Calcul de somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de somme



  1. #1
    invite926f3dea

    Calcul de somme


    ------

    Bonjour.
    Je ne parviens pas à simplifier la somme :
    Somme k=o..n de (k parmi n )²
    J'ai pensé remplacer l'arrangement par n!/((n-k)!k!) mais j'obtiens quelque chose de très compliqué...
    PS: dsl je n'ai pas la police nécessaire pour sigma et arrangement

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Calcull de somme

    Citation Envoyé par ujuj
    PS: dsl je n'ai pas la police nécessaire pour sigma et arrangement
    Tu peux toujours te servir du LaTeX

    Va voir ici : http://forums.futura-sciences.com/thread12735.html

    Sinon pour ton problème, je n'ai pas le niveau requis

    Cordialement.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Calcul de somme

    sa fait (n parmi 2n), sa j'en suis suis quasi sur.

    le calcule par contre... je sais plus du tous et j'arrive pas a m'en rapeller ce soir... (il doit etre trop tard pour moi ^^ )

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Calcul de somme

    tien je me rapelle plus comment on le fait par le calcule mais pour ce genre de somme, y a toujour la methode "ensembliste" :


    soit E un ensemble a n element.

    on considere H = l'ensemble des couple de parti de E dont les deux composante ont le meme cardinal

    on a card H = ta somme (il suffit de separé H en differentes parti disjointe selon la valeur du fameux cardinal commun...)

    on considere f : H -> les parti a n element de {0,1}xE

    qui a (A,B) associe la parti de {0,1}xE composé des elements de A precedé d'un 0 suivit des element de B barre precedé d'un 1...


    on montre facilement que f est bien definit et bijective, d'ou card H = n parmi 2n...


    mais je suis persuadé qu'il y a un methode calculatoir beaucoup plus simple que tous sa...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Calcul de somme

    Citation Envoyé par Ksilver
    tien je me rapelle plus comment on le fait par le calcule mais pour ce genre de somme, y a toujour la methode "ensembliste" :


    soit E un ensemble a n element.

    on considere H = l'ensemble des couple de parti de E dont les deux composante ont le meme cardinal

    on a card H = ta somme (il suffit de separé H en differentes parti disjointe selon la valeur du fameux cardinal commun...)

    on considere f : H -> les parti a n element de {0,1}xE

    qui a (A,B) associe la parti de {0,1}xE composé des elements de A precedé d'un 0 suivit des element de B barre precedé d'un 1...


    on montre facilement que f est bien definit et bijective, d'ou card H = n parmi 2n...


    mais je suis persuadé qu'il y a un methode calculatoir beaucoup plus simple que tous sa...
    Sans connaitre la méthode calculatoire, je peux dire que je préfère ta démonstration ! C'est beaucoup plus compréhensible que tous les calculs qu'on pourra faire.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Calcul de somme

    parceque en plus ce que j'ai dit etait comprehensible ??

    je me surprend moi meme, je me croyait que sa allait etre un horrible charabia...

  8. #7
    GuYem

    Re : Calcul de somme

    Bon c'est un peu rapide, mais l'idée est là et je pense que ça permet d'aboutir. J'aime ce genre de démo.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    matthias

    Re : Calcul de somme

    Oui, je suis d'accord, les démonstrations ensemblistes ne sont pas toujours faciles à concevoir, mais elles sont très puissantes.
    A priori pas de problème dans la démo de Ksilver, même si elle mériterait d'être détaillée un chouya.

Discussions similaires

  1. calcul somme de sinus
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 11h32
  2. Calcul d'une somme
    Par Oeil de Faucon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 15h20
  3. calcul d'une somme
    Par invite13e43e70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 10h28
  4. calcul d'une somme
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h05
  5. calcul d'une somme
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 20h59