

    Pour reprendre mon exemple, si un pas de 30 seoncdes est choisi, je calcul la moyenne du debit sur 30 seconde et je la range dans un tableau, et ainsi desuite..., le pas minimum est de 1seconde, donc 1 evenement/seconde

    Par la suite si un pas de 45 secondes est choisi, je voudrai a partir de mes moyennes calculées sur une base d'un pas de 30secondes, recalculer les moyennes du debit qui sont rangées dans le tableau pour qu'elles correspondent a un pas de 45 secondes. En gros il s'agit de transformer le tableau qui est sur la base d'une moyenne de debit sur 30 secondes, en moyenne de debit sur 45 secondes.

    Sinon j'ai une solution a ce probleme, c'est de conserver dans un tableau le debit sur un pas de 1 seconde et de calculer a chaque actualisation du graphique la moyenne du debit correspondant au pas. Mais au lieu de consommer de la memoire je preferrerai utiliser la puissance de calcul des machines, c'est pourquoi je cherche une solution pour convertir une moyenne sur un temps donné en une moyenne sur une autre echelle de temps.

    Voila, j'espere que j'ai ete plus explicite, pour la comprehension de mon probleme.

    Merci par avance.

  4. #4
    iwio

    Re : Petit problème

    Donc, dans un tableau, tu stockes toutes les moyennes sur une base de temps de 30s?
    Le mieux, ça aurait été de stocker la moyenne, et la base de temps, car pour calculer la moyenne totale, tu dois prendre en compte la base de temps de t'es moyennes.
    Donc un petit tableau à deux dimensions.
    Mais je suis pas sur d'avoir cerné le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf37e6c3

    Re : Petit problème

    En fait j'ai un tableau a 2 dimensions qui comporte le temps t ou a ete calculé la moyenne du debit , et le debit moyen correspondant au pas choisi par l'utilisateur et ce, pour chaque pas sur une duree qui n'excede pas celle du graphique.

    Ce que je veux c'est modifier les valeurs du debit moyen correspondant a chaque intervalle de temps dans le tableau lorsque le pas est modifié, et je ne m'occupe pas de la valeur moyenne totale, seulement, j'ai pris comme exemple 30 et 45 secondes mais le pas peut etre compris entre 1 et 120 secondes.

    C'est a dire que pour un tableau qui comprend des valeurs espacées de 30secondes, je veux recalculer ces valeurs pour un espacement de 45secondes, par exemple.

    exemple de tableau :

    tableau 1 avec t2 - t1 = 30s
    temps : t1 t2 t3 t4 t5
    valeur : 10 15 12 17 23

    A partir du tableau 1 creer un autre tableau avec
    t2 - t1 = 40s
    temps : t1 t2 t3 t4
    valeur : ? ? ? ?



    Pas sur d'etre tres clair mais je fais de mon mieux.

  7. #6
    azt

    Re : Petit problème

    Bonjour
    Sinon j'ai une solution a ce probleme, c'est de conserver dans un tableau le debit sur un pas de 1 seconde et de calculer a chaque actualisation du graphique la moyenne du debit correspondant au pas. Mais au lieu de consommer de la memoire je preferrerai utiliser la puissance de calcul des machines, c'est pourquoi je cherche une solution pour convertir une moyenne sur un temps donné en une moyenne sur une autre echelle de temps.
    Malheureusement pour toi utiliser un pas de 1 seconde est la seule solution.
    Imagines que tu démarres avec un pas de 30 secondes, que tu passes à un pas de 45 secondes, comment vas tu revenir ensuite au pas de 30 secondes ? En fait tu vas lisser les valeurs de ton tableau vers la valeur moyenne
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  8. #7
    invitecf37e6c3

    Re : Petit problème

    Bonjour,

    Merci Azt pour la reponse, je vais me rabattre sur cette derniere proposition.

    Sinon par simple curiosité, puisque je n'y suis pas parvenu, comment modifier le tableau 1 pour arriver au tableau 2?

  9. #8
    azt

    Re : Petit problème

    Le problème est qu'il n'y a pas de solution exacte on ne peut que calculer une approximation (sauf si on passe de 30 à 60 secondes par exemple, il suffit d'additionner les deux valeurs).

    Pour avoir une estimation, je ferais comme cela pour passer de 30 à 40 secondes :
    Un découpage au plus grand diviseur commun donc un tableau avec les valeurs de 10 secondes en 10 secondes.
    et a partir de ce tableau constituer le tableau des 40 secondes.
    On peut se passer du tableau intermédiaire bien sûr avec des formules du genre t1tableau 2=t1tableau 1+t2tableau 1 * (40-30)/30
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  10. #9
    invitecf37e6c3

    Re : Petit problème

    Merci pour cette explication.

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  3. Petit problème
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 19h52
  4. petit problème
    Par invitec314d025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/11/2006, 14h05
  5. Petit problème
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2004, 06h36